Fidèles du Temple

04/09/2017

INFINITY BY CORVUS BELLI : LA GRANDE STAR GO-GO MARLÈNE EST DANS LE TEMPLE DE MORIKUN

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^





"Chères Téléspectatrices, Chers Téléspectateurs, bonjour et bienvenue dans un nouveau numéro spécial de l'émission la plus populaire sur Maya et dans toute la Sphère Humaine... J'ai nommé : le Go-Go Marlène Shoooooooooow !!! 

Aujourd'hui, je suis en direct de la planète Varuna, la célèbre planète océanique appartenant à la Pan0céanie et destination incontournable pour tous les amoureux des plages de sable fin, des mers azurées et des vacances perpétuelles !!"





"Tinbi, mon fidèle Tinbot Rabbit qui ne me quitte jamais et qui vous permet de me suivre dans toutes mes émissions, va se faire un plaisir de mettre au courant tous ceux qui ne connaissent pas encore cette merveille pan0céanienne. Tinbi ?"

"La planète Varuna est une planète océanique recouverte à 90% d'étendues marines. C'est la troisième planète extra-terrestre découverte et la première peuplée d'une espèce autochtone semi-intelligente : les Hélots Amphibiens.

Foyer des Dieux de l'eau, VAruna est une planète de petites îles et de rares terres. Aussi, les visiteurs seront émerveillés par l'architecture des plates-formes maritimes, des bâtiments subaquatiques et des îles artificielles. 

Varuna est célèbre en tant que destination touristique privilégiée mais c'est aussi un haut lieu de la recherche biotechnologique et un site industriel de premier plan. Les usines et les fermes marines fournissent de nombreux produits manufacturés qui sont exportés partout dans toute la Sphère Humaine".


Mes Chers Lecteurs, j'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui une figurine promo issue de l'univers d'Infinity by Corvus Belli : Go-Go Marlène, la plus célèbre journaliste-présentatrice Pan0céanienne de toute la Sphère Humaine. 

Elle était disponible à l'occasion de l'achat d'un supplément de règles V.2 il y a plusieurs années (et plus disponible depuis lors : Corvus Belli n'est pas comme Games Workshop avec ses pseudo-références tro-tro collectors en tirages limités que même on a cassé les moules et que y en a pudutoudutou... Les heureux possesseurs de Space Hulk V3 première version comme ceux des "dés Blood Bowl" me comprendront immédiatement ^^). Comme de bien entendu, c'est devenu une référence qui ne se trouve qu'à prix d'or grâce aux bons soins des spéculateurs d'Ebay... Je veux bien qu'on fasse un peu de profit avec une vente de fig collector mais en proposer cash pas loin d'une centaine d'euros dans certains cas, faut quand même pas déconner non plus...

Le Temple a eu de la chance car cet exemplaire a été très aimablement offert par l'Honorable BillyZeKid à l'occasion d'un achat d'un lots de figs d'occasion. Merci encore à lui pour sa générosité ^^





J'ai décidé de peindre cette figurines pour plusieurs raisons qui sont toutes fondamentalement personnelles et très intéressées ^^ :

1°) Cela me permet de faire baisser ma pile de choses à peindre et c'est toujours ça de gagné ^^'

2°) Je voulais depuis longtemps me peindre une HVT ("High Value Target""Cible Prioritaire") convenable pour mes parties d'Infinity. En effet, dans bons nombres de scénarii, que ce soit en mission principale ou en mission(s) secondaire(s) il y a une HVT à capturer/protéger/éliminer... qui peut être sous notre contrôle/celui de l'adversaire/neutre. 

On représente cette HVT par une simple figurine, n'importe laquelle et jusque là je me contentais de piocher parmi les effectifs de mon Armée Sectorielle Japonaise qui ne jouaient pas la partie. C'est pratique mais du point de vue fluff/immersion... C'est plutôt bof. Corvus Belli propose un bel éventail de figs pouvant servir de HVT mais pouvoir mettre sur la table la vedette la plus célèbre du jeu, c'était une occasion que je ne pouvais pas laisser passer. D'autan plus que la fig est très jolie ^^

3°) Elle allait être un excellent sujet de proposition pour le CHALLENGE DE LA CHOCOLATINE organisé par mon Condisciple Ajax dont le thème imposé est "Océan".

En effet, le thème étant tout de même très très libéral (dès l'instant qu'on peut raccorder sa proposition à l'Océan, ça passe. On a vu pire comme thème imposé hein ^^), cette fig est parfaitement dans les clous :

- c'est une vedette Pan0céanienne
- je vais la situer dans une ambiance océanique qui existe dans le fluff (la planète Varuna, pour les ceuss qui ne suivent pas)
- je vais lui donner des couleurs qui rappellent l'océan.


Oui parce que bon :


Je ne participe pas souvent à des concours de peinture (toute espèce de contrainte, qu'elle soit thématique/temporelle/autre a tendance inexplicablement à brider toute motivation, quand bien même on me laisserait dix ans de délai ^^') et je reste toujours très réaliste en évaluant mes (quelques) points forts et mes (nombreux) points faibles :

- Je ne suis pas un kador de la peinture. Certes je sais que j'ai un niveau tabletop qui peut aller jusqu'à tabletop + voire tabletop ++ mais sur ce créneau, il y a beaucoup trop de Condisciples Figurinistes qui mettent à l'amende sans aucun problème (pour avoir géré deux concours de peinture sponsorisés réunissant plus de 120 participations, sans compter les petits concours à côté, je sais de quoi je parle ^^').

- Certains figurinistes, quel que soit le sujet, seront toujours les meilleurs parce que c'est comme ça : on n'est pas égaux devant le talent : j'ai déjà énormément de bol que Le Caillou et Whispe soient hors-jeu sur ce coup-là vu qu'ils ont accepté d'être juges de paix avec Ajax (tant mieux parce que ça aurait été vite plié)... Mais il reste tout de même des candidats extrêmement dangereux comme Minus qui a déclaré sa participation et je garde un œil sur des mecs comme DV8 qui se distinguent à chaque fois...

- J'essaye toujours de faire preuve d'originalité (c'est ce que je recherche dans mes propres concours ^^) et donc je propose autant que possible des trucs qui se démarquent. Dans le cas présent, avec le thème de l'Océan, tout le monde va foncer sur les créatures sous-marines, des pirates, etc etc etc... Donc il faut que je m'approprie le thème et le respecte avec un peu plus de subtilité ^^

- Je sais qu'en matière de socle/décors, en revanche, je suis comme un poisson dans l'eau (aha) et c'est à ce niveau là que je dois en mettre un coup !!

- J'essaye toujours de proposer quelque chose après que quelques uns des challengers aient montré leurs talents : cela me permet de prendre la température du concours, de voir ce qui a été fait, si je peux m'en inspirer sans copier (bouh !! ^^)... Pour me démarquer rapidement et rester dans un coin de la tête des juges. Je ne suis pas pour me prononcer dans les derniers (sauf quand j'ai manqué de temps) car alors, il y a de grandes chances que "untel a fait ça alors que je voulais le faire" "Unetelle a aussi eu l'idée de faire comme ci mais en beaucoup mieux" "ah, lui aussi il a choisi cette couleur là" etc etc etc... 

Sans jouer ma vie dans les concours auxquels je participe, j'adore rajouter une petite dose d'adrénaline où je peux penser (un tout petit peu) "j'ai une petite chance de m'illustrer" ^^'

Donc je pars sur une Go-Go Marlène en goguette sur les plages de Varuna et habillé comme il se doit ^^

"Sans plus attendre, suivez-moi sur les plages de Varuna où la renommée de ses artisans a dépassé les frontière de la planète depuis longtemps !! Voyons voir celui-ci... Oh mais on dirait un sculpteur spécialisé dans les miniatures !! Regardez avec quelle maîtrise il a fabriqué et peint toutes ces merveilleuses petites choses... Bonjour Monsieur !! Vous êtes en direct sur le Go-Go Marlène Show !! Comment vous appelez vous ? Pourriez vous nous faire une petite présentation  de votre art s'il vous plait ? Je suis sûr que le public est aussi impatient que moi de savoir !!

"Aucun problème, jeune demoiselle. Je m'appelle Morizio Kunal et cela fait 37 ans que je réalise des miniatures que je vends aux touristes... Tout comme mon père et mon grand-père avant lui".

"Fascinant !! Et comment parvenez-vous à sculpter des figurines aussi petites, Monsieur Kunal ?"

"Ah c'est un secret de fabrication, jeune demoiselle mais je connais très bien votre émission et j'en suis un très fidèle supporter... Aussi je peux faire une petite exception pour vous... Que diriez-vous si je réalisais votre réplique parfaite en quelques minutes seulement ? Mise en couleur comprise bien entendu".

"J'en dis que j'en serai enchantée !! Et ce sera une exclusivité supplémentaire pour le Go-Go Marlène Show !! Alors dites-moi tout Monsieur Kunal, je brûle d'impatience !!"

"Alors pour commencer, mettez votre doigt ici et regardez par là : ce dispositif enregistre votre morphologie et la couleur de votre peau/vos yeux/vos cheveux..."

"Oh ? C'est une simple imprimante 3D ? Mais ce système est archi-connu depuis près de 200 ans et hautement sophistiqué et..."

"... Et c'est bien différent de l'impression 3D croyez moi, jeune demoiselle. Il n'y a que la silhouette de votre réplique qui va être façonnée par la machine. Tout le reste, comme la mise en couleur, c'est moi qui m'en charge. Même si l'impression 3D peut gérer la couleur, aucune machine ne peut surpasser le talent d'un véritable maître artisan. C'est là que réside toute la différence..."

"Hé bien les auditeurs du Go-Go Marlène Show ont encore appris une chose intéressante !! Ah, voici mon effigie miniature qui sort... Oh comme elle est mignonne !! Comme moi mais en plus petite !! C'est super !!"

"En effet... Maintenant approchez et voyez comment je procède à la mise en couleurs..."

"Fantastique !! Tinbi ? Filme moi tout ça !! Nos fidèles auditeurs auront l'opportunité unique de me voir mise en couleurs comme personne !!"


SOUS-COUCHE


Go-Go Marlène est présentée avec son Tinbot Rabbit.


GO-GO MARLÈNE


La figurine est arrivée au Temple déjà sous-couchée et vu que cela avait été fait proprement, je n'ai pas vu l'opportunité d'y revenir. C'est toujours une étape de gagnée ^^



ENCRAGE (PHASE 1)


Ayant choisi dès le départ une palette qui rappellerait de près ou de loin l'Océan pour coller au concours d'Ajax, j'ai balancé immédiatement une couche de lavis Asurmen Blue GW. Cela me permettait de délimiter beaucoup mieux les creux et les arêtes et d'obtenir une première teinte de bleu.



PREMIERS A-PLATS


J'aurais pu faire comme certains figurinistes dont j'ai vu les versions de Go-Go Marlène (certaines sont vraiment magnifiques et d'autres... "moins" magnifiques dirons-nous ^^') : me contenter d'une robe unie et de prendre le moins de risque possible. Certes. Mais c'est une fig promo nommée et en plus je la présente dans le cadre d'un concours de peinture donc j'ai déjà tout intérêt à me sortir les doigts du fondement et de faire un peu mieux que "tout uni sans se casser la tête" si je veux que les juges s'y intéressent un tant soit peu. J'ai donc décidé de poser des teintes alternées en glacis de bleu très clair et de vert équivalent pour persévérer dans la une palette océane tropicale...


Le gros problème, c'est que la proximité chromatique des teintes faisait que de loin, on ne distinguait absolument rien TT J'ai donc dû forcer un peu plus les teintes... MAis ayant un truc en tête, j'ai laissé ensuite en suspens pour y revenir plus tard.

J'imagine la peau de Go-Go Marlène plutôt claire et délicate : la donzelle étant une starlette perpétuellement en vadrouille dans les places les plus en vue, elle n'a pas forcément le temps de bronzer. Je lui ai donc donné une peau presque diaphane.

Le contraste de la peau par rapport à la robe est intéressant mais pas encore suffisamment marqué à mon goût... Ce n'est pas grave, j'y reviendrai ^^

Pour les cheveux, j'ai hésité à partir sur une teinte ultra-flashy à la Ruby Rhod du 5e élément incarné par Chris Tucker mais j'avais peur que du coup, un rose pop ou un vert éclatant n'occulte complètement mes efforts de couleurs océaniques globaux. Je suis donc parti sur une teinte plus neutre : un blond assez lumineux quand même ^^



J'ai poussé les éclaircissements des teintes de la robe au maximum en montant le bleu vers le blanc tandis que le vert tendre a carrément reçu le renfort d'un vert flashy posé en glacis.

La photo mange un peu le rendu mais déjà ça contraste beaucoup mieux ^^


ENCRAGE (PHASE 2)


J'aurais également pu ne pas me prendre la tête pour les jambes, me contentant de balancer une teinte bien couvrante pour dire que Marlène avait des bas unis... Mais là aussi je voulais prendre quelques risques : je voulais des collants transparents. Ainsi, aux endroits concernés, j'ai simplement repassé du lavis Asurmen Blue GW. Je m'y suis repris trois fois (en recommançant depuis un à-plat de chair bien entendu) avant de parvenir à un effet potable. Ainsi, l'illusion de transparence des collants est certes perfectible mais fait ici suffisamment illusion... De toute manière, j'en avais tellement marre de ces gambettes que j'étais prêt à revenir sur ma décision et de me contenter d'une paire de bas de couleur unie ^^'



ENCRAGE (PHASE 3)


J'ai posé une couche de lasure acrylique marron sur les cheveux pour ombrer le tout...



LES CHEVEUX


J'ai ensuite repris ma couleur jaune paille d'origine pour la poser en "traits" sur toute la longueur des cheveux pour figurer des mèches...


Puis j'ai posé une couche de lavis Ogryn Flesh GW pour enrichir la teinte...


... Et j'ai ensuite poursuivi les éclaircissements des mèches en posant un mélange de gris clair et de mon jaune paille d'origine. Pardonnez les photos un peu trop claires, pendant que je peignais je ne me suis pas rendu compte que Mme Morikun avait pris l'APN pour faire quelques photos du Mini-Mori n°3... ^^'

Bien que la couleur blonde soit très chaude, elle reste équilibrée par rapport à la palette froide de la robe et c'est ce que je voulais ^^


UNE TEINTE CONTRASTE : ROUGE CORAIL


Afin d'éviter cependant le résultat global d'une figurine aux teintes trop "fades", je voulais une couleur pétante chaude à des endroits discrets... C'est pour cela que j'ai opté pour un rouge corail (histoire de rester dans le thème océanique... astuce hein ^^) pour les bracelets, les hauts de manche et les attaches dans les cheveux.


Le rouge corail a été éclairci avec un rouge clair tirant sur le orange.

Les différentes teintes forment un bel équilibre harmonieux je trouve ^^


LA PEAU


Venait à présent la troisième partie la plus difficile (après une robe convenable et une chevelure correcte) : le traitement de la peau. J'ai commencé par passer une couche de lavis Ogryn Flesh GW pour enrichir la couleur de base... Là ça fait très bronzé ^^


J'ai ensuite posé en glacis une teinte chair plus claire (là ça fait lolita goth maladive ^^')...

... Avant de reprendre le tout au lavis Ogryn Flesh GW dilué à l'eau.


LE VISAGE


Le visage, surtout féminin et jeune comme en l'espèce, est une étape à soigner obligatoirement et particulièrement difficile : tout le reste peut être parfait, si vous faites une tronche de Marge Simpson, le résultat sera aussi opportun et utile qu'une lampe qui ne fonctionne qu'à l'énergie solaire et qui ne stocke pas l'énergie...

Le visage a donc reçu par petites touches successives et très délicatement une succession de couleur de peau claire et de lavis Ogryn Flesh modérément dilué pour obtenir un joli visage doux. Les yeux ont reçu du noir afin de préparer leur mise en couleur ultérieure ^^

J'ai laissé volontairement le visage "légèrement trop" pâle car je voulais conférer une carnation "rosée" sur les joues et des yeux noirs se chargeraient d'apporter un ombrage à eux seuls (je rappelle que les figurines Infinity sont au format 28-32 mm "réaliste" et non "héroïque" comme les figs de GW par exemple : cela signifie que les surfaces à travailler sont BEAUCOUP plus petites).

Du blanc a ensuite été posé à l'intérieur des surface noires des yeux (tout l'enjeux consiste alors à ne pas dépasser dans le noir... Oui c'est très chiant je sais ^^')...

Et vient enfin les dernières touches finales où rien n'est encore acquis : si vous vous loupez, tout le visage est à refaire : les joues ont reçu une couche extrêmement diluée de lavis Bhaal Red GW, puis la lèvre inférieure a reçu une couche de ce même lavis mais davantage prononcée pour figurer un rouge à lèvres carmin. Enfin j'ai fait en sorte que ma Marlène regarde vers sa gauche (l’œil droit à demi caché par une mèche de cheveux est une vraie difficulté !!) et puisqu'elle était blonde avec une peau rosée, je lui ai fait une mouche au coin supérieur gauche de la bouche façon Marylin Monroe. L'impression de rouge à lèvres brillant a été souligné en posant deux minuscules points de blanc pur sur la lèvre inférieure...

En zoom avant, la photo n'est peut être pas très flatteuse mais vous verrez que de loin l'effet global est intéressant ^^


FINITIONS


J'entrais à présent dans la dernière ligne droite avec Marlène et pour commencer, je lui ai peins la culotte "façon Marinière de New Jean-Paul Gaultier" (astuce pour coller toujours plus subtilement au thème de l'océan ^^). Il n'est pas impossible que la Diva des plateaux TV de la Sphère Humaine soit habillée par les Grands Néo-Couturiers XD. J'ai ensuite traité la ceinture façon cuir naturel et les parties métalliques comme le microphone et la boucle de ceinture décalée en MNM. Je voulais quelques OSL histoire d'ajouter un peu de SF dans tout ça aussi je suis parti sur un violet flashy ultra-dilué posé sur du blanc pur. C'est sympa, ça contraste sans être trop tape à l’œil et ça reste suffisamment équilibré ^^


Et Go-Go Marlène étant en l'état terminée, je l'ai passé au vernis mat en bombe deux fois pour être sûr que les couleurs ne bougeraient pas ^^


GO-GO MARLÈNE TERMINÉE


Le principal avantage du vernis mat en bombe que j'utilise (Amsterdam Mat Talens) et qu'il lisse et fond légèrement les teintes entre elles. Vous pouvez donc voir qu'au final, toutes les couleurs sont merveilleusement équilibrées et lisibles ^^

Bon il est temps d'attaquer le Tinbot Rabbit ^^


LE TINBOT RABBIT


Le Tinbot Rabbit ne serait pas difficile à peindre. Lui aussi avait bénéficié d'une sous-couche blanche propre mais après avoir hésité entre un schéma de couleur totalement différent et un schéma répliquant celui de Marlène, j'ai préféré opter pour ce dernier afin de ne pas bouleverser l'équilibre chromatique entre la composition des deux figurines ^^



ENCRAGE


Etant un robot, j'ai procédé comme avec mes Dakini Tacbots : une couche d'encre noire pure Vallejo direct !!



ECLAIRCISSEMENT


J'ai ensuite posé en plusieurs glacis successif du gris clair très dilué...



PREMIERS A-PLATS


Puis le travail d'assortiment chromatique à Go-Go Marlène a commencé : J'ai posé en glacis le même bleu clair que la robe de Marlène...


J'ai tenté de poser en zénithal (je dis bien "tenté" car si je connais le principe, je ne suis jamais parvenu à "voir" les endroits à éclaircir et ceux à conserver en l'état ^^') et en glacis avec très peu de couleur la teinte verte de la robe de Marlène. Là je me rends compte que je n'ai jamais réussi un aussi joli dégradé !! XD

Une petite vue de trois-quart pour voir que j'ai procédé de même sur les "oreilles" ^^


Puis j'ai préparé les OSL en posant du blanc pur au endroits souhaités...



LES OSL


Une fois encore j'ai remis mon violet-pourpre ultra-dilué...


... Avant de finir par un éclaircissement au blanc pur, en glacis ou en sortie de pot selon les zones à traiter.



LE TINBOT RABBIT TERMINE


Histoire d'être pleinement raccord avec la palette de couleurs de Marlène, je lui ai peint une bande de corail rouge éclaircie au rouge orangé...

C'est flashy et girly... Tout à fait dans l'optique de Go-Go Marlène ^^

Le Tinbot Rabbit a lui aussi reçu sa couche de vernis mat en bombe syndicale ^^


LE SOCLE (AMBIANCE PLAGE)


Me restait à présent un morceau de choix : le socle. Si certains figurinistes s'en tamponnent grave le coquillard avec une babouche (au point de ne pas le peindre du tout Oo), je fais partie de ceux qui considère qu'un socle représente 50% du travail de peinture d'une figurine. Pas moins. Ici aussi, vous pouvez avoir une fig bien chiadée... Si vous vous contentez de la foutre sur un socle qui a tout juste reçu une couche de peinture verte et une pincée de flocage histoire de... Ben c'est comme de monter quatre jantes alu étincelantes sur une LADA d'époque post-effondrement de l'URSS... C'est complètement con et surtout extrêmement dommage d'avoir accompli autant d'efforts artistiques jusque là... Pour rien. Pour le concours d'Ajax, je voulais frapper un grand coup (vu que je maîtrise un peu les socles, autant y aller en dégageant mes petits camarades à coups de rangers dans les dents ^^) avec quelque chose que je n'avais encore pas vu parmi les propositions soumises et que je n'avais encore jamais tenté : une ambiance de plage avec de l'au tranquille en guise de mer... Là, ça passerait ou ça casserait pour le rendu final... Mais comme je suis joueur et que j'aime la prise de risque (il faut chercher à en mettre plein la vue des juges par n'importe quel moyen !!), je me suis lancé... J'ai commencé par modeler au green stuff une petite avancée de sable allant en déclinant vers le rivage. Histoire d'ajouter davantage de réalisme, j'ai simulé des "reliefs sablonneux" avec le bout du manche d'un gros pinceau...

Puis j'ai balancé une généreuse quantité de superglue (sans attendre que le green stuff soit sec : non seulement ce n'est pas grave mais en plus on continue de bosser sans se casser la tête avec le temps de séchage ^^) et plongé le tout dans du sable (sable provenant d'ailleurs des plages de l'Ile d'Oléron : je respecte le thème imposé jusqu'au bout XD). Histoire de tenter de me démarquer davantage, j'ai collé deux petits coquillages (pas très visibles sur la photo) provenant de mon aquarium. Ce sont en effet des coquilles d'escargots noirs qui prolifèrent dans tous les aquariums : j'ai un nano-cube de 10 litres où j'élève des crevettes Red Cherry (pour les ceuss qui connaissent et NON je ne les mange pas en sushi merci XD) et je retrouve régulièrement des coquilles vides... Plutôt que de les balancer, je les utilise comme éléments de décors/décoration... Astuuuuce XD

Pour la mise en couleur, j'ai simplement repris mon mélange de jaune paille et de gris clair utilisé pour les cheveux de Marlène puisque je me suis aperçu que la teinte correspondait à ma vision perso des plages de sable blanc exotique du style Tahiti ou les Seychelles... Que je n'ai jamais vues en vrai jusqu'à présent mais moi je dis que sur Varuna, c'est comme ça !! ^^

... Puis j'ai brossé avec le même mélange enrichi de blanc pur... Peint la tranche du socle en noir...

Et j'ai terminé en peignant les coquilles d'escargots en violet. Je dis que ce sont des Helix Minus Purpurea. Espèce de gastéropodes marins très répandue sur Varuna et délicieux à consommer XD

Et c'est ensuite que j'ai préparé un coffrage avec du scotch sur la tranche du socle, coffrage que j'ai étanchéifié au maximum avec de la patafix en dessous car le moment de vérité était venu...


EXPÉRIMENTATION : L'EAU TRANQUILLE


Je finalise en ce moment même un article assez conséquent (une douzaine de pages ^^') et détaillé sur l'utilisation de l'eau tranquille et de l'eau texturée dans le modélisme. En principe, l'eau tranquille est destinée aux toutes petites surfaces épaisses de 2-3 millimètres tout au plus. Au-delà, il vaut mieux avoir recours à la résine d'inclusion. Mais je voulais quand même tenter le coup, ayant pris garde de créer suffisamment de points de contact (en ce compris le scotch) pour pouvoir assurer une certaine solidité au truc. Avec une minuscule goutte de lavis Asurmen Blue GW, j'ai obtenu une teinte de mer paradisiaque exotique (moi je dis que c'est la bonne couleur !!! ^^) et j'ai versé le tout dans mon coffrage en insistant davantage sur le côté rivage que sur le côté sablonneux... Après, il n'y a pas de mystère : il faut attendre sans toucher à rien. Ici j'ai laissé sécher une nuit complète.

Le lendemain, j'ai constaté que mon coffrage de scotch avait bien tenu le choc et qu'il n'y avait pas eu de fuite intempestive (merci aussi à la patafix ^^)

J'ai donc enlevé très très très très TRÈS délicatement le coffrage de scotch mais comme l'eau s'était un peu trop rétractée au milieu de la partie "immergée", j'en ai remis, pure cette fois-ci, et j'ai de nouveau attendu qu'elle sèche.

On voit ici le "trou d'eau" juste sous le premier coquillage... J'ai dû corriger.

Une fois le tout bien sec, j'obtenai avec uen grande satisfaction une partie océanique assez réaliste...

... Mais pas encore suffisamment convenable puisque le haut de la "mer" était disgracieux.

Qu'à cela ne tienne, j'ai très très très très très TRÈS TRÈS délicatement ratiboisé le haut de la "mer" au couteau de modélisme avant de me préparer à une deuxième expérience...


EXPÉRIMENTATION : L'EAU TEXTURÉE


L'eau texturée est une sorte de gel blanchâtre qui devient transparent en séchant. Je m'en suis servi pour cacher toutes les imperfections de l'eau tranquille et aussi pour recréer le mouvement des vaguelettes qui viennent lécher le sable. En effet, une mer complètement d'huile juste au bord du rivage, c'est aussi crédible que Nicole Kidman qui continue de répéter à qui veut l'entendre (et surtout le croire) qu'elle n'a jamais eu recours à la chirurgie esthétique... J'ai donc tamponné des petits paquets d'eau texturée sur toute la surface marine en prenant bien soin d'en mettre sur les bords...

Petite vue de l'autre côté. J'ai attendu que ça sèche une nuit complète. Là aussi, il vaut mieux attendre que le temps fasse son œuvre plutôt que de tenter d’accélérer le processus : arrivé à ce stade, je n'avais VRAIMENT pas envie de déconner ^^'

Tadaaaam !! Et après avoir bien serré les fesses, voilà en fin de compte un très joli socle d'ambiance océanique de bord de plage !! Avec plein de vaguelettes réalistes en plus !! ^^

C'est pas mal du tout au final n'est ce pas ? ^^


BONUS : LA CHOCOLATINE


Et histoire d'enfoncer le clou une bonne fois pour toute au chapitre de l'originalité, puisque c'était le titre du concours lui-même, j'ai décidé d'inclure une chocolatine (oui oui CHOCOLATINE, tas d'endives bouillies nordistes !!!) dans ma composition. Pour ce faire, rien de bien sorcier : j'ai écrasé avec mon pouce une petite boulette de green stuff pour faire une assiette (que j'ai bien arrondi au couteau de modélisme). Je l'ai peinte en blanc avec un liseré bleu (on reste dans le thème de l'océan jusqu'au bout ^^). Pour la chocolatine, rien de plus simple : j'ai enroulé sur lui même une petite bande fine de green stuff, attendu que ça sèche et peint avec différents marrons.


J'ai collé l'une sur l'autre avec une goutte de superglue et... ^^


PRÉSENTATION FINALE (SANS CHOCOLATINE)


Et voici Go-Go Marlène et son Tinbot Rabbit en plein reportage sur les plages de la planète Varuna !! ^^




L'ensemble est très agréable je trouve et m'a permis de m'initier à un nouveau paysage de socle ^^

"C'est donc ainsi que vous procédez Monsieur Kunal ? Mais c'est proprement renversant !! Vous êtes réellement un grand maître artisan, tous les téléspectateurs du Go-Go Marlène Show seront d'accord avec moi !! Je peux la garder ?"

"Mais bien entendu, jeune demoiselle. Et que diriez vous si j'ajoutais sur votre figurine une des spécialités locales ? C'est une pâtisserie que nous appelons "Chocolatine". C'est une pâte feuilletée légèrement sucrée dans laquelle deux barres de chocolat sont insérées et le tout est cuit au four... C'ets délicieux vous savez".

"C'est vrai ? Oh mais vous me mettez l'eau à la bouche monsieur Kunal... Mais on dirait que vosu parlez du pain au chocolat : sur Néoterra c'est très connu et..."

"Le nom véritable est "Chocolatine" : la recette a voyagé jusqu'à Néoterra via un consortium de boulangerie industrielle et l'a renommé "Pain au chocolat" pour éviter les conflits juridiques d'appellation d'origine protégée mais je vous garantie que seule la chocolatine est l'original. Tout le reste n'est que pâle copie industrielle et tout juste mangeable. Et voilà : j'ai ajouté une miniature de chocolatine sur votre figurine. Permettez moi de vous l'offrir. Avec les compliments de Morizo Kunal !"

"Hiiiii !! C'est trop mignooooon !! Merci monsieur Kunal vous êtes trop chou !! Tu as bien tout enregistré Tinbi ? Mes chers téléspectateurs regardez donc le magnifique travail de monsieur Kunal !!"

"Mais je vous en prie, jeune demoiselle, je n'ai fait qu'exercer mon art... Mais il est à présent près de midi et je vais fermer provisoirement ma boutique, le temps d'aller manger un petit quelque chose... Est ce que je peux faire un petit coucou aux téléspectateurs ?"

"Mais bien entendu monsieur Kunal, je ne peux pas vous refuser ça !! Tinbi ? Tu es prêt ? C'est à vous monsieur Kunal !!"

"Hé bien ici Morizo Kunal, sur les plages de Varuna. Je salue tous les spectateurs du Go-Go Marlène Show : que vous cherchiez à passer un bon moment pendant les vacances ou le travail, Varuna saura remplir sa mission avec succès pour vous !! Venez nombreux et comme on dit par chez nous : "La chocolatine est toujours meilleure à Varuna" Salut à tous !!"

"Je suis persuadée que tous nos téléspectateurs vous ont entendu et ont d'ores et déjà prévu de venir dans votre boutique pour leurs prochaines vacances monsieur Kunal !! Merci encore et à bientôt !! Aller viens Tinbi, dirigeons nous maintenant vers les fermes aquacoles d'algues, une autre spécialité de Varuna très célèbre...Tiens ? On dirait un groupe de militaires locaux... Des Fusiliers de Varuna... Je me demande ce qu'ils font là... Oh ? On dirait qu'ils viennent dans notre direction... Chers Téléspectateurs, je pense qu'une fois de plus j'ai été reconnue et qu'ils veulent un petit selfie... Aaahhh... Ces militaires alors..."

"Excusez moi, mademoiselle, Major Ethan Blaine, 236e peloton des fusiliers panocéaniens de Varuna. Regardez attentivement cette photo je vous prie, avez-vous vu cet homme ?"

"Que... Quoi ? Oh mais oui, c'est monsieur Kunal l'artisan-peintre de miniatures. Il a sa boutique juste là et vous l'avez raté de peu. Qu'est ce que vous lui voulez ? Vous aussi vous désirez une réplique de vous-même en miniature ? Regardez celle qu'il m'a offerte comme elle est mignonne, je..."

"Quoi ? Ramirez ! Mac Mahon ! Défoncez-moi cette porte et fouillez tout !! Il y a combien de temps exactement qu'il vous a quitté ?! Répondez !! Vite !!"

"Mais ? Euh... Ne criez pas enfin... Je... ça doit faire 5 minutes tout juste et..."

"Bordel de merde !! Il a pris trop d'avance !! Major Blaine à Contrôle. Major Blaine à Contrôle. Bouclez immédiatement la planète !! La cible risque de s'échapper !! Oui j'ai bien demandé à ce qu'on boucle la planète entière !!  La cible ne doit surtout pas quitter la planète !!"

"Mais enfin, Major Blaine que se passe t'il ? Je ne comprends pas..."

"Hé ! Ce truc est en train de filmer ? Arrêtez ça tout de suite ! Je réquisitionne immédiatement le disque dur de votre Tinbot !!"

"Chers Télespectateurs, je crois que le moment est venu de rendre l'antenne... A demain pour une nouvelle émission du Go-Go Marlène Show"...
 

PRÉSENTATION FINALE (AVEC CHOCOLATINE)


Et voici qu'un artisan locale a offert sa spécialité à la célèbre présentatrice TV : une chocolatine !! L'assiette étant très opportunément posée sur la tête de son Tinbot Rabbit, juste à portée de main !! ^^


Bon si avec ça je ne parviens pas à me distinguer aux yeux du jury, soit ils sont trop difficiles ou alors je suis un artiste incompris !! XD



C'est pas mal au final non ? Qu'en pensez vous ? ^^

Et ainsi prend fin ce très long article consacré à la mise en couleur de ma fig de Go-Go Marlène pour le Challenge de la Chocolatine d'Ajax ^^

J'espère que cela vous aura plu... Et que cela vous aura donné des idées pour vos futures réalisations ^^

Merci infiniment,

Serviteur,



P.S : Quelque part dans un centre de commandement secret de Néo-Tokyo...

"Rikugun Chûi (Lieutenant) Tadaka ? Je viens d'avoir d'excellentes nouvelles de notre Oniwaban en opération à Varuna".

"Excellent Sôchô (Sergent Major) Izumi. Succès total ?"

"Heu... Hé bien... Oui on peut dire ça, il a transmis la phrase-clé convenue mais..."

"Mais quoi ? Un problème ?"

"Le mieux c'est que vous voyiez par vous même Rikugun Chûi Tadaka... regardez cet enregistrement d'une émission du Go-Go Marlène Show..."

"Je vous demande pardon ?! C'est une plaisanterie ?!"

..."salue tous les spectateurs du Go-Go Marlène Show : que vous cherchiez à passer un bon moment pendant les vacances ou le travail, Varuna saura remplir sa mission avec succès pour vous !! Venez nombreux et comme on dit par chez nous : "La chocolatine est toujours meilleure à Varuna" Salut à tous !!"...

...

"C'est ça la discrétion d'un Oniwaban ?! D'où vient cet Oniwaban Sôchô Izumi ?"

"... euh... C'est le Clan Mori qui nous l'envoie Rikugun Chûi Tadaka... Dois-je convoquer son Daimyô immédiatement ?"

"Plus tard. Convoquez immédiatement tout l'Etat-Major : nous sommes enfin en possession de toutes les données biométriques de Go-Go Marlène. Depuis le temps qu'on essaye, je n'en reviens pas... C'est effectivement un succès total même si l'Oniwaban du Clan Mori a agi d'une manière fort peu... Orthodoxe... Nous allons pouvoir passer très bientôt à la phase suivante du Plan de Complémentarité Japonais et porter un coup décisif à la domination de ces chiens de Yu-Jing !!"

"A vos ordres, Rikugun Chûi Tadaka !"

15 commentaires:

  1. J'aime beaucoup son petit air mutin et le tinbot marche bien avec son zénithal, bonne idée. Le pain au chocolat(je me permet de corriger l'erreur) est la cerise sur le gâteau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Asslessman ^^

      Oui la CHOCOLATINE est très rigolote ^^

      Supprimer
  2. C'est sympa, il y a suffisamment de photos pour que ça fasse l'équivalent d'une vidéo youtube si on scroll assez vite. :)
    J'étais pas convaincu par le choix de la fig au regard du thème imposé mais au final ça me semble parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui maintenant que tu le dis, ça fait projection animée comme ça XD

      Aha !! L'art de toujours surprendre son monde, ça se travaille !! ^^

      Supprimer
  3. Beautiful work, just beautiful :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much for your kind words my Dear FeM ^^

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Ben the Diud ^^

      Supprimer
  5. Vraiment très bon, la peinture, le socle ET le baratin qui l'accompagne. Bravo !
    Par contre, si je peux me permettre: Helix Minus Purpurea. "Minus Purpurea", c'est pas un pléonasme ça ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Mehapito ^^

      Quand je fait l'andouille, en général je le fais sur tous les fronts.

      Je crois même que c'est un triple pléonasme XD

      Supprimer
  6. Jolis boulot, la figurine comme l'opération de renseignement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Pitaine ^^

      Supprimer
  7. Super original, je ne pensais pas que ça marcherait l'eau tranquille utilisé comme ça. Toujours aussi plaisant de lire yon blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Nausicaä ^^

      Pour être franc, je ne pensais pas non plus que ça marcherait aussi ^^'

      C'était une expérimentation totale en aveugle... Et finalement on y voit clair ^^

      Très honoré de l'intérêt que tu portes au Temple !! ^^

      Supprimer
  8. ça c'est de la participation qui tue, je suis déjà tout de suite moins motivé/partant pour finir la mienne... Splendide ! Même le pain au chocolat est là pour appuyer le truc

    RépondreSupprimer