Fidèles du Temple

05/01/2014

TERMINEE : CATHEDRALE DE L'AQUILA, DESORMAIS LA CATHEDRALE DE SAINT SYLVEBERT LE BIENHEUREUX

Bonsoir mes Chers Lecteurs ^^

Il est temps d'inaugurer cette nouvelle année 2014 par un post de figs qui se respecte !!

Je suis particulièrement excité aujourd'hui car j'ai le plaisir de vous présenter mon dernier projet sur lequel je bosse depuis près de 2 mois et qui est enfin achevé, j'ai nommé ma cathédrale de l'Aquila, que j'ai baptisée "Cathédrale de Saint Sylvebert le Bienheureux" après en avoir posé la dernière couche de vernis pour lui conférer son identité et son background propre. 

Je pense que vous aller me dire que je suis un sacré malade car il est vrai que je n'ai quasiment jamais apporté autant de soin aux détails pour un décors auparavant... J'espère que cela vous plaira autant qu'à moi ^^

Accrochez vos ceintures car non seulement on va accélérer, mais aussi aller vers l'infini et au-delà !! XD


Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Je vous souhaite la bienvenue dans mon Temple, je suis Morikun et je serai votre guide pour la visite de la Cathédrale de Saint Sylvebert le Bienheureux sur la planète Paradiso. Veillez bien à mettre vos gilets pare-balles et vos casques car Paradiso est actuellement le théâtre d'affrontements extrêmement violents. C'est pour cela que le Grand Empire Immortel du Japon, intégré dans la sphère Yu-Jing, a très généreusement détaché un certain nombre de vétérans de son Armée Sectorielle pour assurer notre protection. Suivez moi attentivement et ne vous éloignez pas merci.







La Cathédrale de Saint Sylvebert Le Bienheureuxa été édifiée voilà 1734 ans et ce que vous en voyez est tout ce qu'il en reste. J'attire votre attention sur les vestiges des vitraux qui sont de toute beauté.

Les vitraux que vous voyez sont authentiques. Je les ai téléchargé en tapant simplement "vitrail" sur Google (EDIT du 13/01/2014 : le vitrail est l'un de ceux présents dans l'église Saint Henri du Creusot, d'après l'ouvrage du Maître Verrier Joseph Besnard. Vous pouvez en voir le détail complet ICI. Merci à Solo pour être parvenu à trouver ce que j'avais perdu ^^) et je les ai imprimé sur du papier transparent (pour présenter des travaux sur projecteurpar exemple) et découpé pour les coller à la superglue. Je dois avouer que le résultat est proprement merveilleux ^^. Bien entendu, j'ai pris soin de cisailler impitoyablement le bas de chaque portion pour que les figs aient des lignes de vues claires tout en pouvant bénéficier du couvert lourd. Les photos ne leur rendent pas suffisamment justice mais je peux vous assurer qu'en vrai ces vitraux donnent un cachet incroyable !! Je suis vraiment très fier de mon petit bricolage ^^




Avant de pénétrer dans les ruines, vous ne pourrez manquer de constater combien les murs ont subi, non seulement les affres du temps mais aussi les ravages de la guerre et les indélicatesses de vandales urbains qui sont venus salir ce bel édifice !! Comment ? Je vous demande pardon ? Pourquoi est-ce que le mon du Clan Mori, dont les militaires assurent actuellement notre protection s'étale sur l'un des murs ? Hé bien, pourquoi ne pas aller leur poser la question vous même mon brave monsieur ? Vous ne savez pas parler japonais ? Alors c'est une chance... euh... je veux dire je ne manquerais pas de poser la question à notre retour, si vous survivez... Quoi ? Non non je n'ai rien dit. Allez ! Poursuivons voulez-vous ?

Faites attention aux flaques de sang, certaines sont peut être encore fraîches et pourraient tâcher vos vêtements. Oui madame ? Quelle est votre question ? Hein ? Si vous pouvez photographier les flaques de sang ? Mais pourquoi donc ? "Parce que c'est excitant et prouve bien le côté authentique de la visite" dites vous ? Dans ce cas, Chère Madame, si vous êtes à la recherche de sensations fortes et d’authenticité en rapport avec le sang, je ne peux que vous inviter à retirer votre casque et passez la tête par cette ouverture ici... PAN ! C'était une façon de parler bien entendu !! Bon ou est le mari de la dame naïve s'il vous plait ? C'est vous monsieur ? A mais c'est vous qui posiez des question sur le mon du clan Mori il y a 2 minutes... Bon ramassez le cadavr... euh votre épouse indisposée là et allez voir l'officier médical stationné près de notre vaisseau pour le retour. Dites lui bien que vous soutenez le Régime du Parti Yu-Jing surtout. Pour quelle raison ? Euh... ça permettra de faire d'une pierre deux coup et de résoudre tous les problèmes en même temps. Mais je vous en prie Monsieur, je ne fais que mon travail. Serviteur Monsieur, Serviteur.

Bon ou en étions nous Mesdames et Messieurs ? Ah oui. Alors entrons par la porte nord et faites attention aux éventuels snipers embusqués : nos sympathique protecteurs japonais ne peuvent pas être partout.


Nous pénétrons à présent dans ce qui était autrefois la nef de la cathédrale. Vous remarquerez que l'intérieur est à l'image de l'extérieur et n'a été en rien épargné par les ravages naturels ou humains.

J'attire votre attention sur quelques tableaux qui ont été miraculeusement préservés (par on ne sait quel miracle, sans mauvais jeu de mot en rapport avec l'endroit bien sûr ^^), je vous remercie de ne toucher à rien.

Voici l'un des petits détails dont je suis le plus fier, avec mon idée des vitraux : inclure dans le décors des tableaux authentiques !! Ceux que vous voyez sont du Grand Maître Sandro Boticelli, mon peintre de la Renaissance préféré (et accessoirement, ma période préférée en peinture : parce que vous me pardonnerez si, une fois encore je me montre très acerbe, mais quand je vois des pauvres abrutis qui abusent de la masturbation mentale parce qu'ils ont explosé un pot de peinture sur une toile blanche ou qu'ils se sont contenté de faire une croix sur la table pour nous vendre ensuite ça comme de l'âââââârt... Quand je compare un Boticelli ou un Titien avec des merdes estampillées "Art moderne", je me dis que, même sans avoir fait de hautes études en art appliqué, on ne doit pas avoir la même conception de l'Art... Et j'ai aussi envie de dire aux même "artistes" qui s'ignorent qu'il ne faut pas confondre les toilettes avec le frigo parce vu le résultat de ce qui nous est proposé, ces pauvres mecs n'ont plus toutes leurs facultés... enfin passons ^^). 

Une fois encore j'ai téléchargé quelques oeuvres à partir de Google, je les ai réduit avec Paint et je les ai imprimé sur papier photo. Les cadres sont de bêtes piques à brochettes en bambou (dont le paquet de 50 doit bien coûter 2€ dans n'importe quel magasin digne de ce nom) peintes en shining gold et vieillies au lavis devlan mud. Le résultat rend vraiment bien et est à l'image de ces anciennes toiles que l'on peut croiser dans les édifices religieux, aussi bien dans les grandes basiliques que dans les petites églises de campagnes (dans lesquelles on peut contempler de véritables petits trésors !!






Je vous avais déjà montré la façade principale recouverte de tags en tous genres mais je ne vous avais pas encore montré l'intérieur. Une fois encore je me suis complètement lâché et je suis parti dans des délires perso ^^






Je ne résiste pas au plaisir de vous remettre ce tag qui est mon préféré XD MOUAHAHAHAHA !!! (Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si j'avais publié cette hérésie artistique sur le warfo hin hin hin Certains en auraient sûrement mangé leur bouquin de règles ^^).



Nous finissons enfin par une promenade sur les coursives extérieures, qui vous permettront d'embrasser le panorama environnant avec une certaine facilité. Cet endroit est aussi surnommé la "Promenade des snipers" en raison de l'avantage tactique évident qu'il confère et des "autographes" qu'ils ont laissés. Veillez quand même à baisser la tête et à ne pas rester trop immobile longtemps car les différentes tâches de sang à côtés desdits autographes prouvent bien qu'on n'est pas forcément à l'abri ici.



Bien, cette visite touche maintenant à sa fin, nos sympathiques protecteurs de l'Armée Sectorielle Japonaise vont maintenant recréer pour vous une simulation de prise de position afin de vous montrer ses modes d'intervention (je vous conseille de ne prendre aucun visage en gros plan, nos protecteurs détestent toute forme de publicité personnelle).









Hé bien voilà mes Chers Lecteurs, ainsi s'achève ma série de posts consacrée au décors de la cathédrale de l'Aquila. Je vais pourvoir à présent reprendre la peinture de mes figs Infinity. J'avais vraiment hâte d'en voir la fin car je dois avouer que je n'en pouvais plus. Nénanmoins, le fait de prendre mon temps et de ne pas brûler les étapes m'a récompensé car je trouve que le résultat valait bien toutes ces heures à faire du boulot parfois très rébarbatif et ingrat (la mousse de blister c'est bien, au bout de 2H sur le même décors, c'est chiant !!). Une fois de plus j'ai eu le sentiment de pousser un peu plus loin encore mes compétences de figuriniste... Mais je vais attendre un peu avant d'attaquer l'autre gros décors issu de la boite Battlegear XD.

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions/critiques/remarques/autres. Et n'oubliez pas qu'il vous reste 2 jours encore si vous n'avez pas encore participé à mon petit concours pour gagner des figs collectors de GW ^^ 

Merci beaucoup !!

Merci Mesdames et Messieurs, la visite de la Cathédrale Saint Sylvebert le Bienheureux sur Paradiso est maintenant terminée. Je vous prie de bien vouloir vous diriger vers notre vaisseau pour le retour. Ne manquez pas de remercier nos charmants protecteurs de l'Armée Sectorielle Japonaise en inclinant la tête (s'ils ne vous répondent pas, n'insistez pas, c'est un conseil d'ami), vous trouverez une boutique souvenirs dans mon Temple. J'ai été ravi d'être avec vous et surtout, "n'oubliez pas le guide". Merci infiniment. 

Serviteur,

50 commentaires:

  1. Tout simplement génial.

    Les couleurs et les textures changent des gris bleuté habituel et apportent une originalité sans tomber dans un truc trop farfelu.

    Les tags sont une tres bonne idée, peut etre que des gros graphs auraient été un plus.

    Je n'ai rien à dire de tres original sur les vitraux, ils sont tip top, j'adore.

    Petit bémol pour les cadres des tableau, c'est dommage qu'ils ne soient pas plys travaillé, peut être que des tableaux lasserés ou brûlés auraient été geniaux.

    Ta realisation est magnifique.

    Merci, c'est un super plaisir de regarder ce travail ainsi que l'article. 

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Fab ^^

      J'avais pensé effectivement à mettre un ou deux gros graphs... mais j'ai eu peur de massacrer mon boulot de fond : je ne suis pas très bon pour faire des tags et c'est la première fois que je tentais le coup.

      Pour les tableaux, je n'ai tout simplement pas pu me résoudre à les défigurer (à part un histoire d'être raccord avec le mur explosé mais ça m'a tué). Je me rattrappe un peu en disant que les plus gros sont situés plus en hauteur que d'habitude, donc les vandales n'ont pas forcément eu le temps d'y porter atteinte ^^'

      Supprimer
  2. Un bon gros délire qui fourmille de détails.

    J'adore aussi les peintures et vitraux.

    Félicitations c'est très réussi et donne envie d'y regarder de plus près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Malthus ^^

      Il semble que l'idée des vitraux a beaucoup de succès (fier fier) !!

      Tu peux venir regarder de plus près sans problème quand tu veux ^^

      Supprimer
  3. Waow ! IMPRESSIVE !

    J'aime beaucoup les tags et les vitraux. Tu as bien mérité ton diplôme de Décorateur Urbain de Zone de Guerre avec mention, mon bon Morikun…

    Félicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Wallach ^^

      Je suis très fier de recevoir ce diplôme, je remercie mes parents, mon épouse, mon sergent instructeur, le Grand Empire Immortel du Japon, le... ^^

      Supprimer
  4. Un seul mot magnifique ! Les tags les vitraux les couleurs des métaux tout i est . Un grand travail de peinture et création perso , congratulation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Capitaine !! ^^

      N'en jetez plus : autant d'éloges de la part d'un Grand Maître Incontesté de la peinture tel que vous me comble au-delàs de mes espérances !!

      Supprimer
  5. Malthus a tout résumé : un gros délire !

    Le nombre de références et de détail au cm² donne un caché unique a ta pièce ! On sent tout de suite qu'elle a une âme a elle, et que sur une table elle sera certainement plus amusante a jouer qu'un bâtiment bombé/brossé à la vas vite...

    Je me demande dans quel univers tordu vive tes guerriers, certainement pas l'imperium...

    Encore ! Encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Tristan ^^

      En te lisant, je suis satisfait de voir que j'ai atteint mon objectif : partir d'un décors de GW aisément reconnaissable... et achevé par un décors qui peut avoir sa place dans n'importe quel autre univers contemporain/futuriste ^^

      Supprimer
  6. vraiment magnifique , les vitraux sont d'enfer , et les tags sont vraiment une très bonne idée . le boulot est super bien fait
    encore bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Spock ^^

      Des vitraux "d'enfer" dans une église ? Ooh... quel abominable hérésie impardonnable tu vas brûler dans... hein ? Quoi ? On n'est pas dans 40k ? Ah bon ok au temps pour moi ^^'

      Alors tout simplement merci XD

      Supprimer
  7. Bon puisque personne ne l'a dit, c'est moi qui m'y colle. Mais t'es un grand malade toi !

    Le coup des vitraux, excellent. Mais pour l'impression c'es du rodhoide classique? L'encre ne coule pas dessus? Tu les dégraisses avant? Je te demande ça car lorsque je fais des fancells, je suis obliger de dégraisser mes planches pour que la peinture puisse prendre.

    En tout cas l'ensemble est super lèché plein de détails et une peinture bien travaillée. Omedetooooo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Hiroshi ^^ (y en a au moins un qui suit XD)

      Je suis très heureux que mon idée des vitraux rencontre autant de succès ^^

      Alors le transparent (je ne sais pas ce qu'est le rodhoide), c'est du papier spécial transparents pour imprimante. Dans mon cas c'est du "HP premium Inkjet Transparency Film" de Hewlett Packard en format A4. Un côté est entièrement lisse et l'autre est un peu granuleux pour permettre aux encres de bien accrocher.

      Je ne fais aucune autre manip' particulière que de mettre le papier dans mon imprimante et de lancer le processus ^^ Ma mère m'avait donné cette boite (c'est une grosse boite de 50 feuilles mais il en existe avec des contenances moindres) et j'ai gardé ça pendant des années sans trop savoir quoi en faire... et puis je me suis souvenu de ça et j'ai tenté le coup pour voir avec les holos pour infinity. C'est en voyant le résultat réussi que ça a fait tilt lorsque je bossais sur la cathédrale.

      Voilà tu sais tout ^^

      Arigato gozaimasu !!

      Supprimer
    2. Pour info, le rodhoïde c'est justement ce papier transparent pour les rétroprojecteur ^^.

      Dans le monde des cellulo et fancell c'est ce qu'on utilise si on a pas les moyens d'acheter de vrais cellulos ^^.

      Merci pour ta réponse précise, je vais pouvoir me lacher sur des trucs maintenant.

      Supprimer
    3. J'ai bien hâte de voir ça ^^

      Supprimer
  8. Hola
    MAGNIFICO
    Me gusta mucho,un gran trabajo,con muy buenos detalles,esos grafitis le quedan de cine
    Feliz 2014
    un saludo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola JD !! ^^

      Muchas Gracias !!

      Un saludo ^^

      Supprimer
  9. magnifique
    vivement la suite sur infinity
    il faut vraiment que je suis activement ton blog pour apprendre
    et je suis sur que je suis pas la seule

    RépondreSupprimer
  10. absolutely wonderful, dear Morikun!
    the best post i've ever read and the greatest ideas to build a ruin.
    tell me the truth: the wrong phrase "romani ite domum" is about Monty Python's Brian of Nazareth movie?

    RépondreSupprimer
  11. Grazie Mile my Dear Lucas ^^

    Ecco !! "Romani ite domum" is extracted from "Brian of Nazareth" by the famous Monty Python (Obviously, you're the one who quote it XD)

    RépondreSupprimer
  12. C'est énorme et génial !
    Bravo pour la peinture, un grand bravo pour les vitraux, je kiffe grave.
    Il faut nous faire un tuto pas à pas pour faire la même chose tout beau et tout joli.
    Les tags sont très sympa, j'aime bien le petit clin d’œil à ta marque anglaise préférée de figurines :p
    Un gros boulot de fait et un très beau décor urbain pour jouer, l'année commence fort dans le temple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monty ^^

      Les vitraux ont décidément beaucoup de succès (fier fier ^^)

      Pour le tuto pas à pas, il suffit de se reporter à la série "WIP Cathédrale Aquila" en section décors/modélisme mais si ce n'est pas suffisant je verrais ce que je peux faire ^^

      Supprimer
  13. Impressionnant ! Beaucoup de bonnes idées mais aussi quelques bémols. Je ne suis pas fan de tous les tags mais ils me semblent crédibles. Je suis en revanche très fan des tableaux (et je partage ta conception de l'art ainsi que ton dégoût de l'art contemporain, sauf quelques exceptions comme le Guernica), cependant je ne trouve pas leurs présence très crédible.
    Je pense que si une cathédrale était abandonné de la sorte, ce genre de tableau se ferait subtiliser illico presto et serait revendu a de riches propriétaires Terrans en moins de deux. De même les images fortement connoté me gène : On a du mal à imaginer comment des tableaux de Jesus aurait pu traverser plusieurs centaines de millénaires ni pourquoi ces tableaux seraient accrochés dans une cathédrale impériale. Cela n'enlève rien à tout l'intérêt que provoque en moi les techniques que tu as déployés pour réaliser ce superbe décor, je trouve juste qu'une fois de plus, un tableau de l'empereur, de Macarius ou au moins dans l'inspiration gothique et propre à l'univers de 40K aurait été plus crédible.

    Pour les vitraux j'ai eu peur qu'il y ait trop d'inspiration religieuse (chose que l'Imperium aurait réprouvé) mais visiblement tu as bien sélectionné les vitraux ça passe donc merveilleusement bien. As-tu essayé de trouver des vitraux d'inspiration warhammer ? Un vitrail avec l'empereur ça doit complètement défoncer :D Mais là pour le coup ça doit être plus dur à trouver donc difficilement réalisable.

    Quel papier as-tu utilisé pour les tableaux ? As-tu traité les vitraux après impression (avec du vernis ?) ? Comment pratiques-tu les réductions pour imprimer ? Fais péter des tutos :D

    RépondreSupprimer
  14. Merci mon Cher Lucius ^^

    Je suis vraiment content que les vitraux et les tableaux plaisent autant !! Par contre, les goûts et les couleurs ne se discutent vraiment pas : parmis les "productions" de l'art dit "moderne" que je déteste le plus, Picasso arrive dans le top 3 et Guernica est certainement le pire pour moi (quand bien même je sais quel est le message politique qui s'y rattache etc etc etc), de ce côté là je suis très difficilement tolérant sorti de la Renaissance (la période romantique/impressionniste façon Monnet et ses nymphéas, le déjeuner sur l'herbe toussa...) ^^

    J'apprécie les louanges mais je vais sans tarder préciser les bémols : Dans les premiers WIP de la cathédrale, j'ai bien pris soin de préciser que ce décors ne s'inscrirait PAS dans les univers de GW, spécifiquement 40K. J'ai utilisé ce décors parce qu'il me fournissait une base religieuse intéressante (et il dormait dans les caves du Temple depuis 5 ans) mais je l'ai fait surtout dans l'optique de m'en servir pour mes parties d'Infinity. Soit un futur imaginaire de notre période actuelle (175 plus tard précisément). Nuance.

    Une fois ce postulat de départ admis, les tableaux retrouvent toute leur crédibilité puisque la religion, spécifiquement chrétienne mais aussi toutes les autres (hindoue, Islam etc etc...) sont abordées voire mises en scène dans Infinity (le foisonnement d'ordres de chevalerie en Panocéanie par exemple).

    Ces tableaux, pour autant qu'ils soient magnifiques, ne valent souvent rien du tout. Ce n'est pas comme les icônes d'or des églises orthodoxes : bien souvent chez nous, ces tableaux sont des commandes, certes particulières, mais exécutées par des peintres locaux sans réelle renommée, le cadre est juste recouvert de peinture doré (et très rarement traité à la feuille d'or) et une église est rarement l'endroit optimum pour conserver une toile : avec le temps on peu voir que le vernis s'écaille en raison de l'humidité, les vers mangent le cadre, les teintes s'estompent... etc etc etc... C'est pour cela que bien souvent, les vols dans les églises concernent davantage les métaux (encensoirs, bougoirs...) que les tableaux proprement dits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Suite)

      Comme je l'ai spécifié dans mon post (mais il est vrai qu'au milieu de toutes mes digressions on peut avoir du mal à le voir ^^), les tableaux ont été imprimés sur du papier photo tout bête.

      Les vitraux, après impression et collage ont subi deux couches de vernis ACRYLLIQUE en bombe comme le reste du décors. D'une part ça fixe bien les couleurs, d'autre part ça protège bien l'ensemble.

      Les réductions sont tout simplement faites sous paint.

      Mais je pense que je publierai un petit tuto spécial vitraux/tableaux pour mieux illustrer tout ça ^^

      Supprimer
    2. Ah my bad ! Je n'avais pas vu pour l'univers ce qui balaye mon unique critique. ne reste que l'admiration et l'attente d'un tuto :D
      Bravo c'est un putain de bon boulot !

      Supprimer
  15. Je n'avais pas encore pris le temps pour commenter ce petit chef d'oeuvre :) (Ouais, tu as le droit de me fouetter ^^)
    Je vais faire simple, je trouve ça vraiment superbe, mention spécial pour les vitraux qui déchirent vraiment grave. Moins fan de certains tag/graph, mais c'est tellement pas facile à faire que y a pas vraiment à chipoter.

    Parfait comme décor central sur une belle table d'Infinity ça doit vraiment en jeter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Rhanarion ^^

      Pour la peine tu feras 48h de silice ça te rappellera à faire montre de plus de rigueur ^^

      Vraiment ravi que les vitraux te plaisent ^^

      Les tags ont vraiment été pénibles à faire et m'ont pris beaucoup de temps (on ne se figure vraiment pas mais il ne faut surtout pas bâcler le truc sous peine de massacrer tout le travail de peinture opéré auparavant !!) mais au final j'en suis vraiment très fier ^^

      Peut être que jeudi prochain elle effectuera son baptême du feu !!

      Supprimer
  16. Ca y est, j'ai un scénar:
    "J'ai les échos sur le radar milimétrique Capitaine, les touristes sont bien là."
    "Protection?"
    "Assuré par l'armée impériale japonaise, comme prévu".
    "Parfait. nous allons donner à ces amateurs de sensations fortes ce qu'ils veulent!"
    "Equipe d'abordage paré Capitaine! A votre Signal!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Mikami-Gunso (sergent) !! Je capte du mouvement tout autour de notre position !!"

      "Des troupes à nous ? Combien ?"

      "Négatif. La signature numérique ne correspond pas, elle est d'ailleurs inaccessible. Soit ce sont des civils égarés, soit ce sont des troupes ennemies Gunso ! Je ne parviens pas à savoir combien il y en a les détecteurs s'affolent !"

      "Des civils égarés ? Capables de se balader sans que nos appareils n'identifient instantanément leurs signatures numériques ?! Vous vous foutez de moi Akira-keisotsu (soldat) ??"

      "Appel à toutes les unités, ici Mikami-Gunso, des éléments non identifiés, ennemis probables, effectifs inconnus font actuellement mouvement autour de notre position. Nous passons en code Aka, je répète nous passons en code Aka. Demandez immédiatement l'appui des TAG avec un code prioritaire !! Nous avons des civils à escorter jusqu'au vaisseau !! Execution !! Mikami-Gunso Terminé".

      " Ici Kuroda-Taisa (commandant), unité TAG "Sasori (scorpion)", nous sommes actuellement dans le périmètre pour mission de surveillance, nous avons l'ordre de vous appuyer. Maintenez vos positions nous serons là dans 90 secondes !! Kuroda-Taisa Terminé."

      "Reçu Kuroda-Taisa, nous sécurisons un couloir de sortie pour les civils avec nous et prenons position. Mikami-Gunso Terminé"

      "Hé Kuroda, je ne sais pas ce qui se cache là-bas mais ça va pas aimer la pluie de pétales de cerisier hein ?"

      "Aucune importance, peu importe quoi ou qui se planque là-bas, de totue façon, c'est déjà mort et sa place au Jigoku (Enfer) est déjà reservée. En avant !! Vitesse de combat !! Banzai ! Banzai ! Banzai !"

      XD

      Supprimer
  17. Je ne sais pas si c'est la photogénie du modèle qui te fait douter, mais tes visiteurs sont néanmoins unanimes: Du très beau travail!

    Permets moi cependant de te torcher un nouveau pavé de contestation outragée, pas à propos de ta cathédrale, rassure toi, mais à propos de ta prise de postion sur "l'art contemporain", que je trouve..assez déplacée, bien que pas totallement inexacte, selon moi.Je m'explique:

    J'ai surveillé pas mal de musées qui proposent d'observer le genre de courants que tu évoques, et après avoir passé la phase de "de toute façon c'est tous des branleurs qui floutent la sensibilité artistique", j'en ai dégagé une notion importante, celle qui a changé a jamais à travers les siècles la définition même du mot "art":
    Il est, je le pense, ESSENTIEL pour apréhender ce type d'oeuvre de ne jamais oublier que les arts plastiques modernes, contrairement à un bon vieux Boticceli par exemple, sont basés bien entendu sur l'ésthétique, mais également sur le CONCEPT et parfois le CONTEXTE de réalisation. En effet il n'y a plus que le rendu final qui compte, mais aussi l'élaboration du projet, le processus de création.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (partie 2)
      Mais illustrons donc un peu cet aride paragraphe théorique:
      Bien entendu, un mec qui dessine une croix rouge sur un tableau blanc, c'est pas super impressionnant. Maintenant, imagine toi que le même mec a peut-être peint des CENTAINES de croix rouges, jusqu'à en crever de faim dans son atelier, avant d'en pondre UNE SEULE potable selon ses critères. Est ce que ce type est toujours un branleur, ou alors un essayiste qui a passé des semaines à travailler l'ésthétique pure? Je trouve que la démarche n'est pas plus stupide que Raphael qui s'emmerdait à dessiner des mains aux proportions parfaites alors qu'il aurait pu se contenter de peindre des poissons et ne jamais se faire chier avec toutes ces saloperies de phalanges. A chacun son motif psychotique de créateur torturé! Si le mec a choisi les croix, bah je vois pas en quoi c'est moins crédible que la sainte vierge.

      Mais je te sens sourciller, camarade, alors permets moi de développer un second exemple qui sera certainement plus à ton goût. Tu connais la légende japonaise des grues en papier origami? Celle qui raconte que si l'on en plie mille, notre voeu se réalise? Et bien admettons qu'un "Jean-Foutre" tout droit sorti du moule contemporain s'amuse à effectivement plier mille grues en papier et à les suspendre au plafond d'une salle. Toi, tu passes par là et assiste au rendu final. Ca ne te ferai rien ressentir? Ca ne te parlerai absolument pas, à cause d'une malheureuse étiquette qui plane sur les plasticiens en un honteux amalgame depuis les années post-50'? Et pourtant, c'est pas compliqué, une grue en papier! =O¨Pas besoin de sortir de l'école Boule pour en faire une!

      Mon avis sur la question, c'est qu'entre la Renaissance et notre siècle, l'art plastique a évolué. Le processus de création a pris son importance dans l'oeuvre, les modules et les supports se sont diversifiés, la sensibilité est heurtée par d'autres chemins. Et c'est tellement dommage de se poser devant de tels travaux en spectateur passif qui se contente de gober un rendu final, alors qu'autour de cela, il existe tellement d'autres dimensions, tellement de questions à se poser, tellement de choses à essayer soi-même, tellement d'inspiration à puiser!
      Bien sûr, il y a aussi des branleurs, des arnaqueurs et tâcherons. Il y en avait aussi à l'époque de Mr Da Vinci, ne te méprends pas là dessus. Mais faire un tel amalgame, mettre tout le monde dans le même sac, et dénigrer un courant artistique entier, c'est inacceptable de la part de quelqu'un qui peinds de la figouz' depuis plus d'une décennie. Tu imagines si quelqu'un se ramenait dans ton temple pour te dire que tes disciples de Slaneesh sont bien mignons mais que ça n'a rien d'artistique puisque c'est pas toi qui moule la figurine, et que c'est à la portée de n'importe qui? Je suppute que tu ne serais pas capable d'acceuillir ce genre de propos sans sentir ton amour-propre quelque peu déchiqueté à coups de surin, même avec une condition mentale de maitre-zen...

      Je te conseille donc de prendre du recul face à la mentalité du "tous pourris" qui s'immisce doucement mais surement chez le public peu-averti. Fais l'effort de visiter une galerie contemporaine, reste actif dans ta reflexion et tu discernera bien vite le "vrai" du "faux", ce qui a pris du temps et de la recherche face à ce qui a été torché dans le but de vite vendre quelques croutes à prix d'or à la gérontocratie bobo... Exerce ton regard, ton esprit critique, et tu te protegera bien mieux des foutages de gueule que si tu mets tout dans le même sac, perdant ainsi du même coup beaucoup d'occasions de te trouver emerveillé par la créativité humaine...

      Sur ce, cher Morikun, sois assuré de mon profond respect.
      M

      Supprimer
    2. Mais ? Mais ? Mais ?

      On dirait bien que tu as eu l'audace de venir dans mon Temple pour me coller une claque littéraire !? XD

      Tout d'abord merci pour ton commentaire sur ma cathédrale, effectivement il semblerait que la critique méliorative soit générale et ça tombe bien car ça fait toujours plaisir de voir son boulot reconnu ^^

      Merci également pour ta mise au point sur l'Art Moderne cela remet quelque peu les idées en place ^^. Critique intéressante effectivement mais je précise tout de suite que je ne me contente pas de rester assis dans mon coin et de balancer mes missiles sur l'art moderne sans savoir.

      Au cours de ma vie, j'ai déjà visité plusieurs expositions sur le sujet, par fois de ma propre initiative, plus rarement de façon "accidentelle", néanmoins, dans une certaine mesure, je maintiens, persiste et signe : il n'y a aucune recherche ni aucun travail dans ce que l'on nomme "Art Moderne".

      Si on prend le milieu de la peinture et que je sélectionne un Boticelli, un Bosch, un Titien... Quand tu es devant leur toile, tu ne peux manquer de te rendre compte que les mecs ont passé pas mal de temps dessus : sur les esquisses, les jeux de lumières, les teintes de la peau (parait que c'est le plus difficile !!) etc etc etc... Ils n'avaient pas forcément de message grandiloquent à faire passer (souvent c'était des commandes particulières) mais les mecs faisaient le job et pas qu'à moitié !!

      Maintenant, reprenons l'exemple du mec qui a sué sang et eau pour tracer LA croix rouge sur sa toile blanche... Quelle impression pourrais-je en retirer ? Certainement une indifférence profonde. Que penserai-je si le commissaire d'exposition me faisait le commentaire du contexte et des conditions dans lesquelles cette croix a été tracée ? J'aurais alors l'esprit trop terre à terre pour penser autre chose que "Un tel gaspillage de temps/matériel/énergie pour... CA ?? Faut pas déconner".

      Ton exemple me parle énormément en plus car je te confesse que depuis que j'ai commencé à étudier un peu le japonais, j'essaye de tracer à la perfection le kanji du dragon : 龍 C'est l'un des plus beau pour moi, j'ai bien dû le tracer un bon millier de fois en ayant systématiquement l'impression que j'échouais lamentablement... Si un jour, par bonheur, je le réussissais à la perfection, je ne pense pas que j'en ferai tout un cinéma allant jusqu'à aller afficher mon truc dans une galerie et en réclamer 3000€

      Ce que je reproche principalement à tous ces "artistes modernes" c'est de donner dans la facilité et d'habiller leur "œuvre" d'un charabia savant et absolument indigeste pour tenter de justifier une prétendue créativité de génie...

      Faut qu'on m'explique où est le travail quand un mec expose une merde de chien géante gonflable à travers le monde, une tête de crocodile en métal rose de 10m de haut (elle était exposée à Bordeaux et je vous dis pas l'horreur dans les jardins de la mairie !!), Piero Manzoni qui chie dans 100 boites de conserves qu'il signe ensuite pour dénoncer une prétendue société de consommation à outrance (cherchez un peu sur Google vous ne serez pas déçu)... et je ne vous parle même pas du prix desdites boites : il faut compter en milliers d'euros pour le prix de chacune (authentique !!)... Je n'ai pas parlé de ce sculpteur américain qui a fait la statue de Britney Spears en train d'accoucher entre autres "provocations" ??

      Supprimer
    3. (Suite)

      Non, plus sérieusement, je ne vois aucun travail la-dedans. Si je veux bien reconnaitre quelque travail dans l’œuvre de Picasso (et les Kami savent que je déteste profondément son boulot !!) ou Vazarelli par exemple, tout le reste n'est que falbala et poudre aux yeux que certains bobos et riches qui s'ennuient sniffent à pleine narine pour se donner une contenance, poudre généreusement dispensée par des "pseudo-artistes" qui s'ignorent mais qui ont la prétention de vouloir révolutionner le monde. Sans moi.

      J'ai beaucoup apprécié ta critique mon Cher M. mais sur l'art moderne, soit je ne suis pas tolérant, soit le message me passe largement au-dessus ^^

      Supprimer
    4. J'ai lu en diagonale mais désolé M (le maudit ?) quand je vois un monochrome, j'ai envie de pisser sur le tableau. Comme je suis civilisé je passe mon chemin et laisse ceux qui apprécient apprécier.
      J'ai vu sur un podcast célèbre un artiste qui hurle à chaque coup de pinceau qu'il donne. Et fait des toiles moches. Est ce que tu ressens son cri en regardant la peinture ? Et le fait de savoir qu'il a crié pour "imprégener d'energie" sa toile te la fait plus apprécier.
      L'art moderne/contemporain m'émeut parfois, dans le mouvement des toiles ou des sculptures, pour des raisons X ou Y. Mais jamais parce que le gars a "travaillé" ou "conceptualisé" telle ou telle chose. 1000 grues en papier par terre ça m'évoque à priori rien. Un mobile constitué de 1000 grues en papier, arrangé pour créer un balet, ça c'est une "sculpture" qui peut me parler. Je déteste le cubisme mais j'arrive à aimer certaines toiles (le Guernica par exemple). N'empêche que si je peux reconnaitre la qualité graphique de moults peinture en cubisme, ce n'est pas ce que je recherche dans l'art (je peux reconnaitre à ce titre la qualité graphique d'une chaise).
      L'art contemporain a de multiples facettes, il ne faut pas tout jeter. Magritte est un génie et plusieurs de ses toiles me ravissent à un point que tu n'imagines pas (et pourtant ce ne sont pas des Botticelli). Mais une croix rouge sur une toile blanche, aussi parfaite soit elle, me laisse froid. Le gars a pu en dessiner 12 milliards pour faire la bonne que ça me laisserait froid (et me pousserait à éviter un individu aussi pathétiquement névrosé). Le mec qui fait un point sur une toile, c'est cool mais c'est pas de l'art. Le gars qui fait des milliers de points sur une toile en utilisant différentes couleurs et réussi à tromper l'oeil pour donner l'illusion d'une image, c'est un génie (et un impressionniste).

      Bref c'est largement subjectif mais je réfute l'hypothèse selon laquelle une oeuvre a besoin d'être expliqué pour évoquer quelque chose.

      Supprimer
    5. Ah et j'ai relu le post de Morikun et je ne suis pas d'accord avec tout. Le coup du caca, je trouve ça juste facile mais je peux encore comprendre la démarche. Les sculptures gigantesques, même si je n'adhère pas, je peux comprendre au moins le message.

      Moi ce qui vraiment me laisse de marbre c'est les monochromes ou les points jetées négligemment sur une toile. Je suis super ouvert pour un tas de truc, par exemple en tapant art contemporain dans google image pour étayer mes propos, je suis tombé la dessus :

      http://1.bp.blogspot.com/_xzVs74AGBmY/TOdtgsZZw4I/AAAAAAAABP8/Quwj0_lfZMQ/s1600/P1100033.JPG

      http://www.bullesdemode.com/wp-content/uploads/2013/06/Mus%C3%A9e-Art-Contemporain-Lyon-MAC-Daniel-Firman-5.jpg

      http://www.objectifgard.com/wp-content/uploads/2012/09/expo-vers-pont-du-gard.jpg

      http://i-cms.linternaute.com/image_cms/original/1490918-un-parcours-d-art-contemporain-a-aix-en-provence.jpg

      Je trouve ça positivement génial. Il y a beaucoup de travail sur la perception ou sur l'association d'idée. Il y a de la recherche au niveau du visuel, comme ça :

      http://www.galeriespolnik.com/images/2013/eelco-maan/sanctuary-140x90.jpg

      Ce n'est pas parce que ça ne représente pas quelque chose de précis que c'est mauvais, loin de là.

      Mais c'est loin d'être toujours le cas.

      Supprimer
    6. Alors voilà bien, pour moi, un bel exemple de grand n'importe quoi dit "artistique" : le coup de l'éléphant cloué au mur...

      Sérieusement je peux faire pareil : je prends une photo du logo de GW par exemple, j'explose dessus mes pots de peinture et j'intitule ça "désillusion" (un peu comme le gars qui avait fait une maquette du camp d’Auschwitz sur laquelle il avait collé des "Chanel" partout pour "dénoncer l'esclavagisme de la société de consommation"...) ce sera aussi naze. Partant de là, si je scotche un cochon au plafond et que je l'appelle "spider-cochon", comme Homer Simpson, je ne doute pas que des mecs en blouze blanche vienne me chercher sans tarder... Disons que je préfère observer une indifférence teinté de mépris face à ce genre de "production", je ne dois vraiment pas avoir la sensibilité qu'il faut pour apprécier ces trucs... Et ce n'est aps grave ^^

      Supprimer
    7. Hum... Je pense qu'un bon moyen de classer le débat serait de vous ramener, mes chers camarades au film produit par Bansky: Faites le mur. C'est pas long, pas chiant, et vous verrez de vrais plasticiens en action concrétiser des travaux vraiment intéressants et médités à la longue. Il y a de plus une excellence critique du monde de l'art actuel, et une attaque virulente envers les poseurs qui exploitent le filon.
      La différence entre les vrais bosseurs du film et les Jean-Foutre que vous décriez? Ce sont des street artistes, qui ne goûtent qu'à une gloire toute relative (la plupart conservant un anonymat opaque), et qui subissent plus qu'ils exploitent le marché de l'art actuel. Vous comprendrez peut-être mieux pourquoi mettre tout le monde dans le même sac me reste en travers de la gorge.

      Supprimer
  18. Ce qui m'amuse un peu, dans toute cette discutions, c'est qu'on retrouve finalement toujours la même "opposition" c'est jolie/c'est pas jolie.
    J'avoue que je suis plus dans la perception de M. de l'art : il ne faut pas la prendre seule mais l'inscrire dans un concept et un contexte. Et ce, pour toute forme d'art. Un Botticelli (Ou un Raphaël, que je préfère) s'inscrit dans son époque : si les mecs peignaient des bébés volants avec le cul à l'air, c'est pas parce que ça leur plaisait particulièrement (ou peut-être que si, je n'en sais rien) mais bien parce que c'est ce que le public voulait. C'est pour ça qu'on les payait. Et d'ailleurs, c'est ce qui a fait stagner l'art jusqu'au monstrueux coup de pied au cul qu'a été l'impressionnisme.
    Ce qui m'amuse beaucoup, par ailleurs, en parlant d’impressionnisme, c'est que lorsque de jeunes artistes motivés on décidé de créer quelque chose, de changer la peinture... On leur a balancé du "c'est mal dessiné" et du "c'est de la peinture de faignant" plein la gueule. Forcément... Passer de tableaux immenses fait en plusieurs semaines à des toiles faites en trois heures... (L’impressionnisme, c'est avant tout la lumière, impossible d'y passer trop de temps avant qu'elle ne change dramatiquement...)
    Et maintenant, j'attends le premier qui osera encore dire que Manet (Bon, lui n'est pas impressionniste, mais il a contribué à ce que la peinture se bouge le popotin), que Monet, que Pissarro, que Cézanne... Peignaient mal. Que Renoir peignait mal. (Lui qui, à mes yeux, à fait les plus beaux portraits de femmes qui soient)
    Tout artiste est engagé dans une époque, et j'ai envie de dire, l'art c'est aussi (voir surtout) savoir à un moment changer les conceptions pour faire remuer un peu tout ça. Après, on aime ou pas... Je suis par exemple très admiratif des travaux de Matisse et Mirò, mais je conçoit que l'on puisse rester froid devant leurs production. (Quel dommage !)
    De là à les traiter de Jean Foutre, par contre... Ce serait faire preuve de bien peu d'ouverture d'esprit et d'un jugement tout à fait attristant.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Crépuscule et merci de ta visite et de ton commentaire fort intéressant lui aussi ^^

    Tu n'as pas tort lorsque tu dis que "Tout artiste est engagé dans une époque", tu n'as pas tort aussi quand tu dis que le boulot de Miro peut laisser froid (perso j'aurais d'autres qualificatifs moins mélioratifs mais encore une fois les gouts et les couleurs ne se discutent pas et c'est tant mieux pour la diversité ^^)...

    Mais je me permets de ramener le débat à son point de départ : Quand on voit Boticelli et Compagnie, on voit qu'il y a un sérieux boulot de fait dans le dessin et la peinture, quand on regarde Picasso and Co, j'aime pas du tout, mais là encore on peut dire qu'il y a un certain boulot de fait dans le dessin et la couleur (ou pas suivant cette dernière puisqu'il y a parfois du noir et blanc)... mais quand je vois un gogo qui vient se la jouer avec de grands effets de manche, qui apporte visiblement plus de soin à son apparence qu'à ses "œuvres" et qui arbore un air bien condescendant pour dire que "En chiant dans 100 boites de conserves j'ai voulu dénoncer l'absurdité de notre société actuelle" ou "j'ai représenté Britney Spears à quatre pattes en train d'accoucher pour figurer une allégorie de la maternité" ou encore "en exposant des toiles vierges je veux montrer le vide de la pensée artistique contemporaine"... Là je suis désolé mais en plus d'être un GCA, le gars (ou la nana, dans le domaine de la connerie la parité est étonnement bien respectée !!) est un Jean Foutre Premium AOC Collector AMHA...

    Pour moi, il ne suffit pas de faire un truc "parce que personne ne l'a fait avant" pour habiller ça avec le manteau de l'Art. Le buzz, n'importe qui actuellement peut le créer (vraiment n'importe qui en plus), l'Art par contre, il n'y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter de le pratiquer.

    Au plaisir d'avoir de nouveau ta visite mon Cher Crépuscule ^^

    RépondreSupprimer
  20. Hello Morikun,

    Comme promis en MP, je fais un coucou pour développer sur la peinture de ton édifice.

    Donc, moi j'aime beaucoup, avec, en désordre, mention spéciale pour les vitraux, les tags, les peintures, l'affiche de propagande pour le recrutement dans la GI, le tacle à Gros Woleur, les écritures en japonais, même si je ne sais pas ce que cela signifie, le sigle de Morikun (tellement évident que j'ai bloqué en me disant "Ah mais ça je connais !")

    Pendant que tu y étais, tu aurais du faire un clin d'oeil aux ânes du warfo ! ^^

    En tout cas, encore chapeau bas l'artiste !

    Et que 2014 te soit une année riche d'un point de vue familiale ou modélistique !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations mon Cher Pestilus ^^

      Merci infiniment pour tes compliments. Alors des réponses en vrac :

      - les écriture en japonais signifient "Ganbare Nihon", comme les affiches blanches présentes dans le Temple qui signifient "Courage le Japon !" en soutien aux victimes de Sendai et de Fukushima (a distinguer de la même phrase, qui est la devise de l'extrême-droite nationaliste japonaise qui se traduit plutôt par "En avant le Japon !!" -.-')

      - Le Tacle au Gros Woleur est vraiment mon préféré et je ne me lasse pas d'y rejeter un coup d'oeil quand je passe devant XD

      - Quant à la minorité des modos, malheureusement trop voyante, du warfo, qui tient à la perfection son rôle de singe savant de GW, j'ai décidé pour le moment de les laisser dans leurs "contradictions" (pour rester poli hein ^^) : je pense que je leurs ai envoyé suffisamment de missiles (et glissé pas mal de quenelles, je reprends l'expression à la mode puisqu'après tout selon les éminents spécialistes crilest et phénix, je suis un gros raciste) en réponse à leurs pitreries comme ça : à eux de justifier en public leurs "petits arrangements entre potes et autres petites magouilles". Ils n'ont pas eu de bol : ils sont tombé sur le mauvais mec au mauvais moment avec le mauvais vocabulaire pour tenter de flatter leur petit ego... maintenant je les ai rhabillé pour les 10 prochaines saisons XD

      Je te retourne tes vœux avec plus de bonheur encore !! ^^

      Supprimer
  21. "Mais je me permets de ramener le débat à son point de départ : Quand on voit Boticelli et Compagnie, on voit qu'il y a un sérieux boulot de fait dans le dessin et la peinture"

    Là on diffère aussi un peu, je ne pense pas que l'Art puisse uniquement se définir par le travail. Simplement parce que ces deux notions sont très souvent opposés dans leurs définitions (mais pas toujours. On touche à la philosophie en plein coeur sur ce sujet en évoquant l'art, le travail, les goûts, etc .... On pourrait débattre des heures durant sans réussir à atteindre la moindre vérité.
    Tu parlais de l'éléphant, rien que la sculpture de celui-ci a pu prendre des heures et des heures. Moi ce qui peut m'attirer dans cette oeuvre c'est aussi le visuel, cela me fait penser un peu à Salvadore Dali que j'affectionne énormément. Jouer sur l'esthétique et les effets visuels, etc ... C'est pas le fait qu'il soit retourné qui donne toute son intérêt à l'oeuvre, pas seulement disons.

    Est ce que les scratchbuilt que je réalise sont de l'art ? Pour en avoir discuté, certains pensent que oui en s'attachant notamment aux travail et à la plus-value apporté régulièrement dans ce que je fais. Moi je considère que non même si je suis souvent très fier de mes créations. Ca se rapproche plus de l'artisanat .... Mais l'artisanat ça peut être aussi de l'art selon d'autres (ARTisanat, même racine sémantique).

    Allez savoir, on pourrait philosopher plus loin et s'ouvrir l'esprit encore davantage : Peut-être que l'Art est en chacun de nous et que les différentes oeuvres sont un moyen pour cet Art propre à chacun de s'exprimer. Du coup ces oeuvres ne seraient plus des oeuvres d'art mais des "réceptacles potentiels d'Art". Pour utiliser une métaphore, dans un monde noir et blanc, ce qui ne nous touche pas resterais gris/noir et ce qui nous toucherait se parerait de couleurs. Ce serait merveilleux, je suis certain que des tas de choses prendrait vie, parfois sans qu'on s'y attende (ma femme, mon fils, ma pipe de Gandalf lorsque j'étais assis sur des rochers en bords de mer en Bretagne et que le soleil se couchait) :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais considéré mes productions de peinture les moins nulles comme de l'Art ou de l'Artisanat.

      Je les vois davantage comme le résultat de ma passion mais guère plus. Ayant beaucoup de respect pour le terme en lui même et la dimension qu'il véhicule, je pourrai alors affirmer que les grands noms de la peinture de figs, eux oui, font de l'Art de haute volée (moije ne fais que m'amuser donc ça ne compte en rien ^^).

      Je persiste quand même dans l'idée d'un minimum de travail pour bénéficier de la qualification d'oeuvre d'Art : Boticelli ou Dali à la rigueur (j'aime bien certaines de ses toiles, par contre le reste de son œuvre, AMHA, est loin de mériter le succès fou qu'on se plait à entretenir : par exemple, sa collection d'empreintes d'anus de femmes... je vais m'abstenir de tout commentaire -.-') on sent le travail...

      Par opposition au jeune con à peine diplômé en arts plastiques qui s'est amusé à faucher tous les cadenas du pont en rapport à Paris pour les mettre en tas et qualifier ça d'oeuvre d'art... Ou celui qui empile 4 parpaings sur une nappe de pique-nique, je dis NON, faut pas déconner, c'est assurément de la pisse d'âne mais certainement pas de l'Art.

      Supprimer
  22. Sur tes exemples de fin je suis assez d'accord parce que ça m'en touche une sans faire vibrer l'autre, et même en dehors du goût personnel, je te rejoins assez largement, tu as du t'en douter.
    Mais je persiste quand même à dire que le travail ou le temps ne suffisent pas à définir l'art. Simplement parce que pour moi, l'Art doit aussi véhiculer un message (visuel, philosophique, politique) et/ou chercher à faire progresser le sens humain (sens du beau, sens du dégoût, sens du monde qui nous entoure, sens de la perception , etc .... liste non exhaustive évidemment). Et c'est justement cette variété de but à l'art qui le rend si difficilement accessible à "tout le monde". En réalité c'est même impossible à mon humble avis : Une production qui remporterait de facto l'adhésion de l'ensemble des spectateurs, ca ne peut pas (ça ne doit pas ?) exister. Les épluches patates font l'unanimité mais ce ne sont pas des oeuvres d'art :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, la vache, je crois qu'on a déchaîné quelque chose qui nous dépasse, Morikun. ^^
      Il faudra que je repasse dans le coin pour poursuivre plus avant ce sympathique réquisitoire.
      Mais merci à Lucius et à Crépuscule d'avoir étayé le débat, ça fait pas mal de choses à voir et à méditer.

      Supprimer