Fidèles du Temple

31/05/2014

RECETTE DES BRIOCHES A LA VIANDE DE MME MORIKUN

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^


Devant le nombre important de prières des gourmands (^^), les Kami (surtout Mme Morikun) se sont montrés généreux et ont permis au Gardien de vous faire partager le secret des brioches à la viande !! Répondant ainsi aux demandes, voici la recette du Clan Mori XD

Les bonnes recettes du Temple ^^



INGRÉDIENTS DE LA PÂTE


- 2 cuillères à café de levure chimique (nous avons un petit pot de levure en poudre mais sinon un sachet devrait faire l'affaire)

- 1 cuillère à café de sucre (nous utilisons de la cassonade, plus goûteuse)

- 100 ml d'eau tiède

- 100 g de farine fluide

- 100 g de farine de blé classique

- 2 cuillères à café d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de sel (facultatif, Mme Morikun ne la met jamais)


Vous avez tous les ingrédients ?



INGREDIENTS DE LA FARCE


- 200 g de bœuf haché

- poireau

- 1 champignon shiitake découpé en lanières fines

- pousses de bambou

- sel

- poivre

- le petit plus de Mme Morikun : un peu de sauce de soja (type kikkoman) et du sucre

Votre farce doit être cuite (à la poêle mais c'est comme vosu le souhaitez) AVANT de l'incorporer dans votre pâte. Vous pouvez bien évidemment varier la composition de la farce : chair à saucisse, crevette, oignons, courgette, carotte râpée, ail... etc etc etc... C'est un plat qui est idéal pour finir "les restes de la semaine" ^^.


Maintenant au boulot !!

PREPARATION


- Mélanger tous les ingrédients de la pâte ensemble en mettant la farine en dernier et progressivement puis pétrir le tout pendant 10 minutes

- Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes (le temps qu'elle "lève" tranquillement)

- Diviser ensuite cette pâte en 8 petites boules, les placer dans un grand plat ou grande cuvette et les laisser reposer pendant 10 minutes recouvertes d'un linge mouillé (Mme Morikun a zappé cette étape la dernière fois)

- Etaler les boules sur un plan de travail qui n'accrochera pas (un peu de farine au besoin), ou dans vos mains si vous êtes suffisamment adroit, sur 10 cm environ

- Placer 2 cuillères à café de farce au centre et rabattre les bords sur le tout (mouiller avec un peu d'eau pour bien "souder" les bords)

- Faire cuire à la vapeur (feu moyen) pendant 15-20 minutes. Vous n'oublierez pas de placer chacune de vos brioches sur un petit morceau de papier cuisson (ou "papier sulfurisé") avant de les cuire pour éviter qu'elles ne s'accrochent dans le panier vapeur/cocotte/autre appareil de cuisson vapeur.

- Vous pouvez les servir telles quelles une fois qu'elles sont cuites ou les accompagner comme il vous plaira (riz, pâtes, soupe...)... Et voilà, vous connaissez à présent la recette du Temple des brioches à la viande !! ^^

- On remercie très fort Mme Morikun !! XD


Itadakimasu !! Bon appétit !! ^^



Bon, vous n'avez plus qu'à m'envoyer la photo de vos préparation pour dimanche soir !! XD

Merci infiniment,

Serviteur,


EDIT DU 09/08/2014

J'ai le plaisir de vous présenter la version de cette recette réalisée par le Clan Lucius :


Toutes les félicitations du Temple c'est une véritable réussite (avec des figs d'orks en plus ^^) !!

17 commentaires:

  1. looks tasty!
    thanks for sharing.
    bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Luca ^^

      I hope you'll try it very soon ^^

      Supprimer
  2. Merci ! je sais plus si je t'ai demandé la recette mais j'allais le faire, ma femme voulant tester. Si t'as d'autres recettes on est preneur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'avais pas demandé... Mais te voilà exaucé ^^

      J'ai aussi mis ma recette perso de sushi pour les ceuss qui sont intéressés... rendez-vous dimanche soir pour les photos ?? XD

      Supprimer
  3. Que c'est appétissant tout ça :)

    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  4. Mais de rien mon Cher Slave, et c'est tellement délicieux !! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous 2 !!! *_*

    Je pense que je vais tester tout ça dans pas longtemps, il me manque quelques ingrédients... miam !

    RépondreSupprimer
  6. Super génial, je fais ca pour madame le WE prochain.

    Je ferai des photos :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai oublié, un grand merci à madame.

      Supprimer
    2. Hé bien j'attends les photos avec impétience !! ^^

      Supprimer
  7. Au secours ! Je viens de décrire votre recette à Mme tuelean et du coups, v'la qu'elle me cause nippon !!!

    Un traducteur vite !!!!

    Un "cuit vapeur " Seb, ça peut le faire?

    Encore merci pour la recette.

    Tuelean, "Gaspard Savoureux "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahaha !!! XD

      N'importe quel appareil qui cuit à la vapeur fera l'affaire, il faut juste veiller à ne pas oublier les petits morceaux de papier cuisson pour éviter que les brioches "n'attachent" dans le cuiseur.

      J'attends les photos !! ^^

      Supprimer
  8. Merci d'avoir exaucé notre vœu !

    De chaleureux remerciements au clan Mori et c'est promis quand j'aurai testé je ferais parvenir les photos ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien hâte de voir ça mon Cher Brauwan ^^

      Supprimer
  9. Je suis une truffe, mais je ne fais pas la différence entre :

    La farine fluide et la farine de blé classique ?

    Qu'appels tu "farine fluide" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum...

      La farine fluide est moulue un peu plus fine que la farine de blé classique pour obtenir des préparations plus légères...

      Et comme le Port-Salut, ne te casse pas la tête c'est toujours marqué sur le paquet XD

      Supprimer