Fidèles du Temple

14/04/2018

ROLL MAKER XL BY GREEN STUFF WORLD : L'OUTIL PREFERE DE HUGGY LES BONS TUYAUX !! ^^


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^



Pas beaucoup d'activité dans le Temple ces derniers jours (une semaine sans publication ! A l'aune du Temple, cela équivaut à deux siècles au bas mot !! ^^) mais ma vie professionnelle a été pas mal remplie avant de pouvoir jouir de quelques jours de vacances fort mérités... Mais rassurez vous, je n'ai pas non plus été inactif car dans les jours qui viennent, ce ne sera pas une mais trois reviews de produits/marques divers et très variés que j'aurais le plaisir de vous montrer. Celle d’aujourd’hui étant la première ^^

Je dois confesser que la présente critique, j'attendais de la faire depuis TRÈS longtemps, au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs...

Je m'explique.

Le présent article va parler du désormais célèbre - j'en ai même trouvé un exemplaire en vente lors de mon dernier voyage au Japon ^^ - (sauf si vous étiez totalement ignorant de la chose mais, comme ça tombe bien, vous ne le serez plus après votre lecture ^^) "Roll Maker" de chez GREEN STUFF WORLD (GSW), formidable boutique virtuelle espagnole qu'on ne présente plus tellement les bons plans qui y sont proposés à des prix toujours relativement abordables se succèdent à un rythme fou, façon interruption(s) brutale(s) de la vie de l'inénarrable Kenny dans South Park.

Le Roll Maker, c'est cet outil qui vous permet de réaliser toutes sortes de tuyaux/tentacules/cylindre/câble... etc etc etc... Bref l'outil rêvé pour tout adepte du Culte Mechanicus/Slaanesh/Nurgle/Hentai... 

J'ai toujours voulu en avoir un mais j'avais repoussé sans cesse l'achat pour diverses raisons (faute de liquidités suffisantes, de temps, de projet concerné...) mais une fois de plus, les Kami Protecteurs du Temple étaient à l'oeuvre car lorsque j'ai devisé avec l'Honorable Israel en vue d'un sponsor officiel de GSW pour le CONCOURS DU MILLION DE VISITES DU TEMPLE, il y a de cela quelques mois, il m'a généreusement offert un exemplaire de la nouvelle version XL du Roll Maker afin que j'en fasse la critique dans le Temple. Je l'avais brièvement évoqué dans CET ARTICLE mais là encore, plusieurs concours de circonstances ont fait que ce n'est qu'aujourd'hui que je peux enfin honorer mon engagement... Mais mieux vaut tard que jamais comme disait Confucius ^^' (oui je me raccroche comme je peux aux branches mais je ne peux pas être partout : vous avez vu le compteur lamentable de figurines peintes pour 2018 ?).

Alors, ce Roll Maker, super bon plan ou tuyau percé ? Si vosu avez lu le titre, vous tenez déjà un indice subtil sur la conclusion... 


Voici la bête...


"Les mecs, j'ai un tuyau pour vous... Il a l'air tellement bien que même le Temple en parle..."


Le machin se présente dans un gros blister...

Au dos, plusieurs versions linguistiques renseignent sur la chose... En ce qui concerne la version française, il faudra que je dise à Israel d'investir davantage dans la traduction car si ça commence pas trop mal, on se retrouve vite avec un truc façon notice d'appareil électrique fabriqué en Chine XD

Le Roll Maker XL se compose de 3 paires de plaques striées et de deux montants, le tout en plastique.

Le principe est donc de "rouler" ("Roll") des boudins de pâte à sculpter (green stuff, sculpey, milliput...) entre deux plaques afin d'obtenir des effets texturés.

GSW a pensé à tout car chaque paire est identifiée selon la grosseur des stries : ici le calibre "Large"...

Ici l'exact inverse "small"...

Et entre les deux le calibre "Curved".

Une des plaques est tenue pas un ou deux montants en plastique qui sert également de "guide" à la seconde plaque qui viendra au-dessus de la première et qui va "rouler" le boudin pour le texturer. Les montant se fixent aisément grâce à de petites cavités spécialement prévues à cet effet.

Pour augmenter les possibilités de texture, il est permis de "basculer" la première plaque à 45° et c'est plutôt bien trouvé.

Deux niveaux d'épaisseur sont possibles : le plus bas pour un résultat très fin...

Et un "gros" pour pouvoir rouler, selon la notice, jusqu'à des colonnes antiques ou approchant. La version XL permet bien entendu de rouler des boudin plus grands que la version précédente. En terme de modélisme, il y a de quoi se faire plaisir donc ^^

Green Stuff World a mis en ligne un certain nombre de vidéos explicatives relatives à l'utilisation du Roll Maker. Avant de me lancer, je les ai consultées car elles sont simples et très didactiques ^^






Bon, une fois qu'on a vu ça, on se dit que c'est super cool et qu'on a envie de faire pareil... Ben ça tombe bien, j'avais justement parmi mon tas de bitz une tête de drone tau avec des optiques d'armes de blindés impériaux de 40K. J'allais donc pouvoir tenter de réitérer l'expérience de recréer une sentinelle de Matrix ^^




Alors j'ai planté ma tête de sentinelle sur une tige de laiton que j'ai collée ensuite sur un socle. J'avais donc l'armature du projet...

Pour réaliser le gros des tentacules, j'ai utilisé le pain de pâte à modeler acheté 1,39€ les 500g chez Action... Comme disait Bob Marley, "pour ce prix là, je roule autant que tu veux et je fais tourner, man"...


Comme sur la vidéo, j'ai roulé quelques boudins et j'ai attaqué avec les plus grosses stries (large)

Et c'est que ça marche ce truc !! O_o 

Voilà un beau boudin texturé comme il faut !! J'ai cependant fait comme dans la vidéo : après avoir roulé mon boudin, je l'ai légèrement aplati avec le verso d'une plaque texturée pour obtenir un câble pas trop anguleux...

Je l'ai coupé en deux puis j'ai posé les deux parties sur l'armature en laiton. Alors je vais peut être faire hurler les sculpteurs puristes mais moi, je n'attends pas 107 ans que le truc durcisse et adhère au support : je pose quelques gouttes de superglue et en avant la musique !! C'est efficace, rapide et ça ne se voit pas à la peinture alors bon... ^^


C'est plutôt pas mal pour un premier coup d'essai ?

Motivé par ce premier succès, j'ai continué sur ma lancée...


Encore et encore...



Mais pour aller un peu plus loin, il me fallait un matériaux qui soit plus résistant que la pâte à modeler durcissante : du bon vieux green stuff. Je voulais tester les stries les plus fines et surtout pouvoir faire serpenter au mieux les câbles.

J'ai joué avec différentes positions et épaisseurs et chaque fois j'ai utilisé de la superglue pour faire tenir le bazar.

Au final j'ai une belle profusion de tentacules cybernétiques pour ma sentinelle...



Je ne me suis pas trop mal débrouillé n'est ce pas ? ^^


Voici un petit comparatif avec une figurine Citadel... Bon là on dirait qu'un drone du Mechanicus va faire des trucs hentai avec une sorcière elfe noire... Remarquez si ça pouvait donner davantage de pouvoir à cette dernière, je doute qu'elle refuse mais la suite est interdite aux moins de 18 ans XD

J'en ai aussi profité pour tester une autre approche : cette fois, point de cyber-câbles de sentinelle ou quoi mais plutôt une marée de tentacules/asticots dégueulasses sortant d'une simple écoutille de rhino collées sur un socle à la con... Et voilà un joli token d'infestation plus vraie que nature !! ^^

Petite vue de dessus... C'est absolument dégueu hein ? C'est Grand-Père Nurgle qui serait content XD

Et voilà mes Chers Lecteurs : ainsi prend fin la critique du Temple à propos du Roll Maker de GSW... Bon vous l'aurez aisément compris : je suis absolument conquis par ce produit !! ^^ En temps normal, je suis une amibe absolue pour tout ce qui concerne la sculpture. Même mes Bêtes de Nurgle ne ressemblent vraiment à rien alors c'est dire... Avec ce machin, il est tout de suite plus facile d'obtenir des tuyaux partout et sans effort... Alors que sur la photo, on pourrait penser que j'ai passé trois heures à sculpter à la main chaque anneau des lombrics et des tentacules de la sentinelle XD

Je n'ai pas pour habitude de garder les produits qu'on m'envoie pour revue, la dernière fois que je l'ai fait, c'était pour les éléments de donjon de Zealot Miniatures il y a 1 an (mes gamins étaient tombés sous le charme pour nos parties maison de HeroQuest ^^') mais là aussi je vais faire une exception et me garder ce Roll Maker car j'entrevoie plein de choses intéressantes à faire (mais je le prêterai néanmoins bien volontiers à mes petits camarades ^^).

A 12,80€ le produit, c'est vraiment un achat intelligent pour qui a une armée du Mechanicus/Nécron/démoniaque tendance Nurgle et Slaanesh mais pas seulement : sculpter des tuyaux d'alimentation pour des blindés et/ou des installations immeubles est tout de suite plus aisé à réaliser ^^

Merci infiniment à Israel de Green Stuff World pour m'avoir envoyé un exemplaire de ce prodigieux outil !! ^^

Et sinon, il n'est pas trop pourri le jeu de mot du titre du présent article ? XD

Merci infiniment,

Serviteur,

3 commentaires: