Fidèles du Temple

03/10/2014

CONCOURS DU TEMPLE JAPAN'S DOORS : UNE EDITION COLLECTOR NUMEROTEE J-RPG A GAGNER !! (AVIS AUX GAMERS ^^)

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^


Il y a un peu plus d'une semaine, je vous avais parlé ICI d'une campagne de financement participatif qui m'avait assez séduit, celle de JRPG, UNE RETROSPECTIVE SUR LE JEUX DE RÔLE JAPONAIS SUR CONSOLES. Au-delà du fait que le sujet concerne les jeux vidéos, les jeux de rôles et surtout le Japon (au hasard hein ^^), j'ai immédiatement pris fait et cause pour le projet car c'est une boutique de japanimation et une équipe bordelaises qui s'en occupent (comme le disait M. Montebourg, "il faut acheter français et faire fonctionner l'économie locale !!" C'est ce que je fais XD).

Plus sérieusement, parmi la jungle des projets crowfunding de professionnels qui ont dévoyé l'esprit du concept pour virer dans la pré-commande crasse obligeant les backers à supporter les inconvénients de leurs propres dépenses de fonctionnements, il y a ce projet qui est resté fidèle à cet esprit originel : c'est une petite structure, certes professionnelle mais composée de passionnés qui ont beaucoup d'idées mais peu de moyens pour les concrétiser et voulant proposer un produit original. On est bien loin du Zombicide ou du ludopathes là.

Me rappelle toujours "Ponyo sur la falaise" quand je regarde cette image ^^

J'ai pris contact avec il y a quelques jours avec Lionel DIDIER, le cerveau à l'origine du projet, pour avoir un peu plus d'informations. C'est une personne charmante et très aimable et, après quelques échanges cordiaux, il a fait l'honneur à votre Serviteur de lui proposer de rejoindre le projet en intégrant l'équipe des relecteurs... Ce que j'ai bien entendu accepté !! Pensez-donc : rejoindre un projet concernant le Japon en présence de gens passionnés de Japon... Vous croyez que Morikun aurait hésité longtemps ? XD Et donc me voilà officiellement impliqué !!

En toute honnêteté, je ne vous cache pas qu'il y aura plusieurs posts consacrés à ce projet dans les jours qui viennent ^^ Quand je m'implique dans un truc, c'est au minimum pour le voir aboutir et puisque le Temple jouit d'une certaine popularité à présent, pourquoi ne pas la mettre au service de bonnes volontés qui en valent la peine ? Je vais immédiatement faire taire les mauvaises langues : NON, le Temple ne se fait pas rémunérer pour cette publicité. Chaque fois que je vous fait part d'un sujet qui m'intéresse de près ou de loin, je le fais toujours avec la volonté de vous faire partager quelque chose qui pourra également vous plaire ^^. Je ne demande JAMAIS d'argent en échange. Pour respecter cependant une totale transparence avec Vous, mes Chers Lecteurs, sachez que Lionel m'a généreusement offert une version collector de l'ouvrage pour mes services... Si le projet est financé XD

Ceci étant précisé, plusieurs Visiteurs, dont Le Lapin (et moi aussi), ont demandé à pouvoir jeter un œil sur un échantillon des pages qui composeront cette rétrospective du jeu de rôle japonais sur console. Exigence bien légitime dans la mesure où il est normal "qu'on goûte la marchandise" avant de passer à la caisse. Les visuels présentés sur la page officielle du projet étant peu/pas lisibles, j'avais demandé à Lionel et son équipe s'il était possible de remédier à la chose... Et nous avons été entendus !!

En effet, Lionel m'a fait parvenir quelques pages lisibles qui composeront le livre et a autorisé le Temple à les publier !!! N'ayons pas peur des mots, c'est encore une exclusivité mondiale que le Temple vous offre, Chers Visiteurs (si si, dans le fond c'est vrai XD) (cliquez sur les images pour agrandir et lire) :



 Le Lapin, visiblement très intéressé par le projet (et il y a de quoi ^^) avait peur que les développements ne s'inscrivent dans le cadre d'une pseudo-philosophie de comptoir (son anecdote sur un "critique de jeux vidéos auto-proclamé" qui voyait une maturité sexuelle du héros à travers le personnage de Ganon dans Zelda est franchement priceless XD), les jeux de rôles ayant toujours senti le souffre sous nos latitudes... Et je ne vous parle même pas des érudits du dimanche franco-français qui aiment vomir sur les "japoniaiseries" (comme Ségolène Royal, soi disant très proche des jeunes), vous savez, ceux qui disent que "Plus belle la Vie" est l'un des fleurons de la culture française (comme François Fillon)... A l'opposé certains craignaient aussi que ce projet ne soit que le prétexte d'une bande de grands kévins foncièrement geek se tapant des délires à grands renforts de "trololol ce jeu, j'kiffais trop kan j'étais gamin mdr"...

Je vous laisse bien évidemment vous faire votre propre opinion sur la question mais vous m'accorderez quand même que les sujets sont traités de façon synthétique (environ 1 page par sujet... Et je rappelle que le livre comptera 288 pages ^^), claire avec une touche subjective qui ne nuit en rien à l'écriture (si on veut un truc objectif, suffit de lire les pages Amazon des jeux vidéos concernés).

Bien entendu, ces visuels ne sont pas définitifs, ils peuvent encore subir quelques modifications avant l'envoi à l'imprimeur mais cela donne déjà une très bonne idée de la version définitive du projet. Ici, les sujets sont traités avec sérieux, pas de Jean-Jacques qui essaye d'exorciser un complexe de masturbation mentale, pas de Kévin qui nous montre comment massacrer la langue française. En bref du boulot de passionnés fait par/pour des passionnés. Ni plus ni moins et pourtant c'est déjà énorme.


Je rassure les éventuels hésitants (je peux le comprendre ^^) : NON, l'ouvrage ne sera pas centré uniquement sur la sacro-sainte série des Final Fantasy et tous ses dérivés. Lionel et son équipe s'attachent à couvrir un très large spectre qui va depuis la game boy/master system (google est votre ami si vous ne connaissez pas ces noms qui figurent pour l'éternité dans le Hall of Fame du vidéoludisme ^^) jusqu'aux consoles les plus récentes. Je vous copie/colle d'ailleurs le plan tiré de la page officielle :

L'ouvrage s'articule autour de quatre grandes parties :

• Les piliers fondateurs : cette partie traitera des jeux marquants du genre au fil du temps. Elle sera destinée à présenter les évolutions techniques et artistiques au travers d'exemples significatifs.

• Les grandes sagas et éditeurs : ici seront présentés les grands studios, ainsi que les grandes sagas. Cette seconde partie se focalisera sur la présentation des jeux crées par les grands studios ainsi que les différents opus des sagas phares.

• Les constructeurs : cette partie regroupera les jeux importants sortis en marge des grandes sagas sur les hardwares de Sega, Nintendo, Sony et Microsoft

• L'Avenir : le livre se conclut sur les hommages et prochains grands projets du J-RPG. Quel avenir peut on imaginer pour le genre ?



Comme je vous l'ai indiqué, ce projet de financement participatif se fait "à l'ancienne" : le plafond minimum de financement est de 7 300 € et pour l'instant, 50% des fonds (3 703 € très exactement) ont été réunis. Il reste encore 18 jours pour y parvenir. C'est largement jouable dans la mesure où les premières entrées ne sont pas du foutage de gueule :

- Pour 8€ vous aurez l'ouvrage en version numérique

- Pour 21€ vous aurez le bouquin de 288 pages (+ sa version numérique) avec la couverture cartonnée

- A partir de 27€ vous avez des bonus comme des ex-libris, la possibilité d'obtenir des dédicaces des organisateurs, des goodies etc etc etc...







Dès les premiers pledges, vous pouvez voir qu'on entre immédiatement dans le vif du sujet et on ne retrouve pas les trucs un peu concons du style "Pour 1€ on vous fait un grand sourire lol ^^".


DONC : CHAQUE EURO COMPTE POUR POUVOIR FAIRE EN SORTE QUE CE PROJET ABOUTISSE !! MERCI DE CONTRIBUER A L'EFFORT DE GUERRE EN CLIQUANT ICI ^^


Et les bonnes nouvelles ne sont pas finies : j'ai le plaisir de vous informer que Lionel et toute l'équipe de Japan's Doors ont généreusement proposé d'offrir au Visiteurs du Temple une édition collector papier de JRPG !! Vous avez bien lu : VOUS POUVEZ GAGNER UNE VERSION COLLECTOR PAPIER DE JRPG (et pas une simple version numérique, une citation dans les crédits ou autres fausses-bonnes promo)  !!! Et d'après vous, par quel moyen pouvez vous y parvenir ? Gagné ! En organisant UN NOUVEAU CONCOURS DU TEMPLE !!


CONCOURS DU TEMPLE JAPAN'S DOORS


Vous connaissez désormais la musique mes Chers Lecteurs ^^ Vous devrez passer les épreuves de qualification (lisez BIEN les questions, il peut y avoir des pièges et il ne faut surtout pas vous fier aux apparences et à ce que vous CROYEZ savoir ^^) et en cas de succès, vous allez devoir vous illustrer dans une épreuve de poésie japonaise !! Je tiens à vous préciser que les épreuves courront jusqu'à APRES la clôture officielle du projet : ben oui, le but est quand même que ce projet soit financé à son pallier minimum, je ne voudrais pas vous encourager à "attendre pour éviter de payer". Je remercie tout le monde par avance de jouer le jeu : si le projet vous plait, sauter dans le bateau immédiatement et dites vous que vous aurez peut-être la possibilité de bénéficier d'une promo "1+1 gratuit" pour reprendre une célèbre enseigne de la grande distribution ^^


LES QUESTIONS 


1) LA JAPON A UNE ARMÉE DE MÉTIER EN SERVICE. VRAI OU FAUX ?

2) QUEL POISSON L'EMPEREUR DU JAPON A L'INTERDICTION FORMELLE (PAR LA LOI) DE CONSOMMER ? (le nom commun me suffira)

3) DANS QUEL JEU VIDÉO TROUVE T'ON LE GROUPE TERRORISTE "AVALANCHE" ?


VOUS AVEZ JUSQU'AU 25/10/2014 POUR M'ENVOYER VOS REPONSES PAR MP



L'EPREUVE DE HAIKU


Si je vous informe que vous avez validé l'épreuve des questions de qualification, vous devrez rédiger un HAIKU comportant OBLIGATOIREMENT le mot "PORTE" ("DOOR" en anglais). Les participations en anglais sont bien entendues autorisées ^^.

ATTENTION : Il n'y aura pas de vote de la part des Visiteurs pour déterminer le gagnant. C'est Lionel et toute l'équipe de Japan's Doors (je ne prends pas part au vote, les pots de vin ne serviront à rien ^^) qui choisiront le 31/10/2014 le gagnant de l'épreuve de poésie et donc celui qui remportera un exemplaire de l'édition collector de JRPG !! ^^


Tous les prétendants sont prêts ? Alors QUE LE MEILLEUR GAGNE !! ^^

Merci infiniment,

Serviteur,


En savoir plus sur JAPAN'S DOORS ? Un peu de pub :

Japan's Doors est un commerce sur internet développé en 2011 par Lionel DIDIER et soutenu par Clémence Bourgoin. Cette boutique est axée sur la pop culture japonaise au sens large et ses produits dérivés.

Elle ne propose que de l'officiel avec entre autres des figurines, artbooks, mangas, un espace librairie, jeux vidéo et presse jeux vidéo, goodies, fanzines mais également un espace hentai avec des doujinshi, artbooks et figurines.

Vous pouvez retrouver tout les produits sur leur site : www.japansdoors.com ou en convention sur leur stand (Cf. Rubrique Agenda du site).

Sur simple demande par mail, Japan's Doors peut effectuer des recherches de produits ayant trait à la pop culture japonaise ou aux jeux vidéo ainsi qu'un devis sur mesure et une livraison à domicile.


Parallèlement Japan's doors participe et organise de nombreux événements jeux vidéo depuis 4 ans.



EDIT DU 08/10/2014

Voici la liste des vaillants Samurai ayant répondu à l'appel, qui ont validé les épreuves de qualifications et qui peuvent d'ores et déjà travailler pour l'épreuve du Haiku ^^ :

- Asslessman

- Le Lapin

- Dionisio Domenico

Y aura t'il d'autres challengers ?

Le Temple vous attend !!


11 commentaires:

  1. Je scelle ma participation à cette entreprise par ce message et le MP que je viens de te faire parvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as valablement passé les épreuves de qualifications mon Cher Asslessman ^^

      Tu peux commencer à plancher sur le haiku (je pense que tu as suivi le précédent concours... Tu comprendras donc que j'attends des participants un niveau de qualité des poèmes au moins égal sinon plus ^^).

      Un prétendant est officiellement reconnu par le Temple !

      Y en aura t'il d'autres ? ^^

      Supprimer
  2. Ok, participation envoyée.
    Bon, ma foi, les extraits proposés sont plutôt attractifs. Je suis, du reste, très curieux de savoir quels seront les différents titres évoqués, particulièrement au niveau des titres un peu obscures mais de bonnes qualités qui ont pu éclore ici et là.
    (Par exemple, l'un de mes gros coup de coeur de ces dernières années, c'est Radiant Historia sur DS. Quasi inconnus chez nous mais utilisant un système de voyage temporel vraiment très bien foutus.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Participation validée mon Cher Lapin ^^

      Je susi vraiment très agréablement surpris par la manière dont est traité le contenu du livre. Du peu que j'en ai vu, c'est vraiment sympa !! ^^

      Supprimer
  3. Un concours !

    Pour le plaisir : Participation obligatoire !

    Entre nous je n'aurais pas non plus les moyens actuellement de financer un projet quel qu'il soit... Et ce même si cet ouvrage à l'air vraiment riche de nostalgie/culture ... Il est possible que je parle de ton concours autour de moi tellement le thème abordé fait des passionnés par brouettes :)

    Le mot "PORTE" est très parlant, et riche de sens : défi accepté !

    Dans quelque années tu aura de quoi ouvrir une bibliothèque dédié a la centaine de haïku rédigés dans ton temple xD


    WIIIIIIIIGH!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien j'attends tes réponses mon Cher Tristan

      Effectivement peut être qu'un jour je ferai un crowdfunding pour publier un recueil des haiku du Temple XD

      Supprimer
  4. This project looks quite interessant, I hope it will start soon, and I can't wait to read the haiku for the contest! :D

    RépondreSupprimer
  5. Et nous attendons ça avec impatience mon Cher Lionel ^^

    RépondreSupprimer
  6. Quel prolixe ami tu fais Morikun !
    Encore un concours ! Las, je vide mes placards !!!
    Ben, oui, je viens d'apprendre que Fury ! fait sa V2 ce qui pourrait remplir les vides à venir (il faut que j'agisse avant que nous nous rencontrions et que tu inondes de "cadeaux" ton humble serviteur ;-)

    Bonne chance aux participants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui mon Cher Kawal : pas de repos pour les braves XD

      On se voit cette semaine !!

      Supprimer