Fidèles du Temple

12/04/2014

LA NOUVELLE FORMULE DU MAGAZINE RAVAGE : RETROSPECTIVE SUR LA PRESSE ECRITE DE LA FIGURINE...LE REVE N'EST PAS MORT... MAIS PEUT SERIEUSEMENT MIEUX FAIRE !!!

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^

Comme le suggère subtilement le titre de ce post, je vais vous livrer ma critique perso de la nouvelle formule du magazine "Ravage", disponible (officiellement) depuis le 18/03/2014 dernier... Et de prime abord, il y a beaucoup de choses à dire dessus, du bon comme du moins bon. Attachez vos ceintures, mettez vos casques et accrochez-vous bien : vous allez embarquer pour un très long article ("Ouais ben comme d'hab' quand Morikun se lance dans une critique quoi, avec une tonne de parenthèses et de diggressions en tous genres et puis..." BLAM ! "Y a t'il d'autres amateurs tentés par un tête-à-tête avec le canon de mon Arasaka calibre 43 modèle "Sakura blossom Special" ??? Non ?? Bien, je continue.) et nous allons traverser des zones de turbulences diverses, il y aura des chutes de fleurs mais aussi des averses de napalm. C'est partie pour une rétrospective des familles !!


AU COMMENCEMENT...


En France on a toujours compté les (relativement) "bons" magazines papier consacrés majoritairement (j'ai bien écrit "majoritairement" : je ne parlerai pas ici de Casus Belli, Backstab, Dragon magazine etc etc etc... de très bons sujets de dissertation mais hors de propos dans le cas présent) aux figurines médiévales-fantastiques/futuristes sur les doigts d'une seule main... et encore, il m'a semblé que l'on ait souvent dû se contenter d'une main de lépreux mais j'y reviendrais plus tard.

Durant les plus grandes heures de cette presse ultra-spécialisée (très approximativement les 90's), on trouvait un trio ma foi fort plaisant composé de White Dwarf (si si les jeunes je ne déconne pas, il n'y a aucune ironie pour une fois ^^), de Ravage et de Codex Arcanum.

Quelques reliques du Temple : le N°1 de Codex Arcanum (avril 2004), le Ravage N°46 qui changeait déjà de formule en mai 2008... et mon tout premier White Dwarf acheté par ma Maman : le N°28 d'août 1996... Toute une Epoque qui appartient maintenant au passé...
Ces trois titres avaient chacun un domaine de prédilection bien défini :

- White Dwarf était déjà le magazine officiel de la marque Games Workshop et proposait des articles en tous genres, très souvent rédigés par les employés passionnés de l'époque (les prises de bec de Jervis Johnson et Andy Chambers sur le champ de bataille, les délires d'Adrian Wood, les considérations philosophico-ludiques de Ian Pickstok, les conseils de Mike Mc Vey, les "trucs" de Steve "Papa" Anastassoff pour Nécromunda... Tout cela est entré dans mon panthéon personnel mais aussi je pense dans celui de baucoup de vétérans... snif ^^) MAIS centré uniquement sur ses produits (tutos de peinture et/ou de modélisme, aides de jeux, rapports de bataille, délires perso des team anglaises et/où françaises... etc etc etc...).

- Ravages était déjà un magazine ayant vocation à traiter des figurines en général, quelque soit la marque et pour tous les goûts : news sur les dernières sorties, critiques de telle et telle marque, tutos de peinture dispensés par de grands noms... ou d'illustres inconnus, propositions de scenarii pour un jeu en particulier... Le tout dans une certaine ambiance "fouilli-fouilla" : certains articles parlant d'un nouveau jeu tenaient sur une seule page, des nouveautés traitées vite fait (pas forcément) bien fait... Mais la diversité était là.

- Codex Arcanum avait la même prétention que Ravage mais proposait en plus "un cadeau à la Pif Gadget" à chacun de ses numéros : un décor à monter soi même la plupart du temps, soit en "one-shot" (un autel du chaos, un bunker futuriste...) soit "en série" (me souviens d'un grand temple à monter sur 4-5 magazines... au final on obtenait un truc assez sympa si on était un minimum adroit au ciseau et à la colle... mais qui vous obligeait donc à acheter les numéros concernés pour vous éviter de vous retrouver avec un décor qui ne ressemblait à rien en cas de "manque d'assiduité" ^^).

Ces différents magazines ont connu des fortunes radicalement différentes et pas forcément heureuses :

- White Dwarf est toujours resté le magazine officiel de Games Workshop... mais le changement brutal et malheureux de la politique commerciale de GW à la fin des 90's s'est immédiatement ressenti dans ses pages : exit les articles de modélisme "maison" où on nous apprenait comment construire 3 arbres et une colline en polystyrène, terminés les rapports de batailles épiques s'étalant sur 15 pages, remerciés les scenarii concernant les jeux specialist tels que Bloodbowl et Necromunda... D'une manière générale "Aux chiottes tout ce qui ne fera pas vendre warhammer battle et 40 000 !!"

Cette pente vertigineuse (pour ne pas dire à-pic d'entrée de jeu) vers un vide abyssal et sans intérêt du magazine est allée en s'accentuant toujours davantage et, après une succession toujours plus rapide de "nouvelles formules inédite encore mieux que les précédentes", White Dwarf n'est plus décrit que comme un catalogue de vente absolument indigeste, copie conforme (voire incomplète) mais payante du site internet officiel de GW. La version actuelle se décline en 2 facettes : une formule hebdomadaire qui semble aussi vide qu'auparavant et une version mensuelle qui ne fait que regrouper de jolies photos de figs GW uniquement... mais qu'il est possible de voir gratuitement sur le net, notamment sur Coolminiornot... 

- Codex Arcanum s'est très rapidement transformé en "Code Arcanum" en raison d'un conflit juridique ayant trait à la propriété intellectuelle avec Games Workshop relatif à l'emploi du mot "Codex" en rapport avec des figurines (chacun en pensera ce qu'il veut, pour ma part, c'était déjà les prémisses du grand cinéma juridico-conardo-financier absolument obscène dont GW nous régale sans cesse à présent...). Après seulement une grosse dizaine de numéros environ, le magazine est mort à cause d'une mauvaise gestion et de choix hasardeux ayant abouti à une liquidation judiciaire (pas pu retrouver d'infos plus précises mais c'est principalement ces raisons là qui ont été invoquées). Il y a bien eu une tentative de ranimer le patient avec la sortie de "Codex Interdit" dont l'équipe de rédaction était, me semble t'il, composée de quelques "anciens de GW et Acracanum" mais le cœur a définitivement lâché après 4 numéros...

- Ravage semble être parvenu à sortir son épingle du jeu durant tout ce temps, a conforté sa position de "concurrent direct du white dwarf" (appellation qui ne veut pas franchement dire grand-chose sur le fond puisque WD a toujours fait du GW et rien d'autre... Tout au plus pouvons nous lui reconnaitre une certaine véracité sur la forme : 2 magazines de figs concurrents à la rigueur)  mais a quand même connu de plus en plus de difficultés a être dans la course en raison de l'explosion de l'internet, de l'avènement des réseaux sociaux et des smartphones/tablettes qui ont radicalement changé la donne. Il faut reconnaitre à sa décharge qu'il n'a pas été le seul dans ce cas : toute la presse écrite s'est pris un coup de rangers dans les croquignolles et de grands titres institutionnels ont du s'adapter tant (parfois) bien que (souvent) mal... ou périr. Il est clair que, lorsqu'on est un bimensuel et que l'on tente de concurrencer les news véhiculées quotidiennement voire heure par heure par le web... arrive fatalement un moment où il faut se rendre compte qu'on devient ridicule : Games Workshop a son propre site officiel (avec des moyens relativement importants mais toujours un contenu de merde si l'on excepte le plus important : la boutique en ligne), certains blogs/sites balancent une quinzaine de scoop/news PAR JOUR (mais privilégient la quantité au lieu de la qualité bien souvent...)... que peut donc faire un magazine PAPIER et BIMENSUEL pour s'aligner dans ce cas ?? On peut retourner la réponse dans tous les sens le résultat est RIEN.

Ravage a donc souffert : son contenu est devenu progressivement toujours plus en décalage avec le temps même si les articles demeuraient, somme toute intéressants et toujours "fouilli-fouilla"... et puis il a été annoncé il y a 1 an environ que sa maison d'édition a mis le cul dans le mur. A partir de là, il y a eu beaucoup d'émotions et de réactions, parfois opportunes, parfois moins (j'aurais l'occasion de revenir sur les "Haha je vous l'avais bien dit !" dispensés très doctement par les accros de l'internet d'un côté et les fanatiques de GW de l'autres (les deux principales "écoles de pensée (unique)" qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour pilonner Ravage). 

Il fallait bien le reconnaître : si Ravage, LE magazine papier qui traite de la figurine depuis plus d'une décennie disparait, c'est la fin d'une époque et tombe le dernier bastion papier d'une certaine liberté et d'une certaine diversité de notre passion commune qui est la figurine (Vae Victis, l'excellent magazine consacré à la fig historique n'est pas comparable AMHA, soit dit sans ironie ni aigreur) et il ne resterait plus que white dwarf et son "contenu" subjectif et très orienté...



RAVAGE EST TOUJOURS LA MAIS...


Heureusement Ravage n'a pas disparu et a déclaré (via son compte facebook et pas sur son site officiel... une incohérence doublé d'un bonheur pour quelqu'un qui, comme moi, ressent pour facebook une haine et une envie de vomir irrépressible quand on sait que son fondateur n'a jamais caché avoir tenté ET être parvenu à entuber ses petits camarades qui avaient participé à la construction et à la mise en place de FB... Et qui fait à présent absolument n'importe quoi avec les données qui lui sont confiées...) vers le mois de mai 2013 qu'il connaissait des difficultés avec son organe d'édition (difficultés telles qu'en fait l'organe en question sera placé en liquidation judiciaire et il va devoir en trouver un autre !) et que le calendrier de publication souffrirait quelque retard (euphémisme, comme on va le voir)...

Le principal problème est que la communication autour du futur N°75 a été pour le moins... très chaotique si ce n'est merdique et foireuse. A coups de communiqués pas vraiment réguliers et à la rédaction pas toujours rassurante en raison du temps qui passait inexorablement sans rien voir venir à l'horizon même si la rédaction nous assurait "Aucun problème, on n'est pas mort, c'est pas nous c'est les contraintes administratives et juridiques etc etc etc...". Pour avoir été un temps un des acteurs juridiques indirects des procédures "collectives", je peux tout a fait comprendre qu'une liquidation judiciaire ne se règle pas en 48h chrono plus vite que la Redoute (tiens en parlant de liquidation, La Redoute aussi ne va pas bien la pauvre...) et c'est pourquoi je me suis montré très conciliant... mais là où je mettrais un carton rouge, c'est l'amateurisme mis en œuvre pour communiquer. On ne demandait pas un point juridique régulier (les mecs ne sont pas juristes et ce n'est pas ce qu'on leurs demandait) mais un communiqué précis tous les semaines décrivant précisément (ou à peu près) où en est la situation, voilà qui aurait été très opportun (après tout, Facebook est là pour ça si vous n'utilisez pas votre site officiel) : du style "actuellement nous cherchons de nouveaux locaux" "Nous avons trouvé les locaux, nous sommes en pourparlers avec plusieurs organes d'édition" "Il semble que les négociations avancent et la semaine prochaine on pourra peut être vous en dire plus" "Ok c'est fait. A présent il y a quelques soucis juridiques avec la liquidation de notre précédent organe qui nous paralyse encore" etc etc etc... Parce que pardon mais "on comprend que vous soyez furax mais c'est pas nous on fait ce qu'on peut" une fois tous les 36 du mois dans un coin de votre facebook... C'est, comme dire... A chier. Résultat : le ravage n°75 du mois de mai 2013 est sorti le... 15 septembre 2013 (mais a enregistré une belle progression dans ses ventes de 10%. La preuve est donc que, quoiqu'en disent les détracteurs et les partisans du "tout-numérique", il y en a encore qui défendent la presse écrite (bien fait pour vos gueules d'endives bien pensantes !! Hin hin hin ^^). Et dès le 21 novembre la rédaction a annoncé que pour décembre 2013, Ravage allait changer de formule.

Le Ravage N°75 de mai juin Gotferdom ! juillet Rhâââ !! août Teufel !! Septembre 2013 Ouf !
 En effet on ne peut manquer de constater que dans les derniers temps précédents la nouvelle formule, les abonnés et les éventuels intéressés devaient se satisfaire de "y aura un peu de retard mais pas trop on s'excuse" "finalement il faudra compter une semaine de plus à cause d'un nouveau bouclage d'article en retard" "en fait il faut plutôt compter pour le début de mois prochain mais promis on sera là"... etc etc etc... Je ne vous raconte pas comment, en attendant, les fidèles abonnés/lecteurs ont eu nombre d'occasions de se faire des cheveux et de douter à raison sur la question de savoir si on ne les prenait pas tout simplement pour des cons... Et je ne vous raconte même pas comment les détracteurs de Ravage (dont un, sur le warhammer-forum, avec un esprit aussi aiguisé qu'une cuillère en mousse, avait déjà généreusement baptisé "Ratage" arf ! arf ! Que dire du white dwarf actuel alors ?? -.-) s'en sont donnés à cœur joie un peu partout sur le net... ou plutôt si tenez, je vais vous le raconter.

Comme je vous l'ai indiqué précédemment, les opposants au magazine Ravage peuvent être regroupés en 2 grandes écoles de pensée aussi tolérantes l'une que l'autre... Pour peu que vous soyez d'accord à 100% avec chacune d'elles (le best of est lorsque vous discutez parlementez tentez d'en placer une avec de dignes représentants qui souscrivent aveuglément aux deux thèses sans vous faire éclabousser par de la pure connerie nombriliste farcie de bien-pensance) : j'ai nommé les partisans du "tout numérique" d'une part et les fanatiques de games workshop d'autre part.

1) Les partisans du "tout numérique"

J'ai toujours une pensée toute particulière pour ce genre de personnage. Il n'y a pas de distinction de genre particulière à opérer ici (quoique, dans notre petit milieu, la représentation masculine soit très majoritaire) ni de condition d'âge précise même si généralement la tranche 20-35 ans est très représentée. Vous les reconnaitrez par contre sans problème : dans la rue ils ont les mains et/ou l'oreille greffées non-stop à un smartphone, greffe qui est automatiquement rejetée (encore que...) dès qu'ils rentrent chez eux pour refaire l'opération avec une tablette et/ou un clavier d'ordi. C'est tout juste si, quand ils ne vont pas couler un bronze, ils informe "leur" tribu qu'ils vont "nettoyer le disque dur".

Ils passent tout leur temps sur internet, que ce soit pour des trucs vraiment importants (faire ses courses en lignes, très pratique, honnêtement, lorsque vous avez un boulot très difficile et/ou prenant avec des horaires indues comme c'est le cas du personnel hospitalier... ou payer ses impôts pour ceux qui sont suffisamment "vieux" par exemple) aux plus futiles (faire pousser des fraises virtuelles... l'ordi posé sur la table de jardin... Cherchez l'erreur...)... Ils sont connectés sur tous les fora existants, sont au courant de toutes les dernières news, même les plus pourries (WD devient hebdomadaire ? Et alors ? Qu'en est il du contenu ? Y a t'il toujours la rubrique Blanchitsu parce que c'est bien connu qu'il n'y a qu'un seul dessinateur chez GW ? Oui ? Ben c'est pas une nouveauté alors ?!), ils ont un avis sur tout ("et surtout un avis" comme disait Coluche) et ils le donnent même quand tout le monde s'en tamponne le coquillard avec une aile de mouche, ils "like" dans tous les sens et ils pensent que le fait d'avoir 856 427 posts à leur actif dans un forum donné suffit à faire d'eux des éminences grises très au fait des secrets d'alcôve des conseils d'administrations des plus grosses marques de figs... ça y est ? Vous voyez de qui je veux parler ? Vous en avez déjà côtoyé (si vous ne voyez pas du tout du tout ne cherchez plus : c'est de vous que je parle et je ne pense pas que la suite de mes développements va vous plaire. Merci d’être venu au Temple, la sortie est par là, attention à ne pas rayer votre beau smartphone tout neuf ce serait ballot) ? Bien.

Si on suit la thèse de ces personnes, sachez que la presse écrite est devenu un réel non-sens qu'il faut bannir sans plus tarder de nos vie quotidienne car profondément arriéré et en décalage total avec notre époque "formidablement moderne". L'avenir appartient au "tout numérique", donc les seuls écrits dignes d’intérêt doivent être uniquement ceux qui transitent par internet et les ordi le reste, si j'osai un jeu de mot pourri "n'est que littérature".

Si on les écoutait, on ne serait pas loin de brûler les livres en place publique et on ne trouverait plus dans les bibliothèques qu'un assortiment de clés USB, une collection de CD/DVD-ROM et des files interminables d'ordi... Des magazines papier ? Mais c'est le moyen-âge enfin !! En plus "c'est pas écologique du tout passke ça tue les arbres !!" Et les "terres rares" et autres matières plastiques/synthétiques de ton IPAD, elles sont davantage écolo ? Non polluantes ? Assemblées par des ouvriers dont les droits sociaux sont convenablement défendus et reconnus et dont les salaires correspondent aux réalités du coût de la vie ? Comment ça "c'est pas la même chose ?"... A part "liker" une pénultième pétition en faveur des droits des ouvriers chinois ou philippins qui ont construit leur vaillantes petites machines, ils rechignent tout de même a envoyer 15€ à Amnesty International pour soutenir le mouvement ("Ben oui : c'est la crise hein, chuis étudiant moi") mais ça ne les a pas empêché de claquer pour 800€ (à la louche) pour avoir le dernier iphone/ipad/itruc/iaillaille... ("ben oui, on a le droit de se faire plaisir une fois de temps en temps quand même")...



Je vais me permettre une apparté. Imaginez si nos ancêtres avaient pensé de la même manière à chaque étape de la modernisation de la transmission ECRITE du savoir :

-> On pense que les premières formes d'écriture datent de 8 000 ans au moins (retrouvées en Chine, des pictogrammes gravés sur des os servant aux oracles...) ;

- 3 500 ans av. JC : invention de l'écriture cunéiforme (sur des tablettes d'argile) en Mésopotamie et dans les parages, invention aussi des hiéroglyphes (sur des papyrus) en Egypte ;

- 1 000 av. JC : les Phéniciens élaborent leur propre alphabet qui se répand dans tous le bassin méditerranéen. Imaginez les mecs : "Bon les gars, vu que notre écriture devient la norme, foutez moi donc ces tablettes d'argile aux latrines et ces papyrus colorés avec (eux ils nous serviront à nous torcher après qu'on ait fait "nos petites affaires"), ras-le-bol de ces vieilleries de toute façon et le parchemin fait à partir de peau de bêtes, c'est cool et moderne !!"

- Quelques siècles plus tard, avec l'essor du latin et du grec, je vois tout à fait les élites ordonner : "Bon les cocos, c'est bien gentil mais les cultures barbares on s'en cogne ! La modernité, c'est nous ! Vous allez donc traduire quelques trucs dignes d'intérêt histoire pour faire quelques souvenirs mais le reste vous balancez tout ça aux latrines merci ! (Déjà, ça serait drôlement mal parti pour la religion catholique romaine vu que les prophètes en général et Jésus en particulier, ils entravaient que dalle (ou à peine) le grec et le romain vu qu'il étaient juifs et vivaient dans les territoires palestiniens/israéliens... C'est cons mais tout le monde n'avait pas forcément la thune/le temps/l'envie... de bénéficier d'un savant apprentissage des langues des envahisseurs (pour les romains) qui de surcroît revendiquait au moins 12 dieux différents quand eux-même n'en répondait qu'à Un seul... Je dis ça juste pour bien préciser le contexte hein)... Mais passons.

- Fin du Moyen-Age, avec l'invention du parchemin, j'imagine bien nos ecclésiastiques (à 99% les seuls qui savaient lire et écrire) : "Hé les gars !! On est entré dans la technologie de pointe !! On inventé le parchemin !! C'est drôlement mieux pour écrire dites-donc !! Bon, on ne va pas se casser la tonsure, on va faire de la place en foutant en l'air toutes ces conneries de vieux vélins et le stock de vieux papyrus qui puent grave le renfermé qu'on a remisés dans un coin du cloître depuis des siècles ! Recopiez éventuellement un ou deux trucs qui pourraient nous servir pour plus tard, on sait jamais mais traduisez les modernes aussi hein. Il ne sera pas dit que l'Eglise soit figée dans le passé Nom de D... euh pardon je m'emporte. Bref virez moi tous ces vieux machins !!"

- 1454 AD : Johannes Gensfleisch, ("c'est qui çui-là, Morikun ???" "Le vrai nom de Gutenberg crétin !!" "Ah ok merci") mettant au point en Europe l'imprimerie à caractères mobiles (mais d'autres, dans d'autres civilisations l'ont fait aussi) aurait pu tout aussi bien s'exclamer : "Ach ! Teufel ! Mon invenzion fa réfoluzionner le monde !! On peut dire scheise à toutes zes vieilleries de parchemins écrits à la main ! Ja ! On n'a qu'a tout brûler Schnell za fera blus de blace ! Modernité über alle !!"

Bref, je pourrai continuer pendant des heures, vous avez compris le topo, si tout le monde avant nous avait fait pareil, il ne nous resterait, à mon sens, pas grand chose à étudier de l'Histoire (mais vu le QI de certains adeptes du "Tout numérique", ça n'aurait pas vraiment posé de problème en dehors de ceux qui veulent utiliser leur cerveau). Fin de l'apparté.


J'en reviens aux partisans du tout-numérique vis-à-vis du magazine Ravage. Ces mecs là n'ont pas hésité à asséner que de toute façon le fait que Ravage disparaisse très bientôt (ils avaient déjà enterrer le mag, il bougeait encore mais comme de toute façon il allait mourir...) était on ne peut plus normal et que tout le contenu du truc était facilement trouvable en mieux sur internet, qu'on pouvait avoir accès très rapidement à ce qu'on voulait comme info... etc etc etc... Alors là, Morikun, juste comme ça, il a envie de poser une question qui lui tient à cœur et qui est la suivante : MAIS PUTAIN DE MERDE !! CA VOUS PLAIT TANT QUE CA D'ETRE CONS EN 2.0 ??!! SI VOUS VOULEZ ETRE AUTANT EN SYMBIOSE AVEC VOTRE PUTAIN DE SMARTPHONE JE PEUX VOUS ARRANGER CA SANS PROBLEME : TOURNEZ VOUS ET BAISSEZ VOUS, JE VAIS VOUS LE COLLER DIRECT LA OU LE SOLEIL NE BRILLE PAS ET JE VOUS GARANTIE QUE JAMAIS VOUS N'AUREZ AUSSI BIEN SENTI LES ONDES WIFI PASSER AU PLUS PROFOND DE VOTRE CORPS PAUVRES ABRUTIS !!!

Car effectivement, il ne semble pas leur avoir effleuré l'esprit que tout le monde n'est pas forcément ravi de se trimballer un smartphone/tablette/ordi non stop. Par un curieux hasard (ou peut être par absurdité allez savoir ^^) il y a encore des gens qui apprécient le contact du papier, de tourner les pages d'un livre ou d'un magazine dans un format de lecture convenable (de façon tout aussi surprenante, certains détestent passer leurs doigts dans tous les sens sur un smartphone pendant 10 minutes pour lire UNE page au format A4 !! Sérieux !!), et qui suivent pas à pas un tuto de peinture avec le magazine posé à côté de leur palette et qui ne veulent pas avoir l'impression de penser qu'ils manipulent une pile nucléaire ("ah, gaffe avec le pot de jaune, c'est celui qui ferme mal, je voudrais pas en foutre partout, surtout sur ma tablette" "'tention avec mon pot de flotte, faut pas que j'envoie valdinguer mon smartphone dedans" "faut que je pense à bien m’essuyer les mains pour éviter de mettre des traces de peinture sur l'écran"...).

D'autres apprécient également lors d'une petite pause bien méritée en randonnée, de sortir un peu de lecture et de profiter du soleil sans avoir, étonnamment, à adopter différentes positions de yoga pour trouver du réseau/économiser la batterie/ne pas avoir les reflets du soleil sur l'écran...

D'autres encore apprécient (c'est trop con hein ?) la présence d'une lettre d'un amour secret : l'éventuel parfum qui saisit l'odorat, donnant déjà une première information de l'expéditeur/trice avant même d'avoir ouvert la lettre, puis le contact (avec une certaine sensualité) du papier avec l'idée que l'autre personne qu ivous manifeste son intérêt l'a touché avant vous (de quelle manière ? Dans quelles conditions ?), puis enfin apprécier l'écriture (serrée ? Fine ? élégante ? Emportée ?) et pouvoir la lire et la relire dans tous les endroits possibles et imaginables et replonger avec délice (ou pas... Parfois) dans un foisonnement d'émotions intenses, contradictoires... Plutôt que de se contenter d'un pauvre mail/sms rédigé à la va-vite après que la copine d'un copain du voisin du copain de la copine de la personne aura obtenu les coordonnées de cette dernière et lui balance en écriture numérique sans âme "Lol jtM tien une roz kar te kif @->"... (je caricature à peine car j'en vois des comme ça chaque fois que je prends le bus -.-')

Hé oui, chers adeptes du "tout numérique", il y a encore pas mal de gens qui aiment "lire à l'ancienne" et pour qui la disparition du magazine Ravage en particulier et de la presse écrite en général feraient passablement chier. Qu'importe la possibilité de stocker 524 bouquins sur votre carte micro SD puisque de toute façon vous avez déjà du mal à en lire un sérieusement sans être dérangés toutes les 2 secondes par cet horrible son de "tweet" ou d'intervention sur votre "mur fesse de bouc" ?? J'espère que les livres et la presse écrites seront là encore longtemps !!


2) Les fanatiques de Games Workshop

Hum. Là je vous vois venir mes Chers Lecteurs mais je vais vous décevoir en ce que je me limiterai au strict minimum concernant "ces gens là" ^^ : il m'est malheureusement très pénible de constater  qu'après toutes les vicissitudes juridico-commercialo-foutage de gueulo-absurdes made in GW, on puisse encore trouver des humains qui pensent encore que tout ce que dit/pense/fait GW est une sacro-sainte parole d'évangile. Si si. Si j'excepte les employés de GW de la maison-mère eux même et les polos rouge/noirs car ils sont obligés d'aimer leur job même sans avoir forcément les moyens de faire ce pour quoi on les paye sous peine d'avoir brusquement envie de démissionner dans l'heure qui suit (l'ancien boss organisateur du Games Day en sait quelquechose XD) ainsi que les kévins de 14 ans qui découvrent GW pour la première fois, il y en a qui, a priori disposant de toutes leurs facultés mentales, refusent de voir que GW peut (et sait très bien) faire de la merde. En général l'excuse fourre-tout qui servira à tenter de justifier l'injustifiable (et sans que GW n'ait rien demandé) est que "c'est une entreprise commerciale cotée en bourse qui cherche uniquement à faire de l'argent" (tenter l'expérience : "Pourquoi GW augmente ses prix de façon disproportionnée ?" "Pourquoi les Games Days ont disparu ?" " Pourquoi il n'y a presque plus que des one-man store sans âme ?" "Pourquoi GW n'écoute pas sa clientèle ?" "Pourquoi GW ne fait jamais de cadeaux ni de promo ?" etc etc etc...).

Pour s'en convaincre un bref coup d’œil sur le plus gros forum francophone de figs, soit le "warhammer-forum" ou "warfo" pour les intimes, forum se disant totalement libre de pensée et indépendant de toute influence commerciale extérieure (mais dont le nom est bien "warhammer" et dont la sacro-sainte charte stipule sans ambiguité qu'il est interdit de se plaindre de GW... cherchez l'erreur XD). Le fofo a donc un post consacré au magazine Ravage, post que je connais très bien puisque c'est de ce sujet là qu'est né le cirque existentialo-juridico-partialo-bien pensant de certains modos, qui s'est soldé par mon bannissement.

Peu avant la nouvelle formule de Ravage, certains users tout aussi impartiaux que certains modo n'ont pas ménagé leur peine lorsque la rédaction du mag a indiqué qu'elle connaissait des difficultés d'édition, que la sortie en serait chamboulée etc etc etc... (puisqu'il est interdit de se plaindre de GW, alors feu à volonté sur Jules de chez Schmidt en face n'est ce pas ? Même si c'est un tissu de conneries sans nom ^^) voici une petite sélection savoureuse et résumée :

- les articles traités par Ravage sont sans intérêt car trop courts et bâclés (Ah ? WD fait mieux peut être ?)

- Ravages parle de jeux qui disparaitront de la circulation 3 mois après (celle là c'est une de mes préférés XD. Ce n'est pas parce qu'un jeu disparait commercialement qu'il ne va pas perdurer voire être enrichi grâce à des aficionados... Qu'en pensent les adeptes de HéroQuest et des jeux specialist de GW justement ? hin hin hin)

- On n'apprend rien qu'on ne puisse pas connaître en allant sur internet (et voilà l'alliance des 2 écoles de pensée dont je vous parlais précédemment ^^)

- le magazine est trop cher pour ce que c'est ! (WD a toujours été bon marché c'est bien connu, surtout maintenant avec la double-formule qui aboutit au résultat qu'un bon FBDM paiera 22€ par mois pour avoir toutes les sortes du WD... Par comparaison Ravage coûte actuellement 3,33€ par mois...)

Et là, à nouveau, Morikun il a envie de poser une question : MAIS BORDEL DE MERDE !! CA VOUS ARRIVE JAMAIS DE FAIRE NE SERAIT CE QU'UNE FOIS PAR AN UN TOUT PETIT PEU DE REMISE EN QUESTION ET D'ESSAYER DE SORTIR UN PEU LA TETE DE LA FOSSE D'AISANCE DANS LAQUELLE VOUS AVEZ ACCEPTE QUE GW VOUS PLONGE TOUT ENTIER POUR CONSIDERER LES CHOSES DE MANIERE UN PEU PLUS OBJECTIVES ???!!! CA VOUS PLAIT AUTANT QUE CA DE REPETER LES MEME CONNERIES QUE LE SITE OFFICIEL DE GW SANS CHERCHER A PENSER PAR VOUS MEME ???!!!

Faut il vous répéter que Ravage et White Dwarf n'ont jamais poursuivi le même but et que pour résumer WD ne fait que du GW pendant que Ravage tente de parler de tout ce qui traite de la fig en général ??Visiblement ça ne sert à rien car il y en a qui seront toujours heureux de rester au plus profond de la Caverne de Platon...

Ayant précisé l'état d'esprit entourant la nouvelle formule de Ravages AVANT sa mise à disposition, voyons à présent les conditions dans lesquelles je l'ai acquis (et là aussi vous n'aurez pas fini de vous bidonner mes Chers Lecteurs)...



LE NOUVEAU RAVAGE OU "A LA RECHERCHE DU MAGAZINE PERDU DE VUE"


Lorsqu'il a été plus ou moins enfin confirmé que la nouvelle formule de Ravage allait sortir le 15/03/2014, j'ai profité du fait que la boutique Descartes de Bordeaux soit situé sur le chemin du retour de mon taf pour l'aller quérir contre bel et bon argent...

Descartes, le Philosophe.

Descartes, la Franchise.

Vous ai-je déjà parlé de la boutique Descartes de Bordeaux ? Non ? Ah mais je dois sans tarder y remédier !! L'enseigne (qui a déménagé plusieurs fois) est tenue depuis des décennies par 3 vendeurs (je les ai toujours connu là en fait) pour qui les principes de base du commerce semblent une frivolité dispensable (admirer le pléonasme mais qui va prendre tout son sens) :

- Le "bonjour" règlementaire est octroyé une fois sur deux et encore, si c'est vous qui prenez l'initiative,

- Le sourire du commerçant semble s'être fait la malle depuis longtemps (sûrement "parti chercher des cigarettes pour revenir tout de suite" avec le "bonjour" automatique susdit),

- Un ton peu amène voire franchement cassant semble être de mise depuis 5-6 ans, agrémenté de quelques petits commentaires perso souvent désobligeants qui me semblent, AMHA, très inopportuns (scène de réponse vécue en spectateur à la question d'un jeune pas très malin certes mais néanmoins client potentiel  : "Pardon ? Pourquoi je ne baisse pas les prix de Zombicide en période de soldes ? Faudrait vraiment que je sois très con pour baisser ce qui me rapporte le plus de fric vous croyez pas ? Faut un peu réfléchir avant de parler nan ?" Bon bin comme on pourrait s'y attendre, le client potentiel, sûrement abondamment séduit par une telle prévenance de la part du vendeur du moment, a pris ses cliques et ses claques et est sorti en marmonnant un vague "Merci au revoir" et je doute encore actuellement que notre vendeur winner y ait répondu)...

- Depuis l'avènement de la tablette tactile, l'un des trois vendeurs de faction à la caisse semble avoir le regard vissé sur celle-ci et rien ne semble pouvoir l'en sortir sauf à poser une marchandise sur le comptoir en vue de l'acquérir à titre onéreux...

=> Bref vous comprendrez donc que ça ne me dise pas spécialement de déployer des trésors de diplomatie pour tenter de rentrer dans les petits papiers de ces mecs et de faire le copain pour obtenir enfin un service minimum commercial convenable et que j'y passe VRAIMENT quand il me faut un truc que je ne veux pas attendre de recevoir par la poste... C'est peut-être aussi grâce à ce formidable professionnalisme appliqué à une niche commerciale ultra-spécialisée que sont les jeux de sociétés "pour adultes", les jeux de rôles et les figurines que la surface de vente de la boutique Descartes, au gré de ses changements de locaux, s'est drastiquement réduite pour aboutir à l'actuelle, très conventionnelle et aseptisée, qui ne compte que les jeux de société classiques (échecs, dames, cartes...) quelques gros blockbusters (zombicides, trône de fer...), des valeurs sûres du JDR (Cthulu, Warhammer, AD & D...) et idem pour les figs (sortie des quelques dernières nouveautés GW et de quelques héroclix, vous pouvez toujours vous brossez pour retrouver du Ral Partha ou du Fenryll comme avant)... Et après on s'étonne que seul le marché de l'internet progresse énormément ?? Moi ça m'étonne pas que Ludikbazar prospère depuis sa création !!)...


LA BIPOLARITE DE LA BOUTIQUE DESCARTE DE BORDEAUX CONCERNANT RAVAGE

Là j'aborde la noyau dur : le jour officiel de la sortie de Ravage, je vais donc à la boutique Descartes pour en obtenir un exemplaire. Je rentre, dit bonjour, un des trois vendeurs est à son poste au garde-à-vous (traduction : à la caisse, rivé sur sa tablette et marmonne un vague "bonjour" à mon intention en levant à peine les yeux... Je suis donc rassuré, rien n'a changé). Ne trouvant pas ledit mag dans les présentoirs prévus à cette effet, je me hasarde :

"Excusez moi, est-ce que vous avez reçu le nouveau Ravage s'il vous plait ?"

"Ah non, on ne l'a pas encore reçu pour le moment on l'attend". (Le mec m'a regardé en répondant et le ton était "normal", tranchant singulièrement avec l'ordinaire et justifie ainsi que j'y fasse mention. Rendons à César ce qui est à César quand même ^^).

"Ok. Merci beaucoup je repasserai. Au revoir."

"Au revoir".

Bon je laisse passer 2-3 jours et lors de ma pause de midi je contacte directement par téléphone la boutique (attention c'est là qu'il y a la palme ^^) :

"Boutique Descartes bonjour" (ton mal-aimable, voix différente de la dernière fois, il me semble avoir identifié le plus grognon de la Sainte Trinité officiante).

"Bonjour Monsieur, je souhaiterai savoir si vous avez reçu le magazine Ravage s'il vous plait ?"

"Non on l'a pas" (Le ton mal-aimable ne varie pas d'une chromatique)

"Hum, et quand est ce que vous devriez le recevoir a peu près s'il vous plait ?"

"On ne vend pas de Ravage" (idem ton)

"Pardon ? Excusez moi ? Mais ? Je suis passé à votre boutique il y a 2 jours et votre collègue m'a dit que vous l'attendiez ?"

"On le vend pas. On a décidé de pas le vendre. On n'attend aucune livraison" (idem ton)

"Ok merci. Bonne journée" (dit avec le même ton avant de raccrocher rapidement pour éviter de perdre davantage de temps)

Alors mes Chers Lecteurs ? Elle est pas belle celle là ? On a envie d'y revenir dans cette merveilleuse boutique n'est ce pas ? Depuis lors je n'y suis pas retourné, je souhaiterai savoir si certains y ont vu le mag Ravage ou pas... Bien que, dans l'absolu je m'en tamponne le coquillard avec une babouche tellement ces mecs là mériteront la faillite qu'ils savent si bien orchestrer (je me tâte encore d'adresser une réclamation à l'enseigne Descartes elle-même tiens...).



NOUVELLES TENTATIVES (INFRUCTUEUSES)


Laissant de côté la boutique Descartes, j'entreprends d'écumer tous les marchands de journaux à proximité plus ou moins immédiate de mon lieu de travail ( je laisse aussi la 2e boutique de figs indépendante de Bordeaux, soit "l'Atelier des Figurines", certes la mieux achalandée et dont les stocks sont les plus diversifiés qui soient... mais dont le caractère du vendeur est à peu près identique à ceux de chez Descartes. Je n'avais pas spécialement envie d'essuyer un nouveau refus avec une gueule de lendemain de cuite...) : j'ai du faire à peu près 7 buralistes/maisons de la presse/marchands de journaux sans succès (Hu ? c'est quoi ça ? Ravage ? On fait pas. Connais pas...), mention spéciale avec rosette honorifique à celui qui est le plus proche de mon taf :

"Bonjour Monsieur, auriez vous le magazine Ravage s'il vous plait ? C’est un magazine spécialisé dans le modélisme, les maquettes et les figurines (vaut mieux généraliser avec les profanes sinon on perd 3 plombes et ils essayent parfois de vous refourguer White Dwarf "parce que ça doit être la même chose même si ça s'appelle pas pareil"... Bizarrement quand on demande l'Equipe, Closer ou "Gros nibards magazine" y a du stock et y a même plein de titre différents qui proposent le même contenu... Pittoresque hein ? ^^)".

"Hum... attendez, ça ne me dit rien je vais vérifier sur mon ordi... Huuuuuummmm.... Non désolé. Je ne l'ai pas pour l'instant".

"Ha. Bon ben merci beaucoup je repasserai plus tard au revoir".

"Au revoir"

Le surlendemain j'y retourne et je tombe sur sa femme :

"Bonjour Madame, est ce que vous auriez reçu le magazine Ravage s'il vous plait ?"

(Silence) (Regard vide) "Heu ? Qu'est ce que vous avez dit ?"

"Est ce que vous auriez reçu le magazine Ravage "truc qui traite de maquette/modélisme/figurines etc etc etc) s'il vous plait ?"

(Silence) (Regard vide) (Sourire niais) "Euh ? Je vais regarder sur mon ordi. Vous écrivez ça comment ?" (j'épèle le nom... ça commence sérieusement à me faire chi...) "Euh... nan. Je le vois pas (rire niais)".

"Vous ne le voyez pas parce qu'il n'est pas encore livré ou parce que vous ne l'avez pas commandé ? (ton un peu moins enjoué)

(Silence) (regard vide) (rire niais) "En fait je le vois pas sur mon ordi c'est tout, je peux pas vous dire plus (rire niais)"

"OK. Merci bonne journée" -.-'

Bref vous comprendrez que je commençais à désespérer... Lorsque mon Ami le Caillou, à qui je faisais part de mes atermoiements, m'a indiqué qu'il avait acheté son exemplaire à Cultura, dans la zone industrialo-commerciale de Mérignac. Banco !! Merci Caillou, ce soir j'y file en caisse (sous couvert fallacieux d'aller faire les courses hebdomadaires en prime ^^) !!! Et un peu plus tard, le Caillou m'informe par mail qu'étant abonné au truc il vient de recevoir son exemplaire par la poste (oui les abonnés ont eu la joie de recevoir leur mag avec un retard de plus d'une semaine dans certains cas, j'aurais l'occasion d'y revenir d'ailleurs) et comme il en a 2, il se propose de me le céder. L'affaire est conclue et la transaction s'opère la semaine suivante alors que je vais à mon club de jeu... PUTAIN !! JE L'AURAIS DESIRE ET ATTENDU UN MOMENT CE NOUVEAU RAVAGE !!!

Enfin le trésor de Tortuga est à moi !! Yohoo !! Et une bouteille de saké !! (je vous ai bien eu hein ^^)

Et l'ayant enfin obtenu je me suis plongé dans sa lecture... Et après deux mois d'étude attentive, de décantation des impressions et discussions et échanges divers voici ce que j'en pense ("Ah quand même ! Morikun se lance enfin ! C’est pas trop tôt !!" "Dis donc toi, tu connais la marque Arasaka ? Non ? Attends bouge pas...")

Je me permets ici d'emprunter la partition qui a été faite par Lixa, un des membres de LA GUILD que je remercie et salue au passage, qui est très utile :

43 pages pour les jeux de plateaux

32 pages warmachine

13 pages GW

13 pages de PUB

10 pages Infinity

8 pages peinture

Oui il y a de la pub. Il y en avait déjà avant et de toute façon, je doute qu'un jour nous puissions avoir une presse écrite dédiée à la fig qui soit 100% autonome... Dans cette optique, les petits fanzines internet (dont certains présentent une qualité quasi-professionnelle !! Oo') s'en sortent... Mais là on parle de presse écrite. Je dirais que le format de ces pubs est "digeste" : une page avec le produit en question, un ou deux slogans et la marque. Ca aurait pu être pire, voyez ce qu'est devenu le catalogue publicitaire magazine white dwarf.


EDITO (je veux bien être conciliant mais j'aime pas qu'on me prenne pour un con !!!)


Je suis extrêmement partagé concernant le contenu de l'édito. L'édito est en principe le premier contact entre la rédaction et le lecteur une fois que ce dernier a tourné la première page. On peut y lire aussi bien des trucs sérieux que des conneries (dans le bon sens du terme : j'ai fait une partie de figs ce week end, j'ai perdu parce que j'ai oublié ma fig de sniper planqué dans un immeuble / j'ai dû accompagner mon épouse chez mes beaux-parents et faire une croix sur ma campagne de Truc c'était chiant)... Mais là c'est l'édito de la renaissance de Ravage après des mois d'incertitude, d'angoisse, de résignation et d'espoirs ; on est donc en droit d'attendre un minimum d'explications sérieuses, claires, précises et à tout le moins rassurantes... Mais pas vraiment en fait... ou plutôt pas en totalité.

Certes, Maître Léonidas Vesperini indique que le mag revient de loin mais qu'il sera encore et toujours là blablabla... Bon. Ok. C'est vrai que vu la communication objectivement NAZE dont la rédaction a fait preuve et qui a énormément apporter d'eau au moulin des détracteurs, les fidèles pouvaient résolument douter au fil des mois de la reprise du projet... Mais finalement ça a pu se faire, c'est tant mieux et je leur souhaite tous mes encouragements pour la suite.

On poursuit un peu : le mag passe de la parution bimestrielle à la parution trimestrielle pour pouvoir proposer plus de contenu (quantité) ou plus de contenu (qualité) et c'est tout à leur honneur : la rédaction a pris conscience qu'il ne servait à rien de vouloir concurrencer l'internet sur le scoop. Le format passe de 80 pages à 150, c'est encore mieux. C'est heureux et donc je me réjouis de trouver... Hein ? Quoi ? (je cite) "Des articles en grand format (Plus longs, plus précis, plus détaillés) par exemple 6 pages pour analyser le livre d'armée Hommes-Lézards pour Warhammer" Une présentation des "nouveaux" hommes-lézards et (d'après le sommaire) Hauts-Elfes de GW ???!!! Attendez un peu là... CA FAIT PLUS DE 6 MOIS QU'ILS SONT SORTIS !!! IL N'Y A QUE MOI QUE CA CHOQUE ????!!!! Un "tactica" j'aurais compris à la rigueur mais une "présentation" ??? Et annoncé directement dans l'édito en plus ??? Désolé les mecs, mais là pour moi ça part tout de suite mal !! C'étaient des articles qui ont fait l'objet de rémunérations déjà payées ? Vous vous étiez engagés par contrat à les publier ou quoi ? Non parce que pardon : après des mois d'attente, venir nous parler de "nouvelles sorties" qui datent de plus de 6 mois d'une marque qui flingue dans tous les sens les initiatives perso et qui pisse joyeusement à la raie de tous et tout le monde à commencer par ses clients, votre démarche est aussi vacillante qu'une ex-pucelle bretonnienne dont le domaine a été pris d'assaut par les hordes du chaos de Slaanesh !!!! Y a plutot intérêt à rectifier le tir dans les pages suivantes !!

PETITES NEWS ET SCOOP 

Bon je passe à autre chose : la suite des pages est réservée aux petites news et autres scoop, dont une référence à un truc qui me tient à coeur : le futur jeu de figs Aliens VS Predators qui devrait faire l'objet "d'un article complet dans le prochain numéro"... Ayant pledgé, je vous garanti que vosu aurez un "open ze box" en règles et sous toutes les coutures !! ^^ J'aime bien ces petites news : on apprend un ou deux trucs qui nous mettent l'eau à la bouche et on peut ensuite aller préciser le truc sur internet.Cela permet de prendre connaissance d'un truc potentiellement intéressant qui nous aurait échappé, ou qu'on ignore totalement d'ailleurs si on ne passe pas sa vie H24 sur internet.


LE GROS MORCEAU


Ça n'aura échappé à personne, la star du mag c'est Privateer Press, au travers de 2 de ses titres phares : Warmachine et Hordes. 2 jeux qui me semblent pas mal du tout, que je ne connaissais que de nom depuis des années sans jamais avoir approché le truc... Et pour cause : jusqu'à présent le truc, hyper-célèbre dans les pays anglo-saxons et de quelques rares initiés... étaient relativement méconnu puisque jamais traduits dans la langue de Molière. C'ets à présent chose faite. J'ai pu ainsi combler mon ignorance à propos d'un jeu "ou y a des gros robots et des figs". J'ai appris plein de choses très intéressantes, le fluff semble très séduisant (l'armée qui aurait ma préférence est sans conteste la dernière sortie : la Convergence de Cyriss et il est même possible de "panacher" Warmachine et Horde dans une même partie (prenons un exemple parlant : c'est comme si un joueur de 40K pouvait disputer une bataille avec un joueur de WH Battle. ça va mieux dit comme ça ? Plutôt pas mal en fait je trouve ^^)...


La Convergence de Cyriss... Une faction de toute beauté Ultra High-Tech et me rappelle "Laputa, le Château dans le Ciel" du studio Ghibli, très bizarrement...

Cependant je n'investirais probablement pas dedans : j'ai juré de peindre d'abord ce que j'avais chez moi avant d'acheter davantage (et j'ai tenu parole. En plus, avec mon pledge Aliens VS Predators qui va arriver en mai ça repoussera d'autant) et je trouve que les figs, magnifiques au demeurant, sont quand même assez chères quasi-autant que GW. Certes c'est de l'escarmouche... mais ça me freine. C'est comme ça.

Mais un truc me chiffonne un peu 32 pages consacrées à Warmachine... C'ets pas un peu... too much ?? On a tout ça :
  • Un dossier spécial pour la sortie en français de WARMACHINE Prime MkII remix,
  • Une double page sur la nouvelle faction de WARMACHINE: Convergence de Cyriss,
  • Un dossier de 3 pages de présentation et de conseil de jeu sur les factions de WARMACHINE,
  • Une interview de VictoriaGame, le distributeur exclusif des produits Privateer Press en France,
  • Les règles d'initiation complètes pour jouer à WARMACHINE,
  • Une page sur l'actualité de WARMACHINE: High Command,
  • Une double page sur le jeu de plateau colaboratif survival horror, LEVEL 7 [OMEGA PROTOCOL].
Ok je veux bien croire que la traduction française est un événement à célébrer comme il se doit, que ça va ravir un paquet de fan et en intéresser de nouveaux... Mais quand même. Là je me tourne vers mes Condisciples vétérans : vous vous souvenez quand le jeu specialist GW Gorkamorka est sorti ? Dans le WD que ma gentille Maman m'avait acheté parce que j'avais été (pour une fois) bien sage à l'école, on s'était farci 80% de Gorkamorka, 15% de pub diverses dont la VPC des Trolls (tiens encore un truc rigolo-lourdingue que GW a abandonné au bord de la route sans prévenir) et 5% parlant vite fait un peu de 40K et un peu de Battle... et c'est tout. Plutôt léger hein ? Surtout quand on ne faisait que du Battle comme moi (et pour une fois que ma génitrice m'achetait un WD déjà hors de prix à l'époque...)... Ma question est donc la suivante : Privateer Press a été le plus gros sponsor de Ravage pour ce numéro uniquement ? Nan parce que si Ravage veut rôder dans sa nouvelle formule une focalisation particulière sur une marque/distributeur ludique identifié je ne dis pas, ce serait gentil de prévenir au passage car ça risque d'être lourd en plus... Mais j'espère vraiment qu'on va pas se retrouver avec un truc à la WD nouvelle formule à bouffer du Warmachine ou du Privateer Press à chaque fois parce que je vais résilier le bail sans préavis moi !! Bon passons...


LES AUTRES MORCEAUX


J'ai pu aussi découvrir des petites pépites qui semblent vraiment très intéressantes à exploiter dans la section "Jeux de Plateau": notamment Mice and Mystics (trop mimi ces figs !! ^^) : un groupe de petites souris tentant de récolter des morceaux de fromages en devant prendre garde aux méchants rats et à la patte du chat ^^
Certains disent que c'est carrément une sorte d'HeroQuest...
Trop kawaiiii !! ^^

Après, Briskars, semble rigolo aussi et la grande taille des figs (54 mm !!) de ce jeu d'escarmouche dans une ambiance de pirates avec des cochons, des singes et autres animaux, permet de se faire plaisir en matière de peinture... Bref c'est comme d'hab' dans Ravage : il faut tout voir et ne retenir que ce que l'on veut (mais j'ai aussi été saisi par le jeu de fig "Carnevale" en 28 mm qui se passe à Venise de la fin du 18e siècle...).

Concernant les articles de fond consacrés à GW et Infinity je suis plus réservé car j'ai un peu trop l'impression de me retrouver en présence du dossier de communication d'un produit commercial destiné à la presse spécialisée ; traduction : on vante les mérite du produit dans tous les sens, le texte a été écrit par un employé du fabriquant et le tout a été "traduit par Truc ou Machin de la rédaction Ravage"... Mouais... ben moi, j'attends de la critique et pas de la traduction d'une présentation commerciale d'un produit que je peux trouver et faire moi-même sur internet pour le coup...

- Encore une fois pour Infinity, on se retrouve avec des nouvelles sorties pas si nouvelles que ça et un article traitant des Bootleg (des figurines tirées de l'univers Infinity mais non destinées au jeu. Elles sont davantage pour les peintres et destinées à être exposées). Le truc a donc été écrit par un employé d'Infinity et traduit par Ravage... et c'est juste de la merde. On a là l'exemple qui crève les yeux d'une contamination du virus GW : Tout est bôôô, exceptionnel, magnifique, géant etc etc etc... Certes. C'est vrai. MAIS SI C'EST POUR SE RETROUVER AVEC UN CLONE DE WHITE DWARF JE REFUSE !!! J'aurais davantage apprécié qu'un mec peigne l'une de ces figs par exemple et nous dise "Hum là c'est bien, là ça dépend, j'ai pu expérimenter telle technique, cette collection particulière de figs pour exposition permet de faire tel et tel truc... etc etc etc..." Parce qu'en attendant, si c'est juste pour remplir des pages avec les traductions des pub étrangères je n'y vois absolument aucun intérêt.

- Les fameuses sorties GW des hauts-elfes et Hommes-lézards... Alors là, Ravage, je suis désolé, mais ce n'est pas parce que j'ai envoyé un rack complet de missiles sur GW et son magazine catalogue de vente payant que je vais vous envoyer automatiquement des fleurs !! Déjà nous parler des "nouvelles sorties" qui datent d'il y a plus de 6 mois voire presque 1 an c'était pas mal (c'est pas comme si tout le monde en avait déjà tout dit et redit, tant sur le warfo qu'ailleurs... Ainsi que votre Serviteur dans le présent blog ICI... le 29/07 dernier... en 2013), mais qu'en plus vous ayez poussé la provocation a torcher exactement la même merde que ce qu'on trouve dans white dwarf, ça c'est balèze !!! Les seuls passages vraiment dignes d'intérêt sont les petites rétrospectives des 2 races au fil des versions (ça c'est bien : j'ai même pu apprendre des infos datant des 80's, voilà quelque chose d'intéressant), et c'est tout !! Le reste n'est qu'un océan de vacuité absolument sans intérêt car on connait en gros déjà de quoi ça parle.

Heureusement que dans les section "Technique", on peut y faire notre beurre :

- L'article traitant du MDF par Louis est franchement sympa (bon j'en connaissais d'avance pas mal le contenu puisqu'il a eu la gentillesse de nous en faire profiter sur le fofo Infinity ^^) : présentation de différentes marques, proposition d'agencement, j'aime/j'aime pas de l'auteur, pourquoi c'est bien le MDF (et c'est vrai que c'est bien le MDF ^^)... J'aime ça, j'en redemande des articles comme ça. Il m'en faut plus !!

- Le tuto de peinture des figs Mice and Mystics est plutôt bien : il y a des technique simples et des pas à pas très didactiques. Très bon.

- Le tuto sur la peinture des visages féminins n'est pas mal non plus et m'a appris 2-3 choses que je tenterais de mettre en pratique pour ma domaru-butai qui est la suivante sur ma liste des figs Infinity que je possède. Ecrit par Julien Casses (donc pas un manche), il y a de quoi expérimenter des choses intéressantes.


MAQUETTE GENERALE


Ravage nouvelle formule hein ? Pardonnez moi mais j'ai franchement l'impression que c'est "la même formule qu'avant" mais en plus épais. Je ne veux pas dire que c'est aussi naze qu'avant, simplement que c'est la même chose qu'avant : de la diversité avec plus d'articles  "fouilli-fouilla" j'apprécie toujours autant... mais il va falloir mettre les choses au point :

- Soit la rédaction de Ravage donne dans le bobard de foire façon GW et son white dwarf "plusss trotro mieux/plusss trotro puissant/pluss trotro génial et surtout plusss trotro toujours merdique" (et perd davantage en crédibilité à mes yeux) ;

- Soit le "pluss trotro" se limite juste à "plus de pages" et la ficelle du scoop est un peu trop grosse à mon goût ;

- Soit (et c'est ce que je pense le plus) il y a encore des efforts à faire pour parler d'une maquette "entièrement nouvelle" parce qu'on n'y est pas du tout. En l'état "c'est un Ravage d'avant plus épais", c'est toujours bien... mais rien de plus.


SCENARII


Nous sont proposés 3 scenarii "exclusifs Ravage" :

- 2 concernant le désormais célèbre Zombicide

- 1 concernant Dust Tactics

J'aime bien l'idée de proposer des scénar' exclusifs (ou pas d'ailleurs mais bon) : il devrait y en avoir davantage.

DIVERS

Il y a aussi quelques pages consacrées à des interview de différents intervenants dans le fig : concepteurs de jeu... Mais là je retiens celle de Vladd, un nom pas forcément inconnu de beaucoup... et pour cause : c'est un véritable taré de l'aerographe !! Le gars est capable de faire des choses qui me clouent sur place sans pouvoir rien faire d'autre. Nous ne sommes définitivement pas égaux devant l'art de peindre une fig et Vladd le prouve sans problème... Nous reste plus, à nous autres, qu'à prendre notre leçon d'humilité ^^' (le gars semble sympa en plus).


LES OFFRES D'ABONNEMENT


J'ai toujours apprécié jeter un œil aux offres d'abonnement Ravage. A partir de certains montants, des jeux complets sont offerts (il seraient plus exact de dire qu'en achetant certains jeux, l'abonnement à Ravage est quasiment offert ^^).

Sans surprise, dans les offres "luxe" (un starter offert) à 48€ (l'abonnement simple coûte 35€) on retrouve du warmachine mais aussi de l'Eden et du Deadzone (Le concepteur, Jake Thornton, de chez Mantic, collabore régulièrement à Ravage... soit dit en passant). Globalement toutes les offres sont intéressantes et permettent d'obtenir du contenu UTILE car par comparaison, la "fig trotro officielle spéciale" offerte avec certaines formules d'abonnement de white dwarf... ne vosu servira à rien d'autre que de faire de l'expo car c'est une saynète sans plus.


CONCLUSION


J'en arrive maintenant au terme de cet article ("Ouuuaaaaiiisss !! Enfin !! Heureusement parce que sinon je..." BLAM !! "Dis bonjour à mon Arasaka calibre 43 nanana ^^"). Sans surprise, vous vous doutez que je tire un bilan mitigé de cette nouvelle formule de Ravage trimestrielle. Je continue de penser que l'existence de Ravage est une très bonne chose car j'apprécie énormément d'avoir un magazine papier qui traite de la diversité de notre passion commune pour la fig et je répète encore une fois aux pauvres abrutis 2.0/fanatiques de GW que tout le monde n'est pas forcément connecté H24 sur Beast of War, Tric-Trac et le warfo... Néanmoins je trouve qu'en l'état cette nouvelle formule de Ravage ne tient que peu ou pas ses promesses : je ne trouve pas de changement notable par rapport à avant (mais j'aimais déjà bien Ravage comme ça). J'aurais d'avantage plussoyé l'annonce "Nous revoilà (avec retard certes) avec un nouvel éditeur, pour pouvoir nous maintenir nous passons à la publication trimestrielle mais vous gagnez davantage de contenu" Point final. Là ça aurait été crédible et réaliste, quitte ensuite à introduire des nouveautés dans la mise en page ou ce genre de chose... Mais attaquer bille en tête "Nous revoilà totalement changé mais toujours présent" moi je dis non.

Ne vous y trompez pas : je vous encourage à acheter ce magazine car il obéit à sa fonction première qui est désormais dans l'air du temps : nous donner les clés de certains produits et ensuite nous inviter à rechercher davantage d'infos sur le net. La diversité proposée fait que chacun y trouvera toujours quelque chose qui accroche son attention. En attendant, je ne compte pas m'y abonner. C'est un engagement que je ne suis pas prêt à prendre pour le moment car j'estime ne pas bénéficier de suffisamment de garanties pour espérer être pleinement satisfait à chaque parution. Je reste dans l'attente du numéro de mai 2014 (avec une certaine excitation je dois l'avouer ^^) mais si aucun des changements annoncés n'intervient, je pense conserver ma ligne de conduite antérieure, à savoir acheter le magazine de temps en temps lorsque le contenu me parle...autant dire qu'avec une parution trimestrielle Ravage ne fera pas beaucoup de profit avec moi... Mais il ne tient qu'à la rédaction de proposer du contenu à la hauteur de leur engagement et de mes attentes pour que je signe le bail).



Serviteur,







27 commentaires:

  1. Salut,

    Je peut t'assurer qu'après avoir lu un post aussi long, si je croise Ravage dans un rayon, j'aurais vraiment du mal a ne pas l'acheter/ouvrir ! Rien que pour se faire une opinion personnelle... eheh ^^

    (Oui et aussi peut être parce que le coup de l'initiation au règles Warma dans le magasine, je trouve ça particulièrement attirant !)

    Un gros merci pour ce post très constructif !

    Ah oui et au fait : RIP gw.com !
    -Refonte ignoble et injustifiée
    -Disparition TOTALE de la partie spécialiste, oui, atomisée !

    Heureusement que tu nous propose encore des packs de fig a plusieurs milliers d'euro sans le moindre € de réduction, sa a le mérite de mettre du beau au c.. cœur !

    Et dire qu'a une époque on a pu lire des tutos de modélisme sur votre site...
    La conversion du black gobbo et de le diapo géant sur la Lustrie sont bien loin maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Tristan ^^

      Mais c'est exactement le but : que chacun se fasse son opinion personnelle ^^

      L'initiation à warmachine peut être sympa et pour celui qui est demandeur, c'est réellement un numéro à acheter... Après il est vrai que l'on peut frôler l'indigestion...

      Pour ce qui est de la nouvelle mouture du site de GW ben... à part une ambiance encore plus aseptisé qu'une salle d'opération avant l’arrivée du chirurgien... No comment...

      Supprimer
  2. salut Morikun!

    Encore un post bien long a lire, mais qui exprime une nouvelle fois le même ressenti que j'ai eu aprés la lecture du contenu de la "nouvelle formule"de Ravage.


    Tofu l'anonyme,
    qui visite toute les semaines le Temple pour passer un bon moment depuus maintenant trois ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Tofu (excellent pseudo !! Si si, je suis très objectif en disant ça ^^) !!

      Bienvenue au Temple !!

      J'espère que Ravage saura nous proposer une "nouvelle formule" qui est vraiment nouvelle avec le numéro du mois de mai !!

      Merci de tes visites régulières et au plaisir de te lire plus souvent ^^

      Supprimer
  3. Sérieux qu'est ce que tu dis comme merde parfois ....

    Ton harangue contre le tout-numérique est ridicule. Le tout-numérique ne consiste pas à brûler les livres, c'est juste de passer par le virtuel qui offre des avantages certains. Je peux reprendre chacun de tes exemples et te dire "On utilise encore les parchemins ? Les livres manuscrits avec des moines copistes ? Des tablettes d'argiles ?". Il est évident que la baisse des coûts de stockage numérique et l'accessibilité qui se développe en font le moyen de l'avenir et qu'à terme cela remplacera très certainement le livre, ne vous en déplaise. Une fois encore cela ne veut pas dire qu'on va brûler tous les livres et les abandonner définitivement. Si je voulais être d'aussi mauvaise foi que toi je demanderais "et toi donc, par pur respect du traditionnel tu viens avec tes règles de jeu gravès à la main sur des tablettes d'argile ?".

    Ensuite ignorer sciemment qu'en matière d'information la presse papier est clairement dépassée, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'à la clavicule et c'est se diriger tout droit vers l'échec commercial. OUI je ne veux pas acheter un magazine qui va m'annoncer des super-news que je connais depuis 1 mois via le net. Les magazines modernes doivent apporter de la plus-value par rapport à internet : des articles de fond, des articles de spécialistes et/ou des articles passionnées. C'est d'ailleurs pourquoi White Dwarf sombre complètement, il m'arrivait d'en acheter un à l'occasion en passant dans le rayon, maintenant le machin est sous cellophane et c'est une galerie de photo. Merci les gars mais si je veux me déchirer la rétine je vais sur CMON comme tout le monde (bien que mon cercle "figurine" sur Google+ réussisse à me faire verser des larmes régulièrement).
    Ravage qui tente de faire des news alors que c'est un magazine papier qui sort avec des mois de retard ....

    Et pour avoir lu le fil Ravage sur Warmania, croit moi que les gens sont déçus de chez déçus. Surtout quand aux Etats-Unis il n'y a aucun retard dans la distribution ... joli bras d'honneur aux français.

    Le truc que je me plais le plus à lire, c'est le blogurizine (oh wait, comment on revient sur du numérique) : http://blogurizine.canalblog.com/
    C'est pas régulier, c'est pas fait par des professionnels mais c'est pas payant et surtout, bon dieu, qu'est ce que c'est intéressant.

    J'achèterais plus de WD, pour Ravage j'attendrais avec une mention "voir si peut mieux faire". Mais je suis prêt à lire chacun des Blogurizine et même de participer si on m'y conviait. Pire, je pense même que je serais susceptible de mettre 1€ par numéro via des trucs comme Tipee.

    Parce que oui aujourd'hui, si tu veux des articles de qualité, tu ne passes pas par Ravage, pas par White Dwarf, mais bien par le net et notamment la Blogosphère très active sur le net en matière de figurines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah... Mon Cher Lucius ^^

      J'avoue que je m'attendais à une réaction de ce genre de ta part... Et qu'en son absence j'en aurai été fort marri ^^

      "Sérieux qu'est ce que tu dis comme merde parfois ...."

      Si j'étais d'humeur badine et provocatrice, je pourrai te rétorquer que je pourrais en avoir tout autant à ton service (^^) mais soit, j'admets tout à fait que le contenu des parchemins du Temple n'ait pas forcément vocation à figurer en bonne place des recueils de l'Académie Française...

      CEPENDANT :

      J'ai un peu l'impression que tu me reproches l'argument que tu emploies toi-même : généraliser. "MA" harangue (féminin, j'y tiens car c'est l'un de mots préférés ^^') ne se veut en aucun cas un plaidoyer rétrograde pour un rejet systématique du virtuel. En aucun cas. Et si j'en ai donné l'impression, je me suis donc mal exprimé et je vais préciser sans tarder.

      Je ne nie pas, au contraire je reconnais même que la dématérialisation comporte des avantages certains, notamment ceux que tu cites (accessibilité, baisse des coûts, stockage etc etc etc). Pour les tablettes d'argile je ne peux pas me prononcer mais en ce qui concerne les parcheminset vélins, OUI on en utilise encore et on en trouve très facilement dans les boutiques de beaux-arts, notamment les calligraphes et enlumineurs pro ou amateurs qui me ravissent les yeux à chaque fêtes médiévales notamment (et eux sont encore plus virulents que moi ^^). Lors d'un salon du livre il y a quelques années, j'ai eu l'agréable surprise de tomber sur un exemplaire des Chevaliers de la Table Ronde enluminé et calligraphié à la main à la mode ancienne (couleurs, lettrage, frise, dorure sur tranche même !!) qui m'a proprement estomaqué !! Oo (le prix aussi remarque : 750€ si je me souviens bien... Mais purée si je pouvais te décrire l'impression que j'ai eu en caressant les pages avec mon doigt et en humant le parfum du livre !!)...

      D'autre part, à aucun moment je ne me fait le chantre du grand défenseur de la presse papier (à part les lettres papiers pour des occasions particulières, ça je le ferai toujours !!) en général : je ne me suis attaché qu'à la presse spécialisé sur les figs médiévales-fantastiques/futuristes. On est d'accord cela ne sert à rien que Ravage, a fortiori en passant à la parution trimestrielle, continue d'avoir la prétention de concurrencer l'internet (d'ailleurs je n'ai pas écrit le contraire dans mon post). Ravage l'a dit, mais pourtant, le coup des articles consacrées aux "dernières sorties" des HL et HE sont venus contredire avec brio l'édito et la nouvelle bonne résolution de proposer davantage de contenu que de l'info sur le vif (et je qualifierai même ça de foutage de gueule. Quand même.).

      Je ne m'étendrais pas sur le cas du white dwarf sauf à préciser qu'il semble désormais tout à fait dans les cordes de GW de prouver qu'il est sans cesse possible de faire pire tout en parvenant à se convaincre d'être digne du prix Pulitzer (ça pourrait être rigolo mais quand on voit ce que l'équipe de rédaction actuelle fait de l'héritage des "Anciens" j'ai surtout envie de pleurer).

      La "nouvelle formule" de Ravage s'inscrit clairement dans le "peut mieux faire" et a intérêt à faire vite, parce que la rédaction ne pourra pas se permettre une hémorragie massive de désabonnements remplacée par "des achats de temps en temps" en passant à la parution trimestrielle.

      Concernant blogurizine, le dernier numéro est quand même sorti presque un an après le précédent ^^, certes je chipote et je ne m'attaque qu'à l'arbre qui cache la forêt mais j'ai bien saisi le sens de ta pensée... Cependant tu m'accorderas quand même qu'on peut encore se trouver dans des coins où il n'y a pas de réseau et qu'on puisse toujours apprécier d'avoir un bon mag avec soi ^^

      Supprimer
  4. Wohoho, tu vas déjà avoir du pain sur la planche avec le commentaire de Lucius, alors je vais éviter d'en rajouter une couche.^^
    Mention spéciale, cependant, à ton pamphlet contre Descartes (La boutique, hein!) qui m'a bien fait marrer. A Paris on a exactement les mêmes branleurs élitistes dans un petit bouiboui du nom de l’œuf Cube. Ils mériteraient d'ailleurs également un article sur ton blog validé par une visite en personne, lors de ton prochain passage dans le coin. Tu m'en dira des nouvelles!

    Votre humble débiteur,
    M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut M ^^

      Ne t'en fais pas, j'ai de quoi contrer les arguments de l'Ami Lucius avec ce qu'il faut ^^

      L'Oeuf Cube est un nom que j'ai beaucoup lu dans Dragon Magazine et dans certains Casus Belli il me semble... Je n'y ai jamais mis les pieds...

      Cela arrivera peut être un jour, mais en attendant, s'ils sont aussi peu amènes que la fine équipe de Descartes Bordeaux... j'envisagerai une visite bien après que je sois allé (enfin) à Ludikbazar ^^

      Supprimer
    2. Loin de moi l'idée de m'inquiéter, vous êtes des grands garçons capables d'échanger calmement, cela ne fait aucun doute!
      En fait, je réagissais plus à la longueur du commentaire de Lucius qu'à sa mise en forme. ^^
      M.

      Supprimer
    3. C'est bien dans ce sens là que je l'avais compris ^^

      Je dois avouer toutefois qu'au chapitre de la longueur des commentaires, Lucius a surpassé l'ami Slagash dont je n'ai plus de nouvelles depuis plusieurs mois (et dont le blog soit, j'espère provisoirement, à l'arrêt) ^^

      Supprimer
  5. Bah je suis pas spécialement en désaccord avec lui. Mais il y a des points qui me chiffonne.

    Genre comment tu peux critiquer le tout numérique sur un blog ? Comment tu peux te plaindre de la surdominance de GW à longueur de temps alors qu'un tour de 5 minutes sur BattleGroup te permet d'aborder l'univers Warmach dans ses grandes largeurs (Alloooooo Morikun les règles traduites en fr pour Warmach sont dispos depuis des années avec une communauté très active et très serviable).
    Comment on peut dire "oh je connais pas plus que ça Warmach mais ça me donne envie d'essayer" alors que Privateer Press est le digne successeur de GW en matière de politique commerciale et de prix abusés : si le jeu était de l'escarmouche à la base, c'est maintenant des batailles aussi grosses que celle de 40K qui se jouent et qui sont la normes. Gros point noir du jeu : il est nettement plus compétitif même en amical : certes le jeu est davantage équilibré mais du coup la différence de niveau entre les joueurs est d'autant plus grande et un débutant se fera pulvériser par un mec avec un peu d'expérience car, comme beaucoup de jeu actuellement, Warmach est fortement orienté combo. Et te faire déglinguer ton warcaster sur le feet tour 2 par une combo cracra que tu ne pouvais pas voir venir, ça déprime un peu.
    Bref c'est un tableau noir que je brosse mais ça reste un très bon jeu dans un univers très sympa ... comme 40K en somme.

    Bref sur de nombreux points je trouve que Morikun à raison, notamment quand il analyse le Ravage au lieu de partir dans des délires dont je me fous pas mal (genre "ouin ouin les commerciaux quels tas de raclures" mais deux secondes après "ouin ouin le gars est pas commercial avec moi". Je caricature un peu mais cette attitude bipolaire sur le commerce ça m'exaspère).

    Bref je pense que tout ce qui se trouve avant l'analyse du mag en lui même est inutile et aurait pu nous être épargné. Mais c'est un blog et c'est son blog donc il est libre de le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien si c'est à moi que tu réponds par la présente, j'entends bien tes arguments, Lucius (enfin ce serait plus, "je lis bien" mais tu m'aura compris.)
      C'est normal de pas être en tout point d'accord avec Morikun, autrement, cela voudrait dire que vous êtes la même personne, et là, on nagerait dans le glauquissime ^^ J'ai moi même déjà eu quelques débats bien embourbés avec lui, je suppose qu'il en est de même pour toi.
      J'anticipais donc simplement de sa part une docte et argumentée réponse, à son habitude, c'tout. Loin de moi l'idée de prendre parti sur un sujet que je ne maîtrise que très peu. ^^
      Voilà voilà!
      M.

      Supprimer
    2. Vi j'essayais juste d'expliquer ma critique, j'ai tendance à être un peu brut de pomme et ça ne passe pas toujours bien.
      Mais je crois que même avec ma grande gueule, Morikun sait que je l'apprécie, sinon je ne passerais même pas ici ^^

      Supprimer
    3. @ M :

      Ne t'en fais pas mon Cher M, ainsi que je l'avais dit un jour à Lucius, les petites piques, libertés de langage et autres provocations (dans la limite du raisonnable bien entendu) participent du dynamisme des échanges et rendent les débats beaucoup plus attractifs ^^

      Si j'avais voulu que seule ma prose (loin d'être parole d'Evangile, je l'admets ^^) figure en bonne place de ce blog, j'aurais simplement interdit la possibilité d'y répondre où, comme sur un certain forum, dit d'expression libre mais à la charte pour le moins contradictoire, je ne me serais contenté que d'y faire figurer ce qui abonde dans mon sens...

      Dans ce dernier cas, autant dire que l'intérêt du débat vole aussi haut qu'une taupe en plein boulot. C'est pourquoi les Visiteurs peuvent poster n'importe laquelle de leur réaction directement dans le Temple sans aucune modération préalable (mais ne doivent pas s'étonner de certaines réponses "personnalisées" ^^)

      Supprimer
    4. @ Lucius :

      Je peux me permettre de critiquer le tout-numérique sur un blog car mon blog n'a aucune vocation a transmettre de l'info (vrai ou fausse hein M. Morandini ? XD). C'est juste une sorte de journal virtuel qui regroupe ma propre vision perso de ma passion de la fig... Après, je te concède très facilement que, si pour le coup j'avais fait part de mon ressenti par voie de publication d'affiches, l'opération aurait été beaucoup plus onéreuse et aurait touché moins de public XD

      Plus sérieusement, le problème n'est pas là. Même si Warmachine me donne envie de m'y atteler, je ne le ferai pas car depuis que j'ai claqué la porte de GW, j'ai entrepris de reconsidérer ma façon de consommer les figs. Déjà lorsque j'étais dans Battle/40K je m'étais rendu compte que les références n'étaient pas moins chères.

      A présent, je me tiens toujours à mon principe de ne peindre que ce que j'ai et de ne rien acheter tant que je n'ai pas fini (et de n'acheter que si je me lance vraiment dans le truc en question).

      La convergence de Cyriss me plait ENORMEMENT, mais je n’achèterai rien. Je ne me sens pas de me lancer là-dedans, quand bien même Warmachine fait une poussée fulgurante d'intérêt dans mon club.

      J'ai pas compris le coup des commerçants pas commerciaux avec moi ?! L'équipe de la boutique Descartes est nulle c'est tout, je ne me suis pas spécialement plains d'un manque de sens commerçant, juste d'un manque de savoir-vivre et de politesse plus qu'élémentaires.

      J'ai bien spécifié que le post était une rétrospective perso à propos de Ravage et pas une critique pure et dure du mag actuel hein ^^

      Ta casse pas la tête pour ta grande brute de gueule de pomme : comme je l'ai dit, j'apprécie le débat vivant. Les critiques peuvent se poster en direct sans modération préalable. Si j'avais voulu le contraire, j'aurais juste flammé sans chercher plus loin à te répondre (et le fait que tu reviennes m'incline à penser que tu aimes ça au final ^^).

      Supprimer
  6. Salut Morikun !

    Je n'ai pas encore lu tout ton article car c'est vrai qu'il est un peu long (non, paas sortir le arasaka ^^) mais j'en ai tout de même lu une bonne partie, et je trouve ça bien dommage que le bilan sur Ravage ne soit pas aussi positif que ce que je j'attendais, en effet je comptais tester le magazine car j'en avais déjà entendu parler en bien et puis la nouvelle formule était l'occasion pour. Je ne pensais pas que le magazine faisait dans la pub GW like mais version warmachines-hordes, c'est dommage.
    J'essayerais tout de même de l'acheter pour le tuto de Julien Casses et pour découvrir les articles sur des jeux comme Mice & Mystics, bref par curiosité quoi.

    Concernant jeux descartes, je suis a 100% d'accord avec toi ! C'est franchement désagréable une boutique avec des vendeurs comme ça, maintenant je n'y passe que rarement, genre pour les soldes ou quand ils sont les seuls sur Bordeaux a avoir un produit. Ce qui n'est pas agréable non plus avec eux, c'est que j'ai l'impression que (quand il n'en a pas rien a foutre de ta présence) le vendeur te suit du regard tout du long de ta passage dans le magasin (je crois que c'est le plus grincheux des trois qui fait ça ^^)
    Mais par contre concernant L'Atelier des Figurines, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, le vendeur est NETTEMENT plus sympa que chez jeux descartes ! J'aime beaucoup ce magasin, que je trouve très agréable, je ne vais quasiment que chez lui quand j'ai besoin de peinture ou de figouze !
    Et pis en plus ses vitrines sont justes wahou ! ^^

    Voili ! Je crois bien que c'était mon premier com' sur ton blog, bien que je le suive depuis un peu de temps maintenant ^^

    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gretchin !!

      Effectivement c’est ton premier com' dans le Temple, aussi je t'en remercie et te souhaite la bienvenue !! ^^ (d'autant plus que tu sembles être un condisciple bordelais également).

      Je t'encourage tout de même à acheter le magazine (à l'inverse du white dwarf qui tente de prendre en otage le châland en mettant son mag sous cello, tu peux feuilleter Ravage pour te faire déjà une première idée.

      J'espère surtout qu'avec le prochain numéro au mois de mai, la sirène Privateer Press sera mise en veilleuse aux profits d'autres marques (il ne faut pas se leurrer, la pub a toujours été importante dans un mag pour le faire vivre, surtout quand il prétend à une certaine indépendance et/ou diversité de contenu... Ce qui fait amplement défaut au white dwarf et donc GW n'a aucune excuse de l'immonde torchon qu'il ose proposer a un prix si obscène puisqu'il ne prend même pas la peine d'élaborer de bons articles de fond.

      Je suis TRES mitigé sur l'Atelier des Figurines (tu remarqueras que j'ai employé les majuscules) : je n'ai jamais nié (et je l'ai toujours loué pour cela !!) que le tenancier était le meilleur achalandé de tout Bordeaux. IL faudrait être de particulière mauvaise foi pour affirmer le contraire. ET comme tu le dis si bien, son talent en matière de peinture est tout simplement époustouflant... Mais c'est au plan relationnel que j'aurais des griefs : chaque fois que j'y vais, l'humeur d'Eric peut être singulièrement changeante,à tel point que j'ai parfois l'impression que soit le gars est schizo, soit il a un jumeau qui est tout le temps dans un mauvais jour, sans déconner.

      Je veux bien qu'on ait tous des hauts et des bas... Mais en principe un commerçant doit toujours avoir le sourire (ou une affabilité minimum) et pas te recevoir avec un ton franchement à la limite de (voire pas de limite d'ailleurs) de l'incorrection. C'est pourquoi j'ai tendance à espacer mes visites lorsqu'il me sert de la soupe à la grimace et que si d'aventure je trouve un truc intéressant mais sur internet, ben en général j'y souscris : je préfère encore une boutique virtuelle qu'un vendeur (souvent) de mauvais poil. Ca en fera bondir sûrement certains, mais il ne tient qu'au vendeur d'être un peu plus aimable, même si le client potentiel visite et n'achète pas, pour que mon point de vue change et que mes sous aillent chez lui.

      Au plaisir de recevoir à nouveau ta visite dans le Temple Le Gretchin ^^

      Supprimer
    2. Bonjour !
      Merci pour ton accueil MOrikun !
      Et oui, je suis sur Bordeaux !

      Je verrais si je teste ce numéro de Ravage ou le prochain. Mais en effet ça pourrait être de bon ton que Privateer Press soit un peu mis en veilleuse !
      Tout a fait d'accord pour qu'il y ait de la pub dans un magazine, tant que celle-ci n'est pas omniprésente et chiante ! Autrement dit t'en que ce n'est aps comme dans le white dwarf !

      Concernant L'Atelier des Figurines, je n'ai pas été tant que ça choqué par cette sorte de bipolarité dont tu parle. Mais après peut être que je ne suis pas très objectif, je lui dois beaucoup pour la peinture, j'ai ^pris bon nombre de cours avec lui, et il m'a fait beaucoup progresser ! Donc peut être que je retiens involontairement que les "bons jours", je ne sais pas ...

      Mais en tout cas je partage totalement ton avis sur les attentes qu'un client est en droit d'avoir concernant un vendeur, et je comprend ta réaction.


      A bientôt sur le Temple ! :)

      Supprimer
    3. Re mon Cher Gretchin ^^

      Qu'on soit bien d'accord : le tenancier a un niveau de peinture absolument exceptionnel que beaucoup (à commencer par moi) pourraient lui envier. Je ne doute pas que ses cours puissent faire progresser à pas de géant... Mais concernant le professionnel de la vente, désolé mais pour ce qui est de l'accueil chaleureux et incitatif à acheter, ben il repassera.

      Pour l'instant je n'ai pas l'impression que le minimum syndical est assuré. Cela a peut être changé... Néanmoins je n'y ai pas remis les pieds depuis le mois de janvier... Et cela ne me manque pas trop pour le moment (mais vu que j'ai envie de tester le medium de GW qui, dixit Whispe "est pas mal du tout"), il n’est pas impossible que j'y fasse une descente un jour prochain ^^

      Serviteur,

      Supprimer
  7. Bon, après une très longue lecture (m'en fout, tu peux sortir ton flingue de foire, j'ai 1PV indestructible ! ^^), voici le constat :

    Je suis globalement d'accord avec toi sur Ravage : en gros, la même chose, en plus épais, et un goût assez désagréable dans la bouche (un vieil arrière-goût de WD) sur les pages Warmachine et Infinity. Bref, à voir sur le second numéro avant que je me décide à me réabonner (ou pas).
    Idem sur Descartes, je n'y passe que très, très rarement vu l'accueil réservé aux clients potentiels.

    Par contre, camarade, tu ne m'en voudras pas (sinon, cf le PV indestructible du début), mais je ne suis que moyennement d'accord avec toi concernant l'Atelier des Figs sur l'accueil (en même temps, j'ai le même prénom que le proprio, ce qui aide un peu, et je reconnais qu'il a un sens de l'humour particulier) mais je concède aussi que sur la gestion des news figurines, c'est moyen (surtout Infinity).

    Et là où je ne suis pas du tout d'accord avec toi, c'est sur ta vision du "tout numérique". Certes, on n'en est pas encore là, mais il faut quand même se faire à l'idée que c'est quelque chose qui va se développer de plus en plus pour une raison très simple : le côté pratique et la place. Dans une société de plus en plus nomade, et avec des logements de plus en plus petits, il est plus simple de caser une tablette et quelques cartes mémoire sur les étagères que des bibliothèques entières.

    Pour ma part, une bonne partie de ce qui est écrit aujourd'hui ne vaut pas le prix du papier sur lequel il est imprimé. Du coup, se contenter de le lire sur une tablette, un smartphone ou un PC et de l'effacer ensuite peut être vu comme une sorte d'acte citoyen ! ^^

    Ne te méprends pas, je suis un amoureux des livres, et ils s'entassent sur mes étagères, dans mes placards, et même par terre (salon, bureau, chambre,... il y en a partout, au grand désespoir de Mme Caillou). J'en ai en général 2 en cours en même temps, ainsi qu'une ou deux revues (ou codex/livre d'armée/livre de règles...).

    Mais là où je galère comme un dingue, c'est quand je pars en voyage. C'est clair : au prochain voyage au Japon je pars avec la tablette bien garnie de livres et de films, histoire de m'occuper (vu l'allocation bagage, le choix est assez rapide à faire).
    Idem quand je pars en WE chez les parents.

    Bref, le tout numérique n'est pas encore pour tout de suite, et n'arrivera sans doute pas avant quelques décennies (et encore...).

    Mais tout ce qui est blogs ou sites internet est pour moi largement supérieur à la presse écrite pour ce qui est de l'information "consommable", et les news, previews et autres rumeurs sur divers jeux entrent tout à fait dans cette catégorie. Du coup, ravage a effectivement tord de continuer dans cette veine, et va devoir à mon sens revoir son fond de commerce s'ils veulent survivre aux années qui viennent. Ils feraient mieux de faire des dossiers thématiques, des aides de jeu, des campagnes, des scénarios, des tutos,... Bref, tout ce qui n'est pas de l'info périssable. Avec une sortie trimestrielle, c'est largement envisageable. Sinon, à voir pour eux pour espacer encore un peu plus les sorties (genre quadirmestrielle ou semestrielle), mais là, ça sera sans doute plus difficile pour ceux qui ne sont pas pigistes de se dégager un salaire.

    Bref, comme je te l'ai dit, je jugerai sur les prochains numéros et j'aviserai ensuite sur mon réabonnement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir mon Cher Caillou ^^

      J'attendais ton intervention, surtout depuis que tu avais vu le bug qui annonçait avant l'heure le présent post ^^.

      Pour Ravage, j'espère vraiment que le numéro du mois de mai sera à la hauteur... Sinon il restera sur le présentoir sans plus (et encourra sûrement un post incendiaire ici même).

      Pour Descartes, ma foi tout est dit.

      Pour l'Atelier des figs... Bin si tu n'es pas d'accord, tu en as bien le droit et je te dirais que tu as de la chance ^^ En ce qui me concerne, le fait de me poser systématiquement (je ne déconne pas) la question avant de pousser la porte du magasin "Alors ? Quelle va être l'humeur du vendeur aujourd'hui ?" me gave franchement. Si encore je n'y passais qu'une fois par an, je pourrai peut être admettre que mon jugement est trop tranché... Mais sur les derniers mois et surtout en janvier où j'y suis allé avec un pote de passage, je ne peux pas dire que son comportement m'ait spécialement séduit... D'ailleurs c'est bien simple, depuis janvier, je n'y ai pas remis les pieds et pour l'instant je n'ai pas spécialement envie d'y retourner.

      Il ne tient pourtant qu'à peu de chose que j'y retourne régulièrement voir plus que dans le passé : juste que le tenancier ne tire pas une gueule façon "j'ai pris un PV avant d'ouvrir et maintenant toi tu te ramènes dans ma boutique j'espère que tu vas pas me faire ch..." parce que sinon ben... Ludik continuera de bénéficier ponctuellement de mes faveurs ^^

      Pour le tout-numérique, sans aller jusqu'à combattre le phénomène de façon bornée puisque j'ai répliqué à Lucius que j'y trouvait certains avantages, je ne peux tout de même pas me résoudre à souscrire à la thèse de certains (accessible sur internet assez facilement) qui voudraient ne plus voir de livres papier.

      Il n'y a qu'à prendre l'exemple tout bête des ventes de livres dématérialisés : au début, ils étaient nombreux les nostradamus 2.0 à prophétiser que "les livres avaient vécu leurs dernières heures" "Que bientôt le papier serait du passé" etc etc etc... Au final, et c'est heureux en ce qui me concerne, la vente des livres papier est stable et celle des livres numériques peine à s'envoler.

      Ok en voyage ça peut servir (mais un bon tolkien, ça occupe un moment ^^) mais globalement, je préfère le papier.

      Je te rejoins cependant pour tout ce qui concerne les "news consommables et jetables". Là effectivement, l'intérêt est là et s'il prenait de nouveau à Ravage de nous proposer des "présentations de figs qui datent de plus de 6 mois", la sanction ne devrait pas tarder à tomber... Et ferait très mal pour un trimestriel...

      Wait and see pour Ravage (mais vite !!) ^^

      Supprimer
    2. Bonjour Mori Kun, j'adore votre analyse sur l'univers des jeux. Je trouve caustique et réaliste votre intervention sur la boutique Descartes et ses membres. Sachez qu'elle est toujours d'actualité au jour d'aujourd'hui ! Je suis également de Bordeaux. Voudriez vous me rencontrer, pour pouvoir élargir mon cercle de joueur dans ma ville ? Bien à vous.

      Supprimer
    3. Bonjour mon Cher Anonyme ^^

      Merci de ta visite et de ton commentaire !!

      La Boutique Descartes de Bordeaux ? Ah oui tiens c'est vrai qu'elle existe toujours... Je n'y ai plus mis les pieds depuis les dernières soldes (seul moment intéressant pour y aller) et donc ça doit bien remonter à 6 mois...

      Bon visiblement les choses n'ont toujours pas changé... Bah, il vaut mieux aller à l'atelier des Figurines tiens ^^

      aucun problème pour se rencontrer mais en ce moment je n'ai pas trop le temps de jouer... Si tu veux faire des rencontres sympa (ça fait un peu téléphone rose et je ne sais même pas si tu es un gars ou une nana XD), l'association la GUILD de Gradignan pourrait faire ton bonheur ^^

      Au plaisir de te relire aileurs dans le Temple ^^

      Serviteur,

      Supprimer
  8. Salut Morikun,

    Bien que je connaisse ton blog depuis quelques temps, je n'ai pas encore eu l'occasion de poster.

    J'y ai pourtant souvent pensé, car j'apprécie tes points de vue critiques et argumentés, mais après de si longues lectures je n'en avais plus la force ou le temps ; )

    Du coup, je ferai bref:
    - ton article m'a donné envie d'acheter Ravage et de redécouvrir ce magazine
    - grand moment de rigolade à la lecture de ton expérience au Descartes de Bordeaux! (je crois que je n'y suis plus retourné depuis leur passage rue Ste Catherine)
    - pas d'accord sur l'Atelier de la Figurine, je pense qu'il faut soutenir cette boutique et puis le gérant s'est détendu avec les années non?

    Tous mes encouragements pour la suite,

    Archaon


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Archaon (Visiteurs bordelais ou de passage ?) !!

      Bienvenue dans le Temple !!

      Merci de ta visite et de ton commentaire ^^

      Je suis honoré que mes élucubrations trouvent un écho favorable chez toi ^^'

      Je t'encourage à acheter Ravage effectivement (le numéro suivant devrait sortir, sauf erreur, dans 2 semaines à présent) et te faire ta propre opinion, aussi bien quant à son contenu qu'à son soutien.

      Pour Descartes... ben... Je n'y vais plus que lors des soldes et encore... Cela fait bien longtemps que leur accueil les a privé de mon auguste clientèle (et dommage pour eux car il y a quelques années encore, j'aurais pu passer pour un lient VIeille Pie mais bon...)

      Pour l'Atelier des Figurines, je suis toujours partagé : je ne lui ai jamais pardonné, lorsqu'il était manager du GW Bordeaux, d'avoir proprement remballé assez violemment (avec un de ses collègues) l'un de mes potes, TRES jeune à l'époque (il devait avoir 12-14 ans moi j'en avais 17-18) qui venait chercher un petit encouragement en montrant sa fig (peinte avec des humbrol...) certes pas jojo mais il avait fait des efforts... Hé bien il l'a viré du magasin parce qu'il avait peint avec du matos pas 100% GW (j'ai assisté à la scène, je sais très bien ce que je dis)... Le pote a abandonné les figs la semaine suivante et n'a jamais retouché un pinceau... Sympa comme encouragement...

      Avec les années, je veux bien admettre qu'effectivement il est devenu moins virulent... Mais pas encore suffisamment pour soutenir qu'il "s'est détendu". Je veux bien croire qu'on a tous des jours "sans" avec ses propres problèmes perso à gérer... Mais en principe la clientèle n'a pas à en pâtir. Je n'exagère pas quand je dis qu'une fois sur deux je suis reçu avec de la soupe à la grimace et que je m'interroge sur l'humeur du tenancier juste avant de pousser la porte...

      Je souhaiterai ARDEMMENT soutenir cette boutique qui est vraiment très très bien achalandée et dont les vitrines regorgent de figs peintes de main de Maître... Néanmoins, le caractère "très particulier" (pour ne pas dire "lunatique") du taulier me fait acheter très régulièrement ailleurs, que ce soit sur internet ou pas, sans que cela ne me pose de cas de conscience majeur...

      Il suffirait pourtant juste d'un peu plus d'amabilité du boss pour que je lui ouvre avec plaisir mon portefeuille. Très honnêtement.

      Mais en attendant...

      Merci infiniment Archaon, au plaisir de te lire plus souvent ^^

      Serviteur,

      Supprimer
  9. Très chouette article. Me suis également bien marré en lisant tes mésaventures chez Descartes. Et j'apprécie le fait que ton article soit finalement bien plus objectif que le mien en ce qui concerne cette nouvelle mouture de Ravage. Tout à la joie de retrouver un mag qui ne se contentait pas de faire l'article des sorties GW, je me suis peut-être un poil emballé. ^^

    Bref, toujours un plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Hiro ^^

      Sacré odyssée, mes aventures chez Descartes de Bordeaux on dirait... Elles en passionnent plus d'un ^^

      Aucun problème pour la différence de point de vue : chacun a sa propre sensibilité suivant un truc donné. Disons que mon point de vue est souvent plus exigeant et plus acerbe que d'autres ^^

      Effectivement les attentes et les espoirs se cristallisent autour de cette nouvelle formule de Ravage... Espérons que ce ne sera pas décevant... Ce serait extrêmement dommage...

      Merci de tes visites régulières en tout cas ^^

      Supprimer