Fidèles du Temple

08/01/2018

EDEN THE GAME : AUX CHIOTTES EDEN !! (ET QUELQUES AUTRES DÉCORS POST-APOCALYPTIQUES ^^)


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Dans quelques jours/semaines, l'extension "Burn-Out", financée via crowdfunding (financement participatif) pour le jeu d'escarmouche post-apocalyptique EDEN sera livrée dans nos foyers... Et cela me motive en ce moment à me constituer une petite série de décors post-apo pour jouer sur une table sympa (dans la mesure où il ne faut que 60 x 60 cm de surface, point n'est besoin non plus de se lancer dans de grands chantiers staliniens ^^).

Mine de rien je commence à avoir une belle petite collection de figs pour ma faction ISC... Mais côté décors, je n'ai quasiment rien et j'ai pu voir qu'il y avait quelques classiques dans la boite : quelques voitures déglinguées, trucs et machins réduits à l'état d'épaves, décombres et gravats... etc etc etc...

Vous avez déjà pu voir ma voiture de flic complètement défoncée et aujourd'hui, je vais vous montrer ce que j'ai réalisé ce week-end grâce aux bons soins et surtout l'imprimante 3D de mon Honorable Compère : Jerreck ^^




J'ai dès le début décidé de donner une tonalité urbaine à mes parties d'EDEN donc la couleur dominante est et sera le gris : le gris de la ville, du béton... Et donc même si je n'y suis pas spécialement opposé, il n'y aura pas les classiques terres désolées ou wastelands noyées sous les dunes de sable, la chaleur et la poussière façon Mad Max ^^

On sera donc plus proche de Fallout 3 (que je découvre sur PS3 en ce moment... Oui je sais mais j'aime bien prendre mon temps ^^') que de Borderlands par exemple ^^

Ainsi donc, je disais que mon Ami Jerreck dispose depuis 1 an environ d'une imprimante 3D. Cet outil, qui tend à se démocratiser financièrement parlant de plus en plus est à mon avis ZE équipement d'avenir pour les modélistes/figurinistes et si certaines marques n'y prennent pas garde (ou ne veulent pas le faire), ça va leur faire tout drôle... ^^

Comme il fait énormément de tests, il a l'extrême courtoisie d'en faire bénéficier les petits camarades par des dons et/ou des ventes à tarifs plus que raisonnables... Et c'est précisément ce qui nous occupe aujourd'hui ^^

C'est parti...



EDEN : UN VRAI MONDE DE CHIOTTES !! ^^


Quand Jerreck m'a parlé de son imprimante 3D, j'ai tout de suite vu le formidable potentiel d'avoir quelques uns des éléments de décors les plus indispensables qui font tout le charme des univers post-apocalyptiques... Je veux bien entendu parler des chiottes !! XD

Oui oui, là où on fait pipi/popo : l'apocalypse nucléaire n'est pas automatiquement une raison pour se passer du minimum de confort non mais sans blague !!! Et le fait que mes drones n'aient pas besoin de cagoinces n'est qu'un détail... Comme le fait qu'ils n'aient pas besoin d'eau, aussi !! Ah, nan mais ho !! Ça va hein ?! ^^

En fait, c'est surtout une idée que j'ai honteusement repompée chez un Condisciple bloggeur non moins honorable qui est le MJOF et qui avait eu une idée absolument originale pour figurer le pion-objectif du scénario "la source pure" dans EDEN ^^

L'idée m'avait tellement marqué (il n'en faut pas beaucoup hein ^^') que je m'étais promis que moi aussi j'aurais un truc comme ça pour mes parties d'EDEN (mon Cher MJOF, je te dédie cet article en conséquence XD et j'en profite pour donner le nouveau lien de ton nouveau blog ^^)... Mais vu que je suis une nullité absolue en sculpture, j'ai demandé à Jerreck de voir s'il ne pouvait pas faire quelque chose pour moi... Et il a pu ^^


Un soir qu'il est venu jouer au Temple, Jerreck m'a rapporté non seulement deux chiottes de toute beauté... Mais également deux modèles de machines à laver. Vu la taille, on dira qu'il y avait une machine "domestique" tandis que la plus grande sera "professionnelle" ^^ L'imprimante 3D de Jerreck étant à "filament plastique", il a fallu limer quelques parties pour éviter l'effet "spaghetti enroulé" mais j'ai pu aussi ruser lors de la peinture ^^

J'ai sous-couché le tout en blanc...

... Puis j'ai immédiatement débuté la séance de weathering par un tamponnage de marron foncé à la mousse de blister...

... Puis j'ai continué avec du boltgun metal mais uniquement pour les machines à laver car elles peuvent comporter du metal tandis que les WC sont en principe en émail. Un peu de bleu ciel sur les portes des machines à laver histoire de briser la monotonie de tout ce blanc.

Et une tournée générale de lasure acrylique marron (beaucoup plus diluée pour les WC) pour contraster tout de suit eet donner une belle impression cra-cra pour tout le monde ^^

J'ai ensuite attrapé quelques socles ronds qui traînaient dans la réserve du Temple, j'ai collé mes sanitaires et mon électro-ménager dessus puis j'ai collé du sable fin de plage à la superglue... 

Gris foncé pour tout le monde...

Puis brossage à sec de gris clair...

... Puis brossage à sec de blanc pur tandis que la tranche des socles est peinte en noir...

Et on termine les socles avec quelques touffes d'herbe sèche et des détritus divers... Peut être pas besoin de "cabane au fond du jardin quand y a besoin" mais c'est crado quand même !! ^^

Et voici le petit plus du Temple : de l'eau tranquille teintée aux lavis asurmen blue et thrakka green de GW (hé, c'est une "source pure" selon les standards post-apocalyptique hein ; vous vous attendiez à quoi ?? A une gamine avec des yeux de cocaïnomane qui vous apporte de la quézac en baragouinant une langue que personne comprend ?! Non mais dites donc...

Et voilà : même dans le monde cauchemardesque de EDEN, la faction (intégralement constituée de robots, je le rappelle ^^) du Temple a accès aux toilettes (hommes/femmes) et peut faire sa lessive !! XD



EDEN : C'EST TROP BIDON !! ^^



Un autre décors de mon Compère Jerreck est un tas de bidons de... produits chimiques divers stocké un peu à la nawak.


Sous-couche blanche...

Et c'est là qu'on voit que l'impression 3D a parfois quelques limites (ou alors c'est un problème de fichier ou... j'en sais rien en fait) : le sol a priori inégal donne l'impression d'une carte d'état-major de reliefs montagneux et certains bidons comportent un peu de stries...

Mais bon ! "A cheval donné, on ne regarde pas les dents" et il y a moyen de ruser un peu encore une fois !! ^^

A-plats de deux couleurs (histoire de varier un peu et de ne pas donner dans la facilité ^^) et une fois secs, un peu de signalétique réglementaire pour un surcroît d'immersion ludique ^^

On recommence le tamponnage de marron foncé à la mousse de blister...

idem avec du botgun metal...

Puis douche de lasure acrylique marron pour tout le monde (vous remarquez combien je ne me foule pas et que j'obtiens rapidement un effet vieilli potable hein ^^)

J'ai voulu ruser sur le socle en utilisant la peinture texturée grise ciment achetée à ACTION mais ça n'a pas été probant cette fois...

Si ça marche sur une surface "plane" ou "douce" de relief, là il n'y avait pas assez de texture pour aplanir les reliefs 3D façon carte d'état major...

On voyait encore des stries...

Qu'à cela ne tienne, un peu de sable collé à la superglue aux endroits nécessaires...


Et comme pour les socles de mes chiottes, on rejoue la même musique : gris foncé...


Brossage de gris clair...

Brossage de blanc...


Touffes d'herbes sèches aux endroits vraiment chiants à traiter...


Et quelques morceaux de journaux teintés au lavis Ogryn flesh GW ou à la lasure acrylique marron pour le côté foupoudav et le tour est joué ! (la tranche du décors est elle aussi peinte en noir).

Et voilà un joli petit décors vite fait bien fait ^^


EDEN : UNE DÉCHARGE NUCLÉAIRE !! ^^


Le décors suivant offert par Jerreck était un groupe de 6 fûts d'une matière dangereuse : déchets nucléaires, plasma, acide, etc etc etc... Bref tout ce qu'on veut dès l'instant que c'est tout sauf écologique, sans danger et recyclable. Comme un Iphone ou un café au Starbucks en somme.

Sous-couche blanche...

J'ai encore réutilisé cette teinte orange chantier que j'apprécie tout particulièrement et qui se travaille très bien ^^ (avec un supplément de signalétiques règlementaires, ici des symboles radioactifs)

Après, c'est encore et toujours le même topo que pour les bidons précédents : mousse de blister au marron foncé...

Mousse de blister au boltgun metal...

Lasure acrylique marron pour tout le monde...

Et histoire de frimer un peu, des OSL : on commence par du blanc où on le souhaite...
Puis on passe un peu de turquoise hyper dilué sur les parties blanches...



Et on finit avec du blanc pur hyper dilué ou, comme dans le cas présent, une sorte de vert-bleu hyper clair... Et voilà !! ^^



EDEN : UN MONDE TERMINE !! ^^



Le dernier décors de Jerreck était un empilement de caisses apparemment métalliques pouvant passer pour des caisses de munitions, d'armes... Ou de matériel de camping en solde de chez décathlon... Pour ma part, j'ai figuré du matos particulier et le sous-titre du présent paragraphe vous donne un subtil indice sur l'orientation... ^^

Sous-couche blanche...

Puis peinture verte façon uniforme militaire... Ainsi que des logos d'une célèbre firme militaro-industriel qui fabrique du T : T-800, T-1000... J'espère que vous comprenez à présent... Pour les ceuss qui n'ont toujours pas compris, prenez la file de droite pour une crucifixion et hasta la vista, baby !! ^^

Mousse de blister au marron foncé...

Mousse de blister au boltgun metal (oui je sais, c'st une technique de voleur de poules XD)

Lasure acrylique marron...

Et voilà le travail... Cyberdyne Systems a encore laissé traîner des exosquelettes terminés ou pas dans la nature... A ne pas confondre avec les exosquelettes de Cyberdyne Inc bien entendu ^^ 



MISE EN SITUATION



Et une fois qu'on réuni tout ce beau merdier autour de quelques figs ISC, on a vraiment l'impression qu'on se trouve dans une quelconque décharge qui ferait hurler Nicolas Hulot ('fin... il hurle pas beaucoup en ce moment je trouve moi... Surtout à propos du nucléaire...) C'est pas mal non ?

Et ainsi prend fin ce petit article consacré à la mise en couleurs des quelques décors offerts par Jerreck... Que je remercie ici une fois encore pour sa générosité coutumière ^^ J'ai d'autres trucs à lui encore à vous montrer mais on ne vas pas tout faire d'un seul coup n'est ce pas ?

En attendant, j'ai déjà de quoi meubler un peu ma table EDEN moi... ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

11 commentaires:

  1. C'est vrai que l'imprimante 3D, C'est bien chouette quand même. C'est parfait pour Éden ce que tu nous délivres là, beau boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Brauwan ^^

      Ah, il est clair que si j'avais la place et les moyens, le Temple se lancerait dans une politique de grands travaux d'envergure !! ^^

      Supprimer
  2. Hâte de voir la table avec tes décors ^^
    Pour Fallout , moi aussi j'aime bien prendre mon temps, fan depuis le début d'ideo kojima, je viens juste de commencer le dernier métal Gear solide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Ben the Diud ^^

      Ah, pour les Metal GearSolid, je n'ai même pas joué à aucun des opus alors c'est dire ^^

      Supprimer
  3. Bravo pour le boulot (à Jerreck bien sûr, mais tu mérites tes points de peinture) et merci pour l'hommage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie mon Cher MJOF et merci infiniment ^^

      Supprimer
  4. De beaux décors qui donnent envie.

    RépondreSupprimer
  5. En voilà de bien beaux décors urbains.
    La réalisation et la mise en peinture sont très chouettes.
    Et j'avoue que la construction de l'article et ses titres d'accroche m'ont bien fait sourire :-)
    J'espère que l'on verra la suite rapidement.

    RépondreSupprimer